Du noir à Nanterre

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Du noir à Nanterre

Message par Framboise » 23 oct. 2014 20:57

Les 29 novembre, et les 5 et 6 décembre, auront lieu toute une série d'événements autour du polar à Nanterre.
"Le polar : une forme de critique sociale"

Y sont invités :
Image
Caryl Férey

Image
Jean-Hugues Oppel

Image
Marin Ledun

Image
Jean-Pierre Levaray

et
Image
Dominique Manotti

le 29 novembre aura lieu un Cinémix sur le film "Ghostdog" de Jim Jarmush, cinémix concocté par RadioMentale.

Les rencontres seront animées par l'association 813
http://www.blog813.com/


:headbang:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Norma Bates

Re: Du noir à Nanterre

Message par Norma Bates » 30 oct. 2014 21:29

Le thème est bien intéressant. Il est clair que pour Férey le roman noir est un bon moyen de critique sociale, je dirais même de lutte en ce qui le concerne. Pour l'avoir rencontré lors d'une conférence en bretagne, il est super gentil et abordable.
Une pote m'a obligée à prendre la parole au micro dans l'amphi pour parler de Mapuche, son dernier livre, donc j'étais un peu tremblotante. Mais il a été touché je crois par ma question sur les femmes de la place de Mai de Buenos Aires et après la conférence on a bien discuté. Pour la petite histoire, j'étais un peu émue de lui parler car ces bouquins m'ont retournée depuis le tout premier, il y a de ça 20 ans, roman qui n'est plus édité à ce jour et que je lui ai ramené pour me faire écrire une bafouille.
Voilà, juste pour dire que rien que pour lui, ça vaut le déplacement.
Mapuche, quel cri!
:sm3:

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Du noir à Nanterre

Message par Framboise » 30 oct. 2014 21:36

Ah ben voilà qui fait plaisir à lire ! Merci de ton message Norma.
Et si par hasard tu es du côté de Paname début décembre, viens donc faire un tour à Nanterre !
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Norma Bates

Re: Du noir à Nanterre

Message par Norma Bates » 01 nov. 2014 17:02

J'aimerais beaucoup, mais sans doute pas moyen malheureusement... enfin... sait-on jamais ;)
Tu nous raconteras en tous cas j'espère!

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Du noir à Nanterre

Message par Framboise » 27 nov. 2014 18:31

Bon, le cinémix sur Ghost Dog avec Radio Mentale c'est samedi :
Image

Redécouvrez le très beau film de Jim Jarmush avec une nouvelle bande son samedi 29 novembre à 16h à l'auditorium Rameau

Réalisé en 1999 par Jim Jarmusch, Ghost Dog est un polar étrange, rêveur et décalé, qui met en scène un tueur à gages noir du ghetto, obéissant au code du Samouraï. La B.O. originelle composée par le rappeur new-yorkais RZA, est ici remplacée par un mix électro de RadioMentale, aux ambiances dub. En piochant ainsi dans cette musique électronique riche en basses, Jean-Yves Leloup et Éric Pajot - les musiciens de RadioMentale - apportent au film une dimension sombre et éthérée.
DJ's et créateurs sonores, Jean-Yves Leloup et Éric Pajot ont créé RadioMentale en 1992. Habitués des ciné-mix, ils ont notamment revisités les bandes-son de Fantômas et Le Mécano de la Général. Ils s’inspirent à la fois du jazz, du classique, de l’électro, de la pop ou de la musique de films et créent pour chaque film un mix unique qui donne un nouvel éclairage sur le film.

Ciné-mix organisé par la médiathèque musicale avec le concours de Notetour.
Entrée libre sur réservation à l'accueil de la Maison de la musique ou au 01 41 37 94 21
Maison de la Musique - Salle de Spectacles
8 r des Anciennes Mairies
92000 NANTERRE
RER A Nanterre-Ville et 3 mn à pieds.

Vous aurez un petit rappel pour la suite des événements le week-end suivant, mais d'ores et déjà notez les dates des 5 et 6 décembre si vous voulez assister aux rencontres avec Caryl Férey, Jean-Hugues Oppel, Jean-Pierre Levaray, Marin Ledun et Dominique Manotti !

:pirate:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Du noir à Nanterre

Message par niap » 28 nov. 2014 19:06

La capitale, c'est loin, alors ce WE: http://polarenbauges.over-blog.com/
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Du noir à Nanterre

Message par Framboise » 30 nov. 2014 13:23

niap a écrit :La capitale, c'est loin, alors ce WE: http://polarenbauges.over-blog.com/
Jamais réussi à trouver les auteurs invités : je tourne en boucle sur le site mais... :-? je dois pas être douée...

Sinon, hier, le cinémix a été un franc succès. J'avoue avoir préféré Ghost Dog avec la musique de Radio Mentale (suis pas payée pour faire leur promo, promis !), plutôt qu'avec la bande-son originale. Faut dire aussi que je suis pas fan de RZA...

On vous attend la semaine prochaine !!! :batte:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Du noir à Nanterre

Message par Framboise » 04 déc. 2014 19:16

:D :sm3: :headbang: :pirate:

Bref c'est demain et après-demain... (après je vous fous la paix !)
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Du noir à Nanterre

Message par Framboise » 12 déc. 2014 13:47

Juste un petit résumé vite fait :
le vendredi Caryl Férey et Jean-Hugues Oppel en pleine forme ont passionné un public qui, visiblement, connaissait assez bien l'un mais pas beaucoup l'autre. Les 2 ont gardé leur humour légendaire et ont fait preuve d'une patience à toute épreuve (notamment Caryl aux prises avec une lectrice qui lui racontait son voyage en Argentine et comme c'est beau les chutes de l'Iguaçu... :shock: ) ;
le samedi, les 3 autres, plus calmes et discrets se sont vu reprocher de ne pas faire assez "polar" : c'est vrai que c'est plus trop la tendance Agatha Christie...

En tout, pour les 2 soirées, on a dû avoir... 40 spectateurs... Ouais, on est un peu dég quand on invite des auteurs de cette qualité et que ça attire aussi peu de monde.

Promis, la prochaine fois on vous met Patricia Cornwell et Mary Higgins Clark avant qu'elle canne...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités