Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4 ans

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4 ans

Message par Yann » 19 mars 2015 8:53

Deux skinheads jugés en appel à Lyon pour avoir passé à tabac un jeune couple à Villeurbanne (Rhône) en 2011, au seul motif d'une appartenance à l'extrême gauche, ont été condamnés mardi à cinq ans de prison, dont un an avec sursis.

En première instance, Malko Chatain, 25 ans, et Anthony Tracanelli, 24 ans, poursuivis pour "violences aggravées en état de récidive et port d'armes prohibées" s'étaient vu infliger cinq ans ferme avec mandat de dépôt à la barre.

La cour d'appel n'a pas suivi les réquisitions du parquet qui, le 3 février, avait demandé de confirmer la peine prononcée par le tribunal correctionnel.

Elle n'a pas non plus maintenu l'interdiction des droits civiques à l'égard des deux jeunes hommes mus par une "haine envers l'autre qui peut penser différemment" et ayant déchaîné une "violence d'une rare sauvagerie", selon les termes de l'avocate générale Alexandrine Lenoir dans son réquisitoire.

Le 15 janvier 2011, peu avant minuit, A. et son compagnon L. avaient été violemment agressés à coups de battes de base-ball alors qu'ils rentraient d'un concert donné dans une salle fréquentée notamment par des sympathisants libertaires.

Durant ces "40 secondes de passage à tabac (...) ils ont eu la peur de mourir, c'est indélébile pour toute leur vie", avait assuré Mme Lenoir évoquant "les coups de pied, de ceinturon et de battes de base-ball" assenés à ce couple, "qui passait par hasard" sur ce parking de supermarché.

Reconnaissant avoir été présent, mais niant toute participation à cette agression, Chatain et Tracanelli, de multiples fois condamnés pour violences, avaient fait appel de leur condamnation, de même que les parties civiles et le ministère public.

En première instance, le 4 novembre dernier, six autres coprévenus avaient écopé de peines moindres, allant de trois ans ferme à 12 mois avec sursis, notamment pour non-assistance à personnes en danger.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par Chéri-Bibi » 19 mars 2015 12:34

C'est bien beau de reprendre les infos du Parisien, mais ce serait mieux de ne pas répéter et propager ses erreurs.
Merci donc de virer les prénoms des victimes et de revoir le titre de ton post, les seuls skinheads présents ce jour là ayant été justement ces dernières.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par Chéri-Bibi » 27 mars 2015 10:13

Dites-donc, si le crétin venu ici relayer Le Parisien sans aucune analyse critique ni respect pour les personnes concernées (en l'occurrence les victimes d'une tentative de meurtre fasciste) ne repointe pas son nez pour éditer son post, serait-il possible que les modérateurs du forum interviennent plus fissa que ça ou tout le monde s'en fout qu'un site de "contre-info punk et rebelle" se fasse le relai des conneries de la presse dominante ???
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 681
Enregistré le : 06 sept. 2006 15:29

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par magouille&compagnie » 28 mars 2015 4:02

C'est quoi l'histoire ? C'est des bones qui ont fracassé des skins ? Vous avez des détails ? (je cherche pas à faire des ragots , juste à comprendre )
Par delà les miens et les balles ......

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 307
Enregistré le : 20 janv. 2009 14:42

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par bunko » 28 mars 2015 12:41

magouille&compagnie a écrit :C'est quoi l'histoire ?
Apparament deux personnes (des skins donc, çà a l'air TRES important pour Chéri-Bibi..) se sont faite assez gravement défoncer par une bande de fafs a Lyon.. Deux des agresseurs avaient pris cinq ans, ont fait appel et ont vu leurs peine réduite à quatre ans...
c'est a peu prés l'histoire que j'ai pu lire dans plusieurs journaux...
en tout cas je vois pas ce qui peut motiver l'appelation de "crétin"... :hausse:
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

Yanic

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par Yanic » 28 mars 2015 17:47

Chéri-Bibi a écrit : Merci donc de virer les prénoms des victimes et de revoir le titre de ton post, les seuls skinheads présents ce jour là ayant été justement ces dernières.
Tu peux nous détailler un peu plus précisément ton sens des priorités et indignations ?
Je suis loin de chercher la moindre brouille à ton endroit, mais là, franchement, vu le contexte, le blocage sur la sémantique du skin ou pas skin, je le trouve plus, plus que déplacé.
Et pour couper l'herbe sous le pied du voisin chez qui elle serait plus verte, je préviens que l'accusation de manque de respect pour les victimes, connaissant une des deux personnes et le gâchis monstrueux causé par cette histoire, je pourrais un peu mal le prendre, je crois.

Pour l'anonymisation des prénoms, sachant que l'article se retrouve un peu partout (copier-coller chez Ouest-France, Le Progrès), pas sûr que ça ait réellement du sens, mais en effet, ça se défend, donc j'ai supprimé les 2 prénoms du post de Yann.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par Chéri-Bibi » 28 mars 2015 20:37

Ce n'est pas parce que des médias dominants bafouent le droit à l'anonymat revendiqué par les victimes que cela excuse le fait de relayer cette info sur un forum public. Et je dit bien "des" car tous ne l'ont pas fait, beaucoup changeant les prénoms des victimes comme l'exige une certaine déontologie doublé d'une nécessaire prudence.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que les médias dominants relaient l'erreur d'appréciation sur l'appartenance au trip skin des un(e)s et des autres qu'il s'agit de reproduire la chose sans commentaires. Et je dit bien "les" car tous les médias l'ont fait, une vidéo montrant même l'arrivée des victimes au tribunal en légendant qu'il s'agissait des agresseurs.

Bien sûr, pour beaucoup d'entre vous, et je peux le "comprendre" de VOTRE point de vue, ce n'est ni une priorité ni une source d'indignation (ou plutôt de colère. Laissons "l'indignation" à qui s'en revendique) que l'on fasse encore et toujours un amalgame facile dès qu'il s'agit de skinheads. Sauf que la question est importante pour les agressés (qui revendiquent leur appartenance à la culture skinhead depuis longtemps, et pour encore longtemps les connaissant) autant que pour les agresseurs. En effet, la haine des fascistes s'est toujours vu décuplée face à des adversaires se revendiquant skinheads (et je suis bien placé pour le savoir, merci) puisque cette "simple" appartenance, ce "simple look", met à mal le hold-up historique opéré par l'extrême-droite la plus radicale (avec l'aide immense des médias dominants précités) sur une "subculture" internationale et par là même sur une portion non négligeable de la jeunesse énervée issue des classes populaires.

Encore une fois, et l'anathème de "crétin" (qui n'est pas des plus virulent soit dit en passant) prend tout son sens de "benêt qui n'a pas envisagé toutes les données du problème", on oublie trop souvent que le Punxforum est public et lisible par tout le monde... ce qui renvoie directement au premier paragraphe de cette réponse aux réponses à ma remarque dont je me serait bien passé si Yann n'avait pas "bêtement" repris telle quelle non-pas une information mais la lecture d'une information par le prisme d'un média dominant.

Merci de votre attention.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par Yann » 30 mars 2015 9:14

salut,
excusez-moi d'avoir du travail et d'avoir zappé le forum quelques heures.
Cet article, extrait d'un journal quelconque, je crois que c'était Le progrès de Lyon, mais apparemment repris tel quel par de nombreux autres journaux, je l'ai recopié en l'état, sans commentaires parce qu'à mon sens il n'appelait aucun commentaires.
Il amenait à mon avis deux informations susceptibles d'intéresser les lecteurs de ce forum : 1) un couple de jeunes qui s'est fait agresser pour des motifs politiques à Lyon. 2) pour les médias traditionnels les agresseurs étaient des skinheads.
Point.
Je ne vois aucune raison de le modifier. C'est de l'info. C'est pas moi qui ait écrit le texte. C'est comme dire "le ciel est bleu".

Quant aux prénoms des victimes, 1) ce ne sont que des prénoms. Combien y a t il d'habitants à Lyon ? 2) les agresseurs sont nommés. 3) un procès me semble public. Il ne me semble pas que la justice française garantisse l'anonymat des plaignants.

PS : zut, je m'en vais gommer le mot "skinhead" de toutes les chansons punks de ma jeunesse, ça prête à confusion.... Final blast, désert culturel, MDC, Pariapunk........
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par Chéri-Bibi » 30 mars 2015 9:57

Yann a écrit : Je ne vois aucune raison de le modifier. C'est de l'info. C'est pas moi qui ait écrit le texte. C'est comme dire "le ciel est bleu".
C'est comme dire le ciel est bleu quand il est gris. C'est de l'info... D'où la nécessité d'une contre-info.
Quant aux prénoms des victimes, 1) ce ne sont que des prénoms. Combien y a t il d'habitants à Lyon ? 2) les agresseurs sont nommés. 3) un procès me semble public. Il ne me semble pas que la justice française garantisse l'anonymat des plaignants.
T'as raison, les prénoms ne sont que des prénoms et tous les prénoms se ressemblent (on ferait mieux de s'appeler par nos n° de sécu), tant qu'on balance pas le nom de famille, aucune chance de griller des camarades ! Les poucaves du monde entier sont rassurées. Et les grandes villes garantissent l'anonymat, c'est bien connu. Contrairement à la justice française, d'où la nécessité de la citer en exemple. Bravo, belle rhétorique grâce à laquelle je ne regrette pas le qualificatif de "crétin".
:mur:
PS : zut, je m'en vais gommer le mot "skinhead" de toutes les chansons punks de ma jeunesse, ça prête à confusion.... Final blast, désert culturel, MDC, Pariapunk........
Ce sera pas une perte.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
skinny69
touriste
touriste
Messages : 24
Enregistré le : 14 sept. 2015 15:35

Re: Couple agressé par des skins: peine réduite en appel à 4

Message par skinny69 » 14 sept. 2015 16:31

Pour parlé d'un autre point, une agression en 2011, procès en 2015 et 4ans (seulement) au final, ce qui veut dire que tous été libre en fin de scéance, ça du être chaud en ortie de tribunal !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités