Eudeline, Despentes...

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Maxime

Message par Maxime » 03 déc. 2006 11:21

Anomalia a écrit :
Maxime a écrit :Puis parfois au milieu d'un gros bordel anti littérature on se surprend a etre ému par une phrase ultra poétique coincée dans la boue.
Pourquoi ce terme d'"anti-littérature"? C'est quoi la littérature au juste? Pas forcément que du Maupassant ou du Zola... en revanche si tu dis "un gros bordel sans aucun agrément destiné aux lecteurs qui préfèrent la forme au fond", là je suis d'accord. :lol:
En tout cas j'aime également beaucoup Despentes.
Maxime a écrit :J'ai récemment lu son bouquin King Kong Theory, qui ressemble a une succession de petits textes, essais, autobio etc, et elle y dit qq trucs intéressants.


C'est quoi ces trucs intéressants?
C'est ce que j'entendais par ' anti littéraire '.

Sinon dans son dernier bouquin, elle met en avant les femmes qui ne répndent pas forcément aux criteres de la mode, mais elle parle aussi du viol et explique que pr elle ce n'est pas une fin en soi en nous parlant de sa propre expérience, mais aussi des conséquence qu'aurait la présence d'une femme a la tete du pays et du symbole de la mere etc.
Je l'ai lu quand il est sorti je me rappel pas de tout, mais comme tjs yavait des choses touchantes, j'y remettrais le nez.

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 03 déc. 2006 11:38

Ok. Merci pour les précisions, j'y jetterai un oeil.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Mouss

Message par Mouss » 03 déc. 2006 11:42

Maxime a écrit :En ce qui concerne Virginie Despentes je trouve qu'elle un certain talent, elle écrit pas forcément des choses très jolies et poétiques mais ca a la mérite d'etre vrai, et on sent qu'elle a quand mm vécu des choses.
oui et non . Mefies toi de ce qui peut paraitre vrai dans ces recits , c'est toujours romancé meme si il est vrai quue generalement la base fait partie de son passé (j'connais des gens qui traianit avec elle a la X-Rousse a l'epoque ou elle n'etait que Virginie)

Maxime

Message par Maxime » 03 déc. 2006 11:59

Mouss a écrit :
Maxime a écrit :En ce qui concerne Virginie Despentes je trouve qu'elle un certain talent, elle écrit pas forcément des choses très jolies et poétiques mais ca a la mérite d'etre vrai, et on sent qu'elle a quand mm vécu des choses.
oui et non . Mefies toi de ce qui peut paraitre vrai dans ces recits , c'est toujours romancé meme si il est vrai quue generalement la base fait partie de son passé (j'connais des gens qui traianit avec elle a la X-Rousse a l'epoque ou elle n'etait que Virginie)
Intéressant ca.
En effet j'imagine qu'elle ' cultive ' son personnage tt de mm.

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 03 déc. 2006 12:07

Maxime a écrit :Intéressant ca.
En effet j'imagine qu'elle ' cultive ' son personnage tt de mm.
Mais carrément. C'est le cas de tous les écrivains de toute façon, non? Elle c'est la "bad girl" de la littérature ^^ et je pense que c'est l'image qu'elle recherchait.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Mouss

Message par Mouss » 03 déc. 2006 12:16

Anomalia a écrit :
Maxime a écrit :Intéressant ca.
En effet j'imagine qu'elle ' cultive ' son personnage tt de mm.
Mais carrément. C'est le cas de tous les écrivains de toute façon, non? Elle c'est la "bad girl" de la littérature ^^ et je pense que c'est l'image qu'elle recherchait.
oui entierement dacord , mais question "bad girl" en literature , elles cherchent quasi toutes a l'etre dans des registres differents (je pense notament a Nothomb qui a son coté "bad girl" mais bourgeois elle)

Et pi ce serait il pas pour plaire aux hetero tout ca ?

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Message par Anomalia » 03 déc. 2006 12:26

Mouss a écrit :oui entierement dacord , mais question "bad girl" en literature , elles cherchent quasi toutes a l'etre dans des registres differents (je pense notament a Nothomb qui a son coté "bad girl" mais bourgeois elle)

Et pi ce serait il pas pour plaire aux hetero tout ca ?
Oui, chacune dans un registre différent : Despentes est plus punk, et Nothomb plus goth... enfin un jour, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques uns de ces lecteurs/trices, et un(e) sur deux était goth. Et comme pour avoir l'attirail du parfait gothique, il faut avoir de la thune, tout ça confirme bien le côté bourgois.

Pourquoi les hétéros? Désolée je suis pas encore bien réveillée. ^^
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Mouss

Message par Mouss » 03 déc. 2006 14:37

Anomalia a écrit :Pourquoi les hétéros? Désolée je suis pas encore bien réveillée. ^^
ben c bien connu , les mecs preferent les mauvaises filles aux "gentils" non ? c'est pur ca que je disait hetero .

Avatar du membre
bob_lponge
zonard-e
zonard-e
Messages : 155
Enregistré le : 13 mai 2006 12:19

Message par bob_lponge » 03 déc. 2006 14:59

Anomalia a écrit : Oui, chacune dans un registre différent : Despentes est plus punk, et Nothomb plus goth... enfin un jour, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques uns de ces lecteurs/trices, et un(e) sur deux était goth. Et comme pour avoir l'attirail du parfait gothique, il faut avoir de la thune, tout ça confirme bien le côté bourgois.
quel beau raccourcit...
Tout le monde est coupable, mais personne n'est au courant...

Maxime

Message par Maxime » 03 déc. 2006 15:01

bob_lponge a écrit :
Anomalia a écrit : Oui, chacune dans un registre différent : Despentes est plus punk, et Nothomb plus goth... enfin un jour, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques uns de ces lecteurs/trices, et un(e) sur deux était goth. Et comme pour avoir l'attirail du parfait gothique, il faut avoir de la thune, tout ça confirme bien le côté bourgois.
quel beau raccourcit...
Beh c'est plutot vrai, v'la la prix des corsets, des robes, et tt le bordel ..
A la limite les goth punk, batcave, ou coldwave c'est deja plus a l'arrache ou bien classique quoi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités