Les parasites du PIND !

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Les parasites du PIND !

Message par Chéri-Bibi » 16 janv. 2022 14:57

Back to basics avec Punk In London, un super reportage allemand datant de 1977 visible sur Netflix (franchement, un des trucs les plus bruts et sans blabla inutile que j'ai pu voir sur le sujet... même si les sous-titres ont été fait par un attardé qui pigeait queud à nib) avec The Jam, Sham 69, Chelsea, X-Ray Spex, The Lurkers, Killjoys, The Adverts, The Clash...

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Les parasites du PIND !

Message par kolonel muller » 24 janv. 2022 11:06

Dans le genre " dissertation sur un sujet auquel je ne connais pas grand chose " je suis tombé sur ça :
https://theconversation.com/punk-is-not ... -il-159273
:p4:
Est-ce que le monde ne se porterait pas mieux si les gens commençaient par arrêter de parler de ce qu'ils/elles ne connaissent pas !!???
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Les parasites du PIND !

Message par niap » 24 janv. 2022 12:30

Apparemment, le Flav vient de passer l'arme à gauche. (http://euthanasie.records.free.fr/)

Edit: confirmé par Vincent dans "ils nous quittent"
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Les parasites du PIND !

Message par bub » 24 janv. 2022 14:09

niap a écrit :
24 janv. 2022 12:30
Apparemment, le Flav vient de passer l'arme à gauche.
Un dilemme de moins pour PIND... :hausse:
https://theconversation.com/punk-is-not-dead-mais-alors-ou-est-il-159273 a écrit : Nous pourrions voir l’idéal punk comme une manifestation radicale du mythe romantique et de la vie bohème héritée du XIXe, de l’artiste maudit et incréé dépeint par Pierre Bourdieu dans Les règles de l’art.
[...]
Nos phénomènes culturels contemporains constitueraient alors un réservoir de représentations collectives idéales, nécessaires à la refonte d’une nouvelle idéologie néolibérale.
[...]
Il est d’ailleurs intéressant de considérer le parallèle entre les valeurs portées par les punks et l’idéologie managériale.
Il est d’ailleurs intéressant de considérer le parallèle entre l'anarchisme de gauche et l'anarchisme de droite, dans les deux cas il y a réutilisation du même signifiant sémantique, je crois bon de le mentionner explicitement et ostensiblement, il s'agit d'anarchisme. A partir de là, l'anarchisme se revèle particulièrement "nécessaire à la refonte d’une nouvelle idéologie néolibérale." :mur:

Je pense qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de révisionnisme. Après tout l'ultra-gauche, courant plutôt sympathique de prime abord, était entré sur des thèses révisionnistes ("les camps de concentration du capitalisme outrancier"). On révise le punk, artiste maudit, à l'aune de l'idéologie managériale. Bon. Donc, un-e punk est artiste ? L'auteur est Doctorant en Sciences de l'Éducation (CeDS) - Chercheur au sein du projet d'étude PIND (ANR), Université de Bordeaux. Fatalement.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Les parasites du PIND !

Message par Laurent NTZine » 20 févr. 2022 10:37

kolonel muller a écrit :
24 janv. 2022 11:06
Est-ce que le monde ne se porterait pas mieux si les gens commençaient par arrêter de parler de ce qu'ils/elles ne connaissent pas !!???
Pour rebondir sur cette remarque, est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin ?
Image
Ca vaut quoi ?

Sinon, je me souviens que François Vendetta a fait une sorte de glossaire du punk, quelqu'un a ça quelque part ?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Les parasites du PIND !

Message par kolonel muller » 20 févr. 2022 14:20

Laurent NTZine a écrit :
20 févr. 2022 10:37
Sinon, je me souviens que François Vendetta a fait une sorte de glossaire du punk, quelqu'un a ça quelque part ?
Un truc qui était sorti dans un vieux VENDETTA ?? Si c'est ça c'était chouette, mais ça aurait pu être plus abouti :-P
Je l'ai peut-être encore, faudrait que je regarde...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Les parasites du PIND !

Message par Laurent NTZine » 26 févr. 2022 11:20

Je me souviens plutôt d'un tract recto-verso, en A5. Mais comme le zine était en A5 aussi, peut-être qu'il l'avait publié dans Vendetta, je n'y avait pas pensé. Je jetterais un oeil à l'occasion

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Les parasites du PIND !

Message par bub » 14 mars 2022 14:34

kolonel muller a écrit :
20 févr. 2022 14:20
Un truc qui était sorti dans un vieux VENDETTA ?? Si c'est ça c'était chouette, mais ça aurait pu être plus abouti :-P
c'était quand même fendard, genre "strat edge = inverse du straight edge"

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Les parasites du PIND !

Message par bub » 14 mars 2022 14:49

Avant d'entamer le sujet de fond, je mentionnerai la chronique excellente de Germain de l'album "What the fuck is under the spotlight" de Matrak Attak - album non moins excellent en passant et ce dans le Karton de Mai-Septembre 2021. Il pose la question "Pourquoi écoutez-vous du punk" et de répondre avec des (trop) fréquentes références à son voisin banquier, tatoué, prix libre, vegan, screamo qui a toute la couleur du punk, bref, "ce n'est pas grave de toute facon le punk ca ne veut rien dire. C'est le constat. Le punk n'est plus". je cite encore "quant aux grands "principes" fondamentaux, le punk est devenu un thème d'étude universitaires. Le punk a été confisqué par l'expertise. Ce n'est plus un état d'esprit donc du côté de la vie mais une étude du passé du côté de la mort."
Mais quand même la chronique rappelle que Matral Attak est "un des derniers espaces de resistance du punk".
Bref, le punk "to be or not to be, that is the question".

Revenons à nos moutons
Atlernative Ulster ! La scène punk en Irlande du Nord (76-83) Timothy Heron.
Ça commence par un préface dithyrambique du bien nommé "Flavien Bertran de Balanda (EPHE, PIND)" - on notera ses lettres de noblesses- :
Ce livre "fera date []... 1977 était qualifié d'"année zéro" par les punks; en voici une autre, epistémologique, qui fera, souhaitons-le, école."
aoutch, que d'éloges ! mais pourquoi tant d'amour ?
Flav nous explique que le bouquin évite les deux pôles "simplifié et simplificateur", d'un côté le punk libertaire (antifa, antica etc...) et de l'autre le punk à la mode du "bon marché so punk", crête et clous.
Le bouquin est en 3 parties : "la scène punk", on y apprend que le punk est transcommunautaire et réunit republicains et loyalistes, ok.
"La tenue punk", je n'ai jamais vu une étude aussi poussé de l'habit punk -enfin en langage universitaire on dit vêture- mais attention Flav nous a prevenu on ne parle pas de mode vestimentaire, on parle juste vêture, important.
Enfin "La chanson punk" entre punk réaliste et punk pop ("teenage kicks" Undertones) et j'avoue que je tire mon chapeau, moi qui ait toujours été une bille en commentaire composé à l'école et ben là l'auteur, il touche sa bille
- et d'ailleurs, il faudrait que je me renseigne pour comprendre toutes ses références à la bille-
Non sans rire : "I know a girl, I know that she knows about me, she's not just a girl, I think she knows how I feel, I know a girl, I know a girl"
Là où je crois entendre des paroles sans beaucoup d'intérêts, l'auteur me montre la frustration aboutie du teenager punk à son plus haut niveau, la loser pop punk ultime...
Je vous avais dit je suis une bille en commentaire composé.
Mais revenons à la politique, là où Flav a dû prendre son pied, c'est quand l'auteur nous explique que le punk première vague est "apolitique" le mot est lancé.
Et pourtant, l'auteur se fonde sur un classement de Dave Laing (qui a eu écrit un bouquin sur le punk) qui classe les différences de thèmes des chansons entre punk britannique et top 50.
Il ya relations romantique et sexuelles d'un côté et commentaire social et politique de l'autre. Et ça donne 21% punk 60% top 50 pour le premier 25% punk 4% top 50 pour le deuxième. Donc le punk parle politique.
L'auteur, quant à lui, regarde en Irlande du Nord et ça donne 22% romance et 30% social et politique avec 6% sur les troubles (à savoir les evts directement nord irlandais).
Donc quand l'auteur parle apolitique c'est parce que les groupes ne prennent pas parti entre républicains et loyalistes mais par contre ils ont des chansons politisées.
Ce qui a priori démolit complétement son propos, genre "je vote à droite ou à gauche sinon je suis apolitique"... vraiment ?
J'en attendais un peu plus au niveau recul universitaire, avec également quelques commentaires plus abouties sur le sexisme, balayé par un simple constat de "mysogynie"... mouais...
Bref, si vous aimez les commentaires composés, ce livre est pour vous !
si vous aimez les habits punk, ce livre est pour vous !
si vous êtes teenager et que vous etes fasciné par les études universitaires, ce livre est pour vous !
si vous voulez en savoir plus sur la scène punk en Irlande du Nord entre 1976 et 1983 (mais pas plus), ce livre est pour vous !
si vous avez 20 euros en poche pour contribuer à pind, ce livre est pour vous !
Pleins de bonnes raisons so punk, euh je m'égare...

dès que j'ai 5 autres minutes, je chronique "on stage backstage" qui possède la photo d'un "déjeuner au soleil sur la sortie d'alternative ulster", tout un poème ;)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Les parasites du PIND !

Message par bub » 09 mai 2022 10:10

Ai je 5 minutes ?

"On stage Backstage" chroniques de nos recherches en terres punk :
Pour entrée en matière un récapitulatif des faits d'armes de nos deux protagonistes écrivain-e Luc Robène et Solveig Serre. Très bien, plutôt positif d'ailleurs un vieux briscard du milieu et une musicologue classique, on confronte les points de vues.
Suit une présentation intelligente du matériau punk (de quoi punk est-il le nom / objet fuyant, objet paradoxal/ contre culture ou sous culture). Pour le faire rapide "je sais que je ne sais rien". Le punk mort vivant. Franchement, très bon décryptage.
Ensuite présentation des axes de recherche. Bon OK, l'approche est bonne.
Mais "jour après jour" la mise en musique, c'est pas ça : On est sensé couvrir 40 ans de punk et ca donne 3 périodes : 1977 Mont de Marsan (on comprend que c'est l'évènement fondateur hyper méga important) ensuite les années 80 (chaos, bérus, boucherie) et ensuite le reste : les années 90 et après (tagada jones, punish yourself). J'appelle ca une décroissance exponentielle, un an, une décennie et les autres décennies qui suivent mollement. On qualifie çà d'idéologie passéiste,avec un age d'or et le maintien des traditions. (Tiens d'ailleurs, en parlantde ça, je recommande chaudement ce petit livre d'Umberto Eco," reconnaitre le fascisme"). Ensuite on met en parallèle Virgine Despentes et Michel Houellebecq, on mentionne Luc Ferry comme représentatif d'un philosophe contemporain. Comment peut-on se référer à Luc Ferry en 2021 dans un bouquin sur le punk. Un peu de recul critique. Pourquoi pas BHL ou Finkielcroute ? Bon je m'énerve sur un nom dans tout le bouquin. C'est excessif.
Bref je passe rapidement, backstage, c'est la galère de l'organisation, comme chacun-e sait, l'orga, c'est un investissement temps plein. Même quand on est payé pour le faire, il faut se lever tôt, se coucher tard, parfois même faire la fête. C'est pas les 35 heures. Mais il y a des côtés positifs avec de belles photos à la clé et on rencontre quelques stars -genre un focus sur Damien Saez : "Damien, très sollicité, prend cependant le temps de nous parler et nous récite par cœur la notice que nous lui avons consacré" - ok pourquoi pas - " une heure de grâce passée avec Justin Sullivan, emblématique leader de New Model Army" - oooh mince, flûte alors, on avait dit "kill the rock stars" c'est trop demandé, un effort quand même ! :punk2:
Ah oui, parce que j'avais oublié, je cite :
"la médiatisation du punk [...] apparaît comme un arme à double tranchant [...] douloureux paradoxe d'être engagé dans une lecture radicale de leur création tout en étant dans le même temps nécessairement attiré par les feux de la rampe".
Et j'en ferai le hiatus du bouquin (comme le groupe hxc belge, moi je dis qu'avec le punk, on apprend des mots !) : le groupe punk est-il "nécessairement" un papillon ? que vient faire la nécessité dans cette histoire ? De quoi on parle, de radicalité punk ou d'une forme culturelle (contre ou saoul) comme une autre qui s'inscrit "nécessairement" dans une approche mainstream avec spectacles, études universitaires et peut-être même course à la publication, sans réelle urgence ?
Mais, et je le reconnais c'est bien écrit et c'est agréable à lire. Après pour les "recherches en terre punk", je conseille plutôt les derniers pavés : "Grenoble calling", "A l'arrache" ou genre "Mass Prod 25 ans d'activisme" on couvre bien nos 40 ans de punk avec de l'orga et de la sueur année après année.

Ce qui me renvoie à une question que je me posais suite à la lecture de "la fraction cannibale": grosse maille, on voit dada, le surréalisme, le situationnisme, le punk dans le genre mouvements internationaux avant-gardiste et après ? Et après le punk ? pourquoi pas une autre mouvement avant-gardiste qui lui succède ? - tout est punk comme les petits oiseaux, ou comme dada en son heure- Chais pas, vous z-avez une idée d'un mouvement international avant-gardiste ces dernières années... on se réfère au punk toujours et encore mais à l'heure d'internet, ça devrait fleurir ce genre de coopération, à moins qu'internet ait tué le concept, il faut que je lise "homo confort" je soupçonne qu'il y a quelques clés la dedans...
:pirate:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités