Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 30 août 2023 5:59

Toma a écrit :
29 août 2023 21:11
"Mais bordel, on est pas obligés d'être d'accord sur tout!" comme dirait Ségolène Royal.....
Certes, mais entre un "c'est de la merde" asséné et un "j'aime pas du tout untel" (ou untel me fatigue comme dit Daniel), y a un monde.

Ceci dit, hier un nanar exotique:
Panique sous les tropiques avec Lorenzo lamas
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 30 août 2023 9:28

niap a écrit :
30 août 2023 5:59
Toma a écrit :
29 août 2023 21:11
"Mais bordel, on est pas obligés d'être d'accord sur tout!" comme dirait Ségolène Royal.....
Certes, mais entre un "c'est de la merde" asséné et un "j'aime pas du tout untel" (ou untel me fatigue comme dit Daniel), y a un monde.

Ceci dit, hier un nanar exotique:
Panique sous les tropiques avec Lorenzo lamas
Ah, moi hier c'était The Meg 2 avec Statham... Bon, ça se regarde quoi.

Pour Dupieux, j'avais adoré Rubber, vu au ciné en mode "WTF ?", puis par la suite beaucoup aimé Wrong Cops et Au poste !, mais Le Daim j'ai arrêté au bout de 20 mn tellement j'ai trouvé ça chiant, et Fumer fait tousser prouve qu'un beau casting et un emballage de faux nanar ne font pas d'un film une réussite (Les Inconnus avaient fait bien mieux dans l'genre parodique). Après, j'ai pas vu Yannick ni Mandibules ni Incroyable mais vrai... mais bon, mon intérêt pour Dupieux s'est sérieusement émoussé. Je le trouve paresseux en fait. Un peu comme Wes Anderson dernièrement.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
assfactor flo
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:58

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par assfactor flo » 31 août 2023 14:30

kaosyouki a écrit :
29 août 2023 23:45
Sinon je sais pas si c'est dans le bon sujet mais j'ai la flemme de chercher où le mettre ailleurs... pis "movie" ça veut bien dire "film" ?
C'est une vidéo faite pas Moby et y'a des sous titres en français.

juste pour dire, Moby est trés croyant donc son approche du véganisme est orienté.
Ce documentaire est absolument embarrassant, à la fois dans le fond comme la forme.

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kaosyouki » 31 août 2023 23:41

juste pour dire, Moby est trés croyant donc son approche du véganisme est orienté.
Ce documentaire est absolument embarrassant, à la fois dans le fond comme la forme.
Je veux bien que tu m'expliques plus parce que y'a rien qui m'a choqué. En cherchant j'ai vaguement vu sur Wikipedia qu'il serait "chrétien non-conformiste", mais y'a aucune source et dans le documentaire je n'ai pas vu de prosélytisme religieux.

C'est fort orienté vegan SxE américain (mais pas que) ce qui n'est pas étonnant vu que le type est vegan, straight-edge et américain. Forcément dans le tas y'a quelques groupes qui étaient krishna, un rastafarien. Et aucun ne parle de religion dans le doc. Et là aussi ce sont des groupes qu'il a fréquenté quand il faisait du punk hardcore à NYC dans les années 80, et qui sont bien dans le thème, donc rien d'illogique à ce qu'il les interviewe. Y'a aussi des gens vraiment pas dans la religion du tout.

Forcément vu mes gouts musicaux j'aurais fait un truc plus orienté anarcho-punk et plus anglais (là y'a quand même Steve Ignorant de Crass et Captain Sensible, mais c'est peu). Mais j'ai qu'à me bouger le cul pour le faire si je le veux vraiment. :) Pis je ne suis pas vegan de toutes façons...

Les arguments, y'en a de toutes sortes et je les connaissais, j'ai rien appris. Par contre j'en ai pas vu qui soient strictement religieux dans ce doc (y'a un sketch à un moment où il est déguisé en satan, franchement même là j'en ai pas vu). La connection entre militantisme pour le droit des animaux et punk je la connaissais aussi, j'ai rien appris non plus de ce côté. Ce qui m'interessait c'était le côté "historique" et témoignages. Y'en a. Intéressants ? Parfois, pas tous.

Bon, sur la forme j'ai trouvé plein de longueurs, aussi que la fin a un côté un peu too much à l'américaine, mais j'ai rien vu d'"absolument embarrassant, à la fois dans le fond comme la forme". En tous cas rien qui ne m'aurait empêché de poster sur un forum punk ce documentaire qui aborde un des aspects liés au punk. Avec des punks dedans.

La citation qui suit c'est le petit laius qu'il fait à la fin en conclusion et qui résume ce qui est dit tout le long finalement :
Donc, comme c'est mon premier film que j'en ai jamais fait, je me suis demandé comment je pourrais le finir. Et je suppose que je dois le finir de manière dramatique, comme si je devais construire un grand final. Mais je n'arrive pas à penser à un moment important, dramatique, excitant, pour cette fin.

Alors, j'ai pensé: pourquoi ne pas simplement vous parler? Et je voulais parler de l'idée centrale du film, l'éthos central.

En examinant le statu quo et en l'évaluant en fonction du respect de nos valeurs, est-ce qu'il reflète qui nous sommes? La raison pour laquelle je suis végan, que je suis activiste pour les droits des animaux, c'est que ce statu quo de l'utilisation des animaux comme nourriture ne correspond pas à mes valeurs.

Je dirais que cette idée d'un activisme punk-rock de questionner le statu quo, on l'examine et on ne, et on ne le rejette pas aveuglément, on le remet en question et on se demande, "Est-ce qu'il y a des parties du statu quo qui doivent être totalement rejetées et remplacées ou il y a des parties qui doivent être un peu modifiées?" Ou alors, il y a des parties qui peuvent être maintenues?"

Et je dirais que ce statu quo actuel de production de viande et de produits laitiers en utilisant des animaux, globalement, doit être rejeté et remplacé. Ce n'est pas rationnel. Ce n'est pas éthique. Et cela ne correspond à aucune de nos valeurs, à moins que nous soyons des psychopathes meurtriers.

Et malheureusement, comme l'histoire de l'humanité est faite pour les gens, la plupart des gens suivent le statu quo qui est contraire à l'éthique et qui ne correspond pas à nos valeurs. Mais nous n'y sommes pas obligés.

Et c'est ça, l'éthique punk-rock, si on n'aime pas le statu quo, on n'est pas obligé de s'y conformer. Et on peut le rejeter personnellement, concernant la gestion de notre argent, notre façon de manger, mais on peut aussi essayer activement de le changer.

Et c'est, je suppose, mon plus grand espoir, qu'on regarde ce statu quo et qu'on le rejette personnellement, qu'on manifeste et qu'on fasse tout ce qu'on peut faire pour le changer.

J'y vois toujours rien de religieux.

Avatar du membre
assfactor flo
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:58

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par assfactor flo » 01 sept. 2023 8:47

Salut Kaosyouki, désolé si tu as pris ça perso, c'était pas le but, je ne jugeai pas tes gouts, je donnais juste mon ressenti.

Bon, la forme, je vais pas en parler 3h, c'est vraiment pas mon délire, les sketchs que je trouve embarrassant, pas drôle, la conversation avec son chien qui est le fil conducteur me mets mal à l'aise. Il n'a sans doute pas eu trop de budget, ça je peux le comprendre même si j'imagine qu'il pouvait taper un peu plus dans les quelques millions qu'il a accumulé ces 30 dernières années...

Pour le fond : Dans ton message, tu mets justement le doigt sur toutes les choses qui font que, pour moi, ce documentaire est raté et surtout intellectuellement repréhensible. D'abord, Le coté extrêmement ethnocentré. Comme tu l'as fait remarqué, c'est 90% de ricain et 10% d'anglais. Un peu léger quand tu nomme ton documentaire Punk Rock Vegan Movie et que tu as une volonté de couvrir le sujet de manière globale. ce coté ethnocentré amène du coup autre chose : une vision extrêmement puritaine du veganisme, qu'il associe du coup directement au straight-edge, quelque chose d'essentiellement Nord-americain à mes yeux. Je veux bien qu'il y ait un lien historique à un moment donné avec la scene straight edge new yorkaise (Youth Of Today, Cro Mags etc...) mais c'est encore et toujours américain et même encore plus recentré sur sa ville (moby est de new york). Je trouve ça réducteur et surtout très egocentrique, une vision avec œillère d'une pratique rependu au niveau mondial.
Ensuite, le coté religieux : Le sketch où il est déguisé en Satan (le symbole est deja assez marqué religieusement) pour représentait les grandes corporations, au dela du coté extremement naif et embarrassant de l'affaire, mélange absolument tout : l'alcool, le tabac, la viande dans un grand délire pudibond et je ne peux pas m'empêcher d'y voir un agenda bien plus large que le Veganisme de sa part. Ce coté puritain et "better than you", je le ressent tout au long du docu dés que c'est lui qui prends la parole au travers de la voix off. Je peux admettre que quand ce sont les interlocuteur.trices qui s'expriment, ça va déjà un peu mieux, même si certains mange-caca conspirationiste, climatosceptique et j'en passe comme John Joseph ne devrait même pas mérité de s'exprimer sur quelconque sujet à mon goût.... Du coup, tu me demanderas "quel est le rapport avec la religion ?" et bien pour moi (je precise encore), cet angle choisi par Moby du veganisme associé au straight edge, c'est toute l'essence d'une éducation chrétienne américaine, qui est aussi l'essence de toutes les scenes SxE de ce pays, le background educationnel de tout ces kids du New Jersey, de NY ou de toutes les villes majeures americaines qui ont fait ces scenes qui ont l'air de tant avoir marquer Moby, une education chretienne americaine des suburbs, qui se meut quelquefois en autre chose, comme le rastafarisme, le Krishna ou carrement le Christian HxC.
Voila, c'est ma vision du docu et en ayant bien discuter avec pas mal de gens autour de moi, je n'ai pas l'impression d'avoir été le seul à ressentir ça. On pourra d'ailleurs en parler de visu (mais pâs trop quand meme, faudra qu'on rigole aussi) si tu veux très prochainement à Lille ou au Pit's ;)

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kaosyouki » 02 sept. 2023 9:43

Oui ok, ça me parait plus clair. On est d'accord, c'est très américain, fait par un américain pour des américains. Et même très New-yorkais effectivement.
assfactor flo a écrit :
01 sept. 2023 8:47
On pourra d'ailleurs en parler de visu (mais pâs trop quand meme, faudra qu'on rigole aussi) si tu veux très prochainement à Lille ou au Pit's ;)
Oui, on pourra ptêt en parler vite fait, et ptêt même qu'on se verra avant que vous veniez par ici. :)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 02 sept. 2023 18:18

Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold: Je suis mitigé. Content de retrouvé le professeur Jones mais je me suis un peu ennuyé. Film un peu trop long. Le réal aurait pu insister sur le coté "vieux et retraité" de son héros. On sent qu'il n'y aura pas de N°6, du moins avec Harrison Ford.

The deal de Orsi Nagypal: post apo, la terre n'a plus beaucoup de ressources. Pour pouvoir bouffer, vous pouvez passer "le deal", de la nourriture pour 20 ans et après, euthanasie. Pas si mal, mais il manque un petit truc qui aurait pu le rapprocher de soleil vert.

American insurrection (les révoltés) de William Sullivan. Je pensais tomber sur un film de bourrins et finalement, dans un ambiance à la handmaid's tales, une histoire qui pourrait ne pas trop tarder à se produire. Dans un monde dystopique, toute personne n'étant pas blanche, chrétienne, hétérosexuelle et genrée est traquée par "Les volontaires". Un couple d'activistes et une jeune musulmane vont tenter de passer la frontière entre États-Unis et Canada.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 11 sept. 2023 20:46

Barbie de Greta Gerwig. bof bof

Belushi de R.J. Cutler. (2020). Chouette doc sur John Belushi, le Jake Blues des Blues Brothers, Acteur, chanteur, batteur (on le voit sur scène avec les dead boys).

Et qq nanars pour faire bonne mesure: Transmutation de Emmett Alston, Dead island de Nick Lyon
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par magicraph » 13 sept. 2023 14:07

magicraph a écrit :
22 août 2023 10:19
SHE IS (2023)
Un documentaire sur une femme qui a subit des violences sexuelles lors de son enfance, qui a crée un collectif de meufs qui font des ateliers de danse pour des jeunes filles survivantes de trafics, prostitution forcée, et violences sexuelles en général.
Son collectif part régulièrement en Asie du Sud Est pour faire des ateliers dans un centre d'aide à ces survivantes.

C'est très dur, mais aussi très inspirant. Pas mal de gens différents ont la parole, dont une thérapeute qui explique les bases des traumas que toutes ces personnes partagent.
J'encourage tous ceux qui peuvent à le regarder.
magicraph a écrit :
22 août 2023 19:25
kolonel muller a écrit :
22 août 2023 10:55
Merci Raph, ça a l'air passionnant...
Tu l'as choppé où ??
Par torrent, avec des sous titres anglais.
Mais je me suis lancé à faire la traduction des sous titres... Je te tiens au jus quand j'aurai fini.
Ca y est, j'ai fini de traduire les sous-titres en français.
Si ça intéresse du monde, je peux vous dire où pécho le films et ces derniers. --> MP!
hein?

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1005
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Toma » 13 sept. 2023 16:28

ça m'intéresse!
Magicraph is my copilot

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités