que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 23 janv. 2008 11:14

La fin de "Le jardin du bossu" est vraiment surprenante, on pourrait presque y voir un clin d'oeil situ, haha. Vraiment chouette livre, quelquefois tiré par les cheveux, quelquefois assez sexixte, mais non sans humour dans la demonstration du discours narratif ("je pense ça, je dis ça, mais j'agis autrement selon les interets que j'en tire/ Grands discours pour cacher une façon normée d'agir et de pensée).
Bon, vraiment très chouette.

Là, j'ai attaqué ENTRE LES MURS de François Begaudeau (dont Melvin est un très très grand admirateur). C'est drole, parce que quelqu'un qui ne connait pas son passé m'a conseillé le bouquin, et j'ai capté qui il était après me l'être procuré. Bref, je suis pas rentré dedans ilico, j'ai même hésité à poursuivre, surtout que "l'orgie", de Fante (rare bouquin de l'auteur pas encore consommé) me faisait du gringue.
Puis, finalement assez vite, la rythmique particulière de l'ouvrage m'a absorbé, son côté "je présente des faits sans prendre partie", le parallèle profs/élèves...
Puis ça me rappelle un peu certains côtés du taf.
Pas un chef d'oeuvre, mais quand même attreyant. Puis certainement un futur objet d'étude sociologico-historique pour les decenies à venir...


Image
Un prof de français dans un collège parisien considéré comme difficile raconte son expérience avec humour, sarcasme et dérision
Modifié en dernier par Starsky le 24 janv. 2008 9:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Message par Toma » 23 janv. 2008 12:23

Image


Et là, je suis en train de finir la suite ("après la catastrophe"), plus ciblée sur les conséquences du drame de Toulouse. Très bons bouquins, ça se lit très vite, mais bon sang, qu'est-ce que ça fout le cafard, ça me rappelle trop la vraie vie (boulot chiant, horaires déments....), quand je lis ça le soir, je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la journée du lendemain qui m'attend.....Pas vraiment un livre pour s'évader quoi.... :-?
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 23 janv. 2008 21:01

un foutu roman graphique - BD qui TUE!!! UN MONDE DE DIFFERENCE d'Howard cruse... la force d'un bon MISSISSIPPI BURNING, mais en BD...
Homosexualité, KKK, droits civiques... "Début des années soixante. L'Amérique est en train de changer mais pour Toland Polk, cela n'a guère d'importance. Déjà plus adolescent mais pas encore adulte, Toland Polk doit affronter seul une différence que la société n'est pas encore prête à accepter : celle de son homosexualité. La rencontre inattendue de Ginger Raines va pousser Toland à sortir de sa coquille et lui faire découvrir une oppression bien plus violente que celle qu'il subit : celle des Noirs dans un Sud encore ségrégationniste. Engagé malgré lui dans la lutte pour les droits civiques, le jeune homme va devoir prendre ses responsabilités vis-à-vis des autres et de lui-même."

http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=2946" onclick="window.open(this.href);return false;

Toma a écrit:

quand je lis ça le soir, je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la journée du lendemain qui m'attend.....Pas vraiment un livre pour s'évader quoi....


Tu taffes à l'usine?? CDD, interim, CDI?? Tu fais dans quoi? Les surgelés, le textile, les bagnoles?? Aaaaa il faut l'assumer son goût pour la oi!
Modifié en dernier par kolonel muller le 23 janv. 2008 21:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Message par Toma » 23 janv. 2008 22:46

Bah écoute, je bosse à la Poste (on ne rigole pas dans le fond !), en CDI depuis 8 ans dans un centre de tri, ce qui m'offre des horaires complètement débiles à savoir une sorte de 2/8 mais.....un jour sur deux, ce qui fait que quand je finis à 20 h le soir, j'enchaine à 6h du mat' le lendemain......
Pas vraiment l'idéal du rythme "sain"..... :-|
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Message par Toma » 23 janv. 2008 22:48

edit
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 24 janv. 2008 10:17

Toma a écrit :Bah écoute, je bosse à la Poste (on ne rigole pas dans le fond !), en CDI depuis 8 ans dans un centre de tri, ce qui m'offre des horaires complètement débiles à savoir une sorte de 2/8 mais.....un jour sur deux, ce qui fait que quand je finis à 20 h le soir, j'enchaine à 6h du mat' le lendemain......
Pas vraiment l'idéal du rythme "sain"..... :-|
Je ne vois pas pourquoi on rigolerait... moi je suis instit en SEGPA, avec des ados... pas vraiment l'usine, mais mon taf est certainement plus dur que beaucoup d'autres... et mal payé...

Sinon, pour en revenir au sujet:

un vieux SAN ANTONIO, c'est l'éclate... "les frangines, c'est comme la priorité à droite, ça se respecte"... ah ah!!

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 24 janv. 2008 11:13

J'ai lu Spinoza encule Hegel de Pouy, pas mal mais on me l'avait tellement présenté comme le meilleur bouquin de la terre que j'ai été presque déçu qu'il soit pas encore mieux.
Puis La position du penseur couché de Fontenelle, c'est très agréable à lire mais j'aurais quelques trucs à redire sur la forme et le fond (ton agaçant à la longue, flou politique, quelques raccourcis....). Bien bien en tout cas.

Et là je dois me lire L'insurrection qui vient du Comité invisible.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

likidvcel
touriste
touriste
Messages : 51
Enregistré le : 24 mars 2007 21:38

Message par likidvcel » 24 janv. 2008 17:53

Asylum a écrit :J'ai lu Spinoza encule Hegel de Pouy
La suite, "Avec du gravier", est sympa aussi :-)
Le travail, c'est la Santé
le chômage, c'est Fleury.

PunXRezo

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 26 janv. 2008 5:28

Asylum a écrit :J'ai lu Spinoza encule Hegel de Pouy, pas mal mais on me l'avait tellement présenté comme le meilleur bouquin de la terre que j'ai été presque déçu qu'il soit pas encore mieux.
Puis La position du penseur couché de Fontenelle, c'est très agréable à lire mais j'aurais quelques trucs à redire sur la forme et le fond (ton agaçant à la longue, flou politique, quelques raccourcis....). Bien bien en tout cas.

Et là je dois me lire L'insurrection qui vient du Comité invisible.

p^fffffff
espece de sans coeur manichen, mad max chez les situs, ça TUE SA MERE LA PUTE!!!

C'est tout!
Et si t'est pas d'accord, je te prend à coups d'extaraits du livre!!!!

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 30 janv. 2008 11:33

L'ORGIE de John Fante

Du Fante reste inexorablement d'une facture excelente. C'tout.

L'ETRANGE CONTREE de Hemingway

Avec Fante, s'il y en a un autre qui me deçois jamais...

Donc, miam miam

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités