Project archives de zines en PDF

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
stephane
zonard-e
zonard-e

Message par stephane » 12 sept. 2006 13:15

Acrate33 a écrit :
stephane a écrit :si j'ai les jpeg, je peux faire des pdf aussi sans problème.
oui mais c'est super lourd a la fin non ? genre on arrive vite a plus de 10 Mo pour une vingtaine de pages ?
bah écoute j'ai choppé par exemple symphonie urbaine #4 chez mr croustillant (encore gracias), la totale des png (24 images) ça fait 14.5Mo, sans me prendre la tête (ie aucun réglage ou optimisation si c'est possible) j'en fait un pdf de 24 pages dont la taille est 5.6 Mo donc on est gagnant et je trouve ça plus pratique.
Déjà ceux de Mr Croustillant (encore gracias) je peux les faire en 5 minutes et les filer.
j'ai aussi des trucs en anglais qui sont prêts.
après faut voir si on tire dans tous les sens ou on se limite...

Mais le vieux ChristOff qu'est apparu l'air de rien là.... le coquin, y doit en avoir un pacson ;)

Yanic

Message par Yanic » 12 sept. 2006 21:25

Je viens de finir quelques essais avec Adobe PDF + traitement OCR sur deux specimens de choix (pas les plus simples !) :

- Le Raleur 3.1
- Le Dekapsuleur 9

Pour Le Raleur, gros problèmes avec les petits caractères (y'a des pleins articles en Arial 5 !), rien à faire pour l'OCR, j'ai du traiter le fichier en 200 dpi pour un résultat limite sur les parties les plus petites. Résultat, un fichier de 2.5 Mo pour 8 pages A4.

Pour le Dekapsuleur, c'est fait à la machine à écrire, et ça passe assez mal à l'OCR, curieux.
Résultat, j'ai tout scanné en tant qu'image (niveaux de gris, 100 dpi), et le résultat est tout à fait acceptable (5.2 Mo) :
http://dynamite.lautre.net/divers/Dekapsuleur_9.pdf

gologolo a écrit :OCR c'est pour reconnaitre les ecrits??
c'es bien pour un bouquin; mais pour un zine quel intéret de recuper
que les ecrits?? Soit c'est le fanzine tel quel soit c'est euh, pas intéressant du tout!!
Au niveau visuel, ça ne change rien si l'on applique l'OCR ou pas, ça permet seulement que le texte soit conservé comme du texte (donc très léger) et pas comme une grande image de la taille de la page. Et donc le gain de poids est très important.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 12 sept. 2006 23:04

Suggestions techniques :

vu que Yanic s'adressait aux différents acteurs de la scène fanzinesque, vous pouvez déjà générer des pdf de vos propres fanzines à partir de vos archives ?

- mèche courte : si le fanzine a été réalisé sous photoshop ou indesign, "enregistrer" et sélectionner format pdf. Et paf c'est reglé.
- mèche courte bis : si le fanzine a été réalisé sous word, sous openoffice (word je sais pas), il génère des pdf des fichiers textes. Et repaf.
- mèche longue : fanzine réalisé à l'artisanale, voir avec un scan. Là ca risque d'en décourager plus d'un.

Après pour la mise en forme de tout ça :
- un site en php (genre spip) qui permet à chaque protagoniste d'uploader ses archives et génère une page de présentation générale mise à jour automatiquement ; l'install et l'utilisation sont pas compliquées du tout.
- de bonnes vieilles pages html ; faut qq'un pour s'occuper des mises à jour.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Yanic

Message par Yanic » 12 sept. 2006 23:33

Merci de ton intervention, c'est ce que j'avais exprimé auparavant, mais en moins bien !
Yanic a écrit : D'autant plus que vu le nombre de fanzineux qu'il y a ici, on pourrait déja faire un beau fond de départ avec nos propres archives, numérisées à la source (pour ceux qui bossent sur ordi), donc des PDF tout jolis, tout legers et faits en 30 secondes !
PariA a écrit :Suggestions techniques :
- mèche longue : fanzine réalisé à l'artisanale, voir avec un scan. Là ca risque d'en décourager plus d'un.
Si les fanzineux sont pas prêts à faire l'effort de mettre en ligne leurs propres zines pour la bonne cause, autant arrêter le projet tout de suite, effectivement !
J'attends donc les contributions de : Nina et ses Idées Noires, Guerilla Urbaine, Rotten Eggs, Plus Rien, Human Disaster (pour le prochain, vu que ses archives ont déja été mises à mal par 3 reformatages quasi-successifs ! :lol: ), Apatride, Vendetta...
PariA a écrit : mèche courte bis : si le fanzine a été réalisé sous word, sous openoffice (word je sais pas), il génère des pdf des fichiers textes. Et repaf.
Sous Word, vous téléchargez PDF Creator (lien ci-dessus), et vous faites Fichier / Imprimer / PDF Creator.
PariA a écrit : un site en php (genre spip) qui permet à chaque protagoniste d'uploader ses archives et génère une page de présentation générale mise à jour automatiquement ; l'install et l'utilisation sont pas compliquées du tout.
Quelqu'un s'y connait ? Un volontaire ?

PariA a écrit : mèche courte

Visiblement, le nouveau Dynamite est arrivé jusqu'à chez toi !

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 13 sept. 2006 0:56

Yanic a écrit :
PariA a écrit : mèche courte bis : si le fanzine a été réalisé sous word, sous openoffice (word je sais pas), il génère des pdf des fichiers textes. Et repaf.
Sous Word, vous téléchargez PDF Creator (lien ci-dessus), et vous faites Fichier / Imprimer / PDF Creator.
oui enfin sinon les gens téléchargent open office qui est un logiciel libre et le réouvre dedans. Et continuent d'utiliser ce beau logiciel par la suite :)

Yanic a écrit :
PariA a écrit : un site en php (genre spip) qui permet à chaque protagoniste d'uploader ses archives et génère une page de présentation générale mise à jour automatiquement ; l'install et l'utilisation sont pas compliquées du tout.
Quelqu'un s'y connait ? Un volontaire ?
moi je peut vous l'installer assez rapidement si vous avez un espace web avec une base mysql. Par contre j'aurais pas le temps de me coller à l'habillage... pas tout de suite en tout cas !
Yanic a écrit :
PariA a écrit : mèche courte

Visiblement, le nouveau Dynamite est arrivé jusqu'à chez toi !
Meuh non, texte d'intro du DVD Même pas mort voyons ;)
si si jte rassure je l'ai bien lu

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 13 sept. 2006 1:40

PariA a écrit : - mèche longue : fanzine réalisé à l'artisanale, voir avec un scan. Là ca risque d'en décourager plus d'un.
Ouaip, c'est mon cas.
Désolé, c'est pas pour la jouer perso, mais de mon côté ça fait longtemps que j'me tâte entre deux projets, pas forcemment incompatibles d'ailleurs:

- Faire un site internet avec (presque) toutes les archives de 15 ans d'fanzinat. Les textes, les illustres et des photos des pliages de ouf (un peu comme dans l'REST).
- Ecrire un bouquin avec le matos déjà publié et trouver un éditeur.

De toute manière c'est simple, en ce moment et malgré un chômedu persistant, j'ai pas l'temps. Ou plutôt tout l'temps "libre" est consacré à la réalisation des 3 prochains Chéribibi (et y'a du contenu donc du taf).
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Bastos
touriste
touriste

Message par Bastos » 13 sept. 2006 8:07

Sympa comme projet.
J'ai quelques fanzines punk français (No Gov', Folie Douce, Sauve qui punk, Pavillon 36 ...) et j'ai accès au taf à un scanner avec chargeur. Je peux donc faire ça de temps en temps.
Cependant, comme les autres, je n'ai pas que ça à faire.
Donc, est-ce qu'on se lance tout de suite dans ce projet où est-ce qu'on tente d'abord une recherche auprès des auteurs, notamment ceux qui des archives informatiques de leur zine (No Gov, par exemple) susceptible d'être PDFisé plus rapidement qu'avec un scanner ?
Pendant que tout le monde réfléchit à cette question, je vais répertorier mon stock de zines, ce qui sera une bonne chose pour commencer.
@+++ et à suivre ...
Bastos Bop
Allez, en vous remerciant, bonsoir.

ChristOff
zonard-e
zonard-e

Message par ChristOff » 13 sept. 2006 9:44

Bon, si y a besoin d'aide pour les scripts PHP, je peux largement aidé.
Mais il faut savoir qu'il faut un hébergement qui autorise les bases MySql et le PHP, ok ?
Ensuite, moi je peux m'occuper de tous les scripts PHP, mais par contre, je pense pas que j'aurai le temps de m'occuper de l'aspect "graphique" du site, juste les scripts, ok ?

known dwarf
touriste
touriste

Message par known dwarf » 13 sept. 2006 9:47

y a un site qui avait commencé à faire ça : http://www.u-zines.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Reste à savoir si les gens de là bas sont toujours motivés pour gérer le site.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 13 sept. 2006 10:58

ChristOff a écrit :Bon, si y a besoin d'aide pour les scripts PHP, je peux largement aidé.
Mais il faut savoir qu'il faut un hébergement qui autorise les bases MySql et le PHP, ok ?
Ensuite, moi je peux m'occuper de tous les scripts PHP, mais par contre, je pense pas que j'aurai le temps de m'occuper de l'aspect "graphique" du site, juste les scripts, ok ?
bah tu veut developper quoi comme script ?
dans spip y'a tout ce qui faut (accès partie admin pour les rédacteurs, possibilité d'uploader du pdf et génération d'une page sommaire qui se met à jour toute seule)
a moins qu'il y ait des besoins que j'ai pas capté, faut pas réinventer l'eau chaude à chaque coup ;)

Répondre