Les parasites du PIND !

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1122
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Les parasites du PIND !

Message par bub » 24 mai 2024 9:08

"Bakounine Vodka - Punk et anarchisme" de Jim Donaghey aux éditions BPM, nouvelle ajout sur les punk studies pour les gaulois-es (un écrit anglais de 2013-2014, traduit en français il y a quelques mois).
Honnêtement, on n’apprend rien de très nouveau si ce n'est cette idée intéressante d’un lien entre punk et "anarchisme intuitif". (concept en vogue à l’époque ?) C'est le titre du livre, citation de Crass, qui "a été le premier groupe punk à invoquer sérieusement l'anarchisme […] mais eux même prétendaient ne pas distinguer leur Bakounine de leur Smirnoff ou de leur Stolichnaya ». Les Sex Pistols et l’Anarchy in the UK relevaient plus de la provoc qu’autre chose. (mais est ce que le soutien de John Lyndon à Trump ne découle pas du même mécanisme ?). Bref, au fil des pages et des chapitres (« choc et provoc » + « gueule de bois hippie » + « anarchisme d’opposition » + « DIY », on arrive sur « anarchisme intuitif » et une sorte de « make punk a threat again »), on relit l’histoire du mouvement qui appuie la thèse du livre. Bon, le principal attrait, je trouve, c’est les précautions d’usage de l’introduction : « Drôle de chercheur que ce Jim Donaghey, docteur à crête d’Iroquois, qui se revendique punk tout en étant universitaire. […] Selon ces morts, il est un « cliché ambulant », vegano-anarcho-motaro-punk […] JD se livre ici à une sorte d’exercice de style et il faut bien comprendre que la langue et le format universitaire qu’il emploie relèvent d’une certaine ironie ». S’en suite l’intro du bonhomme : « Ce petit livre a été écrit sous l’impulsion d’une colère froide […] que tous ces livres déblatèrent sur la mort du punk. […] Si le punk était mort, qu’est-ce que j’étais ? un spectre ? une blague ? […] laissez moi vous dire un truc : le punk n’est pas mort . A l’heure ou j’écris cette phrase, il y a des gens dans le monde qui vivent et qui respirent le punk (et l’anarchisme). Si vous vouliez vraiment les trouver, vous y arriveriez surement…. Mais sachez qu’elles et ils sont bien contents de pouvoir rester sous les radars. Up the punx ! ». voilà une intro vivifiante et une entrée en matière percutante, qu’on attendrait d’un punk study quelconque. Maintenant, il reste à comprendre ce paradoxe implicite : si iels cherchent à « rester sous les radars », pourquoi éditer officiellement, universitairement et surtout institutionnellement ? Cela relèverait-il d’un prosélytisme inadéquat ? D’une fierté wokiste mal placé ? On en revient sur le débat (réglé pourtant) entre la fin et les moyens. Et les moyens anticonstitutionnellement DIY tant admirés pourraient rester à leur place. (Notez que je relie ici l’institution/constitution à l’Etat, au capitalisme et la démocratie participative, sachant que l’institution pourrait aussi être de nature libertaire, démocratie directe, etc…). Bon, j’ai placé mon mot de 25 lettres, je peux aller me rendormir…. (il parait qu’il y a un mot plus long maintenant avec intergouvernementalisations, c’est plus chaud à placer, je vais y réfléchir pour la prochaine fois).
:sleeping:

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1576
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Les parasites du PIND !

Message par Chéri-Bibi » 29 mai 2024 13:37

Petite contribution au débat ? Le Monde Diplomatique de juin 2024 est paru, avec l'article qu'ils m'ont commandé sur les Bérus et le rock alternatif : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/ ... AVEL/67118
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1576
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Les parasites du PIND !

Message par Chéri-Bibi » 06 juin 2024 13:29

La parole aux anciens :

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1122
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Les parasites du PIND !

Message par bub » 07 juin 2024 7:58

Chéri-Bibi a écrit :
29 mai 2024 13:37
Petite contribution au débat ? Le Monde Diplomatique de juin 2024 est paru, avec l'article qu'ils m'ont commandé sur les Bérus et le rock alternatif : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/ ... AVEL/67118
> cet article est réservé aux abonnés
tu fais une fleur pour les non abonnées ou tu as un contrat de non divulgation ?

sinon l'itw de joe strummer c'est toujours trop classe et comme je suis gaucher guitar z'hero, je suis complet en phase avec ce qu'il raconte !!

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1576
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Les parasites du PIND !

Message par Chéri-Bibi » 07 juin 2024 8:53

bub a écrit :
07 juin 2024 7:58

tu fais une fleur pour les non abonnées ou tu as un contrat de non divulgation ?
Même si je ne m'opposerais en aucune manière à ce que quelqu'un poste ici l'article, je ne le ferais pas moi-même par respect (et non par contrat) envers un des rares titres de kiosque en partie indépendant (même si le groupe de presse Le Monde en détient 51% du capital, le reste l'est par ses soutiens, et la rédaction garde une totale indépendance).
Surtout, déontologiquement cela ne se fait pas : quand t'écris pour un support (fanzine, journal ou autre), que ce soit rémunéré ou non, tu ne diffuses pas toi-même le résultat de ton côté...
En plus, les autres papiers de ce n° de juin s'avèrent assez intéressants pour dépenser 5,40 € chez ton libraire (ou l'y subtiliser, c'est toi qui voit).
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités