camera silens par camera silens :
bon alors on a pas de nouvelles ? bon alors ben du coup j'ai lu.
Franchement c'est pas mal... beaucoup de "private joke" bordelaises, mais ça fleure bon le rock'n'roll. Le bouquin est très associé à "30 ans de cavale" et termine sur la fin du protagoniste principal (on suit même l'évolution du nombre de ses followers sur face de bouc, une info passionnante qui nous intéresse bien sûr tou-tes). On retrace bien l'ampleur de la médiatisation, à partir du retour de Gilles avec des projets de bd, des livres, des itws en tous sens, export vers l'international et même le projet de reformation qui était dans les têtes. Où qui comment... Mais ça c'est la dernière partie. Sinon les deux premières parties, c'est les deux périodes de CS. Réalité qui retranscrit bien le climat avec chaos prod et les liens avec brutal combat par exemple, histoire de démystifier les ragots, les rapports avec les Berus, les groupes en St, les tremplins rock avec Noir Désir, etc... Puis la période Rien qu'en trainant plus morose avec l'absence d'un protagoniste qui reste tenace et qui conduit vers l’essoufflement du groupe en 87-88.
Franchement, c'est pas mal. J'ai toujours un peu de mal avec ce style chronique rock'n'roll un peu ampoulé, je préfère de loin la prose de Thierry Pelletier par exemple. Mais c'est une question de goût...
Toujours une critique sur l'éditeur, castor astral, qui sélectionne 1 manuscrit sur 1500 et qui se targue d'avoir découvert un prix Nobel de littérature. J'avoue que c'est pas clair, Scarzello a fait un manuscrit exemplaire ou le sujet du livre est juste vendeur ? Scarzello aurait pu choisir rytrut tout simplement... Bon pour castor astral, ils pourront maintenant se taguer d'avoir un prix Nobel et un livre rock sur un groupe d'exception... Autant dire que le prix Nobel n'arrive pas à la cheville du livre rock sur un groupe d'exception !
M'enfin, on va pas ergoter, Camera Silens n'est pas politique, et donc n'adopte pas la démarche qui va avec. On reste dans l'approche artistique spectaculaire, avec heureusement quelques relents working class quand même

et hop !