lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 20 nov. 2014 15:07

Opposants à Notre-Dame-des-Landes. " Il faut récupérer les aides ! " 14/11

Les élus opposés au transfert de l'aéroport nantais ont déposé de nouveaux recours. Ils portent sur les aides versées par les collectivités et l'Etat au groupe Vinci.

Les élus opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes veulent obliger l'État et les collectivités à récupérer plus de 38 millions d'euros versés à la société AGO (Vinci), qui doit construire et gérer le nouvel aéroport.

Ces aides ont été versées par l'État et les collectivités entre 2011 et 2013. "La Commission Européenne les a déclarées compatibles avec le marché, mais illégales sur cette période car elles n'avaient pas été notifiées en temps utile à la Commission par l'État français", argumentent l'élue Françoise Verchère et l'avocat Thomas Dubreuil.

Les recours ont été déposés devant les tribunaux administratifs de Nantes, Rennes et Paris.

Sont concernées les régions Bretagne et Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la Carene (Saint-Nazaire), Cap Atlantique (Guérande-La Baule)

La construction de l'aéroport, dont les travaux préparatoires auraient dû démarrer l'an dernier (pour une ouverture en 2017), est gelée du fait d'accords politiques. Ceux-ci prévoient qu'il n'y aura pas de travaux tant que n'auront pas été jugés les précédents recours, dont ceux portant sur le volet environnemental.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 22 nov. 2014 2:32

Manif du 22 novembre à Nantes : appel des organisateur-trices

Face au déchainement de la répression étatique et des violences policières qui cherchent à museler la résistance et le droit de manifester dans un espace public, nous appelons à reprendre la rue le 22 novembre.

Cette initiative, lancée depuis l’automne, par des comités locaux anti-aéroport, suite aux incessants procès de participantEs à la manifestation nantaise du 22 février, résonne singulièrement avec l’actualité de ces derniers jours et le drame du Testet.

Nous voulons, par cette initiative, dénoncer deux choses. D’abord l’usage d’armes mutilantes et mortelles par la police dans le cadre des manifestations, dans des villes mises en état de siège par des arsenaux comme canons à eau, rues bloquées par des grilles, vidéo-surveillance des cortèges, etc... Ensuite l’acharnement des tribunaux via une justice d’abattage qui condamne les opposantEs, en appuyant les convictions des juges sur les fichiers de la DGSI, police chargée de surveiller les mouvements politiques d’opposition.

Le déroulement de cette manifestation consistera à déposer des lettres d’auto-dénonciation qui seront remises au procureur pour exprimer notre solidarité avec les personnes condamnées et refuser ainsi la stigmatisation des opposantEs aux décisions de l’Etat.

SOYONS CRÉATIFS ET CRÉATIVES POUR MONTRER NOTRE DÉTERMINATION !

Le collectif d’organisation de la manif du 22.11 considère qu’il y a un enjeu très fort à reprendre la rue en masse, à ne pas la laisser à la police. Et cela passe par le fait de vaincre la peur collective qui s’est installée ces derniers jours, suite à l’accumulation de blessures, mutilations, incarcérations et tabassage médiatique.

Nous ne condamnons pas les expressions de colère, surtout suite au meurtre de Rémi, mais nous considérons que les affrontements avec la police et la casse participent à faire monter la tension de telle façon que tout un tas de gens ne se sentent pas à l’aise pour retourner manifester, ou bien n’en voient plus l’intérêt stratégique.

Nous proposons donc à toutEs les participantEs à la manif d’apporter des idées nouvelles pour instaurer un climat de confiance, et donc de considérer comme un enjeu de s’abstenir de répondre aux provocations des flics ou s’en prendre aux biens matériels.

Il ne s’agit pas là de porter une critique idéologique sur ces actes mais bien d’une volonté stratégique de reprendre la rue en masse à cette occasion.

Le collectif d’organisation de la manifestation, composé des membres de comités locaux contre le projet d’aéroport, de collectifs anti répression, de membres de différentes associations et d’individuEs

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 23 nov. 2014 0:49


Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 23 nov. 2014 18:36

Malgré l'interdiction de fait de manifester, la mobilisation s'amplifie !

La manifestation contre les violences policières et la répression judiciaire a réuni plus de 4000 personnes. Plus de 300 lettres d'auto-dénonciation pour participation à la manifestation du 22 février à Nantes ont été envoyées au procureur. Malgré le dispositif policier délirant et le climat de peur instauré par les autorités, c'est la plus importante à ce jour.

Cependant, on ne peut que s'inquiéter quant à la possibilité même de manifester : blocage du centre-ville, fouilles et arrestations préventives, mise en joue au visage avec des LBD de manifestants désarmés, discours anxiogènes de certains médias en amont visant à dissuader de manifester...

Pourtant, la diversité des personnes présentes démontre que le mouvement s'élargit et que le discours de la peur ne prend pas. Ils ne parviendront pas à nous enfermer dans la figure caricaturale du black-block casseur ultra-violent, dont ils abusent pour justifier la répression de toute forme de contestation.

Le mouvement, dans sa diversité, reste solidaire et déterminé pour mettre fin aux violences policières et judiciaires, seule réponse de l'état à des luttes légitimes.

Nous donnons rendez vous le 7 décembre à 14h devant la préfecture pour un marathon jusqu'à la prison en soutien à Enguerrand, emprisonné depuis plus de 7 mois suite à la manifestation du 22 février et victime d'un acharnement judiciaire scandaleux.

Le collectif d'organisation de la manif, composé des membres de comités locaux contre le projet d'aéroport, de collectifs anti-répression, de membres d'associations et d'individu-es.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 24 nov. 2014 23:41


PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par PariA » 25 nov. 2014 22:04

>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 26 nov. 2014 3:03

Dégradations sur une gendarmerie près de Notre-Dame-des-Landes: 5 mises en examen avec AFP

Cinq personnes ont été mises en examen pour des dégradations commises vendredi sur la gendarmerie de Sautron (Loire-Atlantique), près du site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Ces trois hommes et deux femmes, occupant la « zone d'aménagement différé » (ZAD) prévue pour le projet, ont été mis en examen notamment pour « dégradations volontaires » et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué cette source à un correspondant de l'AFP.

Ils avaient été interpellés peu après les faits, à bord d'un même véhicule.

Ils sont soupçonnés d'avoir, avec une quarantaine de personnes, maculé de peinture et tagué la façade de la gendarmerie de Sautron, une action « symbolique » menée « dans une atmosphère bon enfant » , selon le communiqué anonyme qui la revendiquait, à la veille d'une journée de mobilisation contre les « violences policières » .
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait quant à lui condamné « très fermement les exactions commises ce (vendredi) matin par une quarantaine d’individus encagoulés » qui, « après avoir forcé le cadenas de la grille d’accès et pénétré dans l’enceinte des locaux de la brigade, (...) ont couvert les murs d'insultes à l’égard des forces de l’ordre et jeté un fumigène avant de s’enfuir » .

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 26 nov. 2014 16:50

Ces gens-là n’ont vraiment pas le sens de l’humour
Communiqué suite à la fermeture de la gendarmerie de Sautron et la mise en examen de 5 camarades

Par notre action, qui fait suite à d’autres décisions populaires de fermetures de gendarmeries en France, comme à Millau ou a Eymoutiers, et à un appel national, nous avons voulu porter un message clair : ils ont trop blessé, mutilé, tué, et la récente mort d’un manifestant à Sivens est la goutte de sang sur laquelle nous ne passerons pas l’éponge. Nous avons souhaité rejoindre le mouvement pour désarmer la police qui depuis cet assassinat s’approfondit à un rythme régulier, de manifs en occupations, de blocages en assemblées.

Ce mouvement fait face à une répression inédite par son ampleur et ses formes : interdiction des rassemblements, arrestations préventives, intimidation de militant.e.s, et toujours davantage de blessures et mutilations par les armes prétendues non létales.. C’est maintenant qu’il faut réagir si nous ne voulons pas que ces dispositifs répressifs restent la norme.

C’est pourquoi vendredi 21 novembre, à la veille d’une journée nationale contre les violences policières, nous nous sommes retrouvé.e.s à une cinquantaine de personnes devant la gendarmerie de Sautron. Immédiatement, l’un d’entre nous a tenté de rassurer les gendarmes au mégaphone en expliquant le caractère pacifique de notre action, et ce que nous allions faire : fermer symboliquement la gendarmerie. Aussitôt, un des fonctionnaire a fait usage de sa gazeuse, ce qui n’a pas entamé la détermination et la bonne humeur des participant.e.s. Nous avons entrepris de cadenasser le portail, tandis qu’une porte anti-squat était scellée sur l’entrée principale. Puis, des jets de peinture évoquant le sang versé par les forces de l’ordre étaient envoyés devant l’édifice et sur sa façade. Au bout d’une dizaine de minutes, voyant que les gendarmes se faisaient de plus en plus nombreux et s’équipaient de lanceurs de balle de défense, nous avons décidé d’écourter notre rassemblement, prévu initialement pour durer plus longtemps afin de distribuer des tracts et de discuter avec les passant.e.s.

A aucun moment nous n’avons cherché à pénétrer dans les locaux ou la cour de la gendarmerie, ni n’avons eu de gestes violents. Le convoi qui s’éloigne tranquillement est mis sous pression par une demi-douzaine de véhicules bleus marine lancés à vive allure. Se pensant dans une mauvaise série américaine, ils percutent la dernière voiture au risque d’un accident grave. Cinq personnes présentes dans la voiture sont plaquées au sol, menottées, photographiées de force.

Face au risque de voir notre rassemblement étouffé nous n’avions pas opté pour un appel public. Ces derniers mois de nombreux rassemblements ont en effet été interdits et de nombreuses arrestations préventives ont précédé les manifestations. La plupart d’entre nous ont préféré se grimer plutôt que de servir à nouveau de cible aux opérations de fichage de la police. Cependant, nous avions voulu notre action rassembleuse, ludique, empreinte d’auto-dérision. Mais, fallait-il le vérifier encore, ces gens-là n’ont vraiment pas le sens de l’humour.

Quelques heures à peine après, la presse relayait les mensonges les plus osés de Cazeneuve, ministre de l’intérieur et de ses sbires, inventant de toute pièce une « attaque de gendarmerie », habillant de leur vocabulaire belliqueux notre joyeuse équipée. Jouant sur les amalgames ils en profitent pour ressortir l’épouvantail de l « ’affreu.se.x zadiste », masquant tout ce que rend possible ce territoire sans police, que ce soit en terme de vie et d’organisation commune, d’activités agricoles, d’inspiration d’autres résistances.

Pour les cinq personnes interpellées, la criminalisation de notre action se traduit en conséquences judiciaires démesurées au regard des faits : après 48h de garde-à-vue, une juge d’instruction est nommé pour poursuivre l’enquête sur des qualifications telles que « dégradation aggravée en réunion », « refus de signalétique » et « violence en réunion sans ITT ». Le contrôle judiciaire est ici utilisé pour imposer une peine avant tout jugement. Il s’agit bien d’intimidation politique. Ainsi les assignations à domicile sont très lourdes, deux personnes sont contraintes à rester chez elles de 19h à 7h. Quant à l’interdiction du 44, elle représente une véritable privation de liberté et une stratégie d’isolement. Cette mesure est fréquemment utilisée dans la répression de luttes d’occupation de territoire. L’instruction se veut une épée de Damoclès au dessus des camarades en contrôle judiciaire et de toutes les personnes impliquées dans le mouvement contre les violences policières.

Ces attaques policières et judiciaires ne doivent pas nous affaiblir. Face à leur volonté de nous diviser, de provoquer la peur et le repli sur soi, nous appelons à nous rassembler autour des personnes mises en examen et de ne laisser aucune des personnes inculpées ces derniers mois seule face à la police et à la justice.

Face à leurs mensonges, nous appelons à poursuivre le mouvement, portant notre voix toujours plus forte et claire.

Des occupant.e.s de la Zone A Defendre Des participant.e.s au cadenassage Des inculpé.e.s potentiel.le.s et leurs ami.e.s

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 28 nov. 2014 4:06

Entretien sur la lutte paysanne de Notre-Dame-des-Landes qui raconte le processus de " Sème ta Zad " et les réflexions en cours, un retour sur l’expérience de Sabot et un dialogue sur le mot « paysan ».

http://utoplib.blogspot.fr/2014/11/reto ... radio.html

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 29 nov. 2014 23:48

Ils végètent, on s'enracine ! Invitation à un chantier collectif de plantation et semis d'arbres en pépinière.

Rendez-vous le dimanche 14 décembre de 10 à 18 heures au carrefour du moulin de Rohanne

Pendant que les décideurs s'embrouillent dans un méli-mélo juridique, que la préfecture cherche encore un moyen de nous dégager, que les médias tentent de nous diaboliser, nous on continue d'occuper !

Avec ou sans projet d'aéroport, nous habitons ici et sommes déterminé-e-s à y rester. C'est pourquoi nous avons défriché un terrain pour y planter une cinquantaine d'arbres fruitiers.

Comme lors de l'ouverture de la ferme maraîchère du Sabot en 2010 ou d'autres dynamiques « Sème ta Zad », nous invitons petit-e-s et grand-e-s à participer avec nous à l'occupation de cette parcelle en-plantant et paillant les arbres-semant des graines et noyaux- installant une clôture autour de la pépinière, etc...

Parce que les savoirs et savoir-faire sont trop peu partagés nous avons imaginé cette journée comme un moment convivial et propice à l'échange. Nous mêmes ne sommes pas des spécialistes et désirons retransmettre autant qu'apprendre.

Infos pratiques :

Comment venir ?

Le carrefour du moulin de rohanne est un carrefour à 4 « branches » qui se situe sur la D81 entre Vigneux de bretagne et le carrefour des Ardillères (carrefour qui sépare les directions Fay de bretagne et Notre Dame des landes).
C'est aussi l'emplacement de la cabane du « non-marché » et le lieu de ramassage des poubelles pour la ZAD (repères visuels).
Des panneaux y indiqueront la direction pour aller à pied au champ où auront lieu les plantations, à deux pas du carrefour.

Nous avons un plan de verger précis, nous n'aurons pas forcément de place pour planter des arbres que vous voudriez offrir.

Par contre si vous avez gardé des pépins ou noyaux de fruitiers ou d'arbres des haies locales et que vous souhaitez les planter ici avec nous, c'est bienvenue !

Pour celles et ceux qui veulent :

- Il y a encore du boulot de défrichage (ronces et prunelliers), amenez des outils adaptés si vous êtes motivé-e-s !
- Vous pouvez vous débarrasser de vos cendres de bois en nous les amenant, ce sera un très bon engrais pour les arbres !

Venez avec des bottes et si vous voulez, un truc à grignoter à partager. On se charge du repas de midi !

Pour toutes questions/remarques : racinespourlouest@riseup.net

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités