Page 1 sur 2

punk en RDA

Posté : 08 nov. 2010 10:25
par bub
Too much Future : le bouquin vient de sortir chez Allia le mois dernier, je l'ai lu vite fait bien fait.
Le sujet est certes alléchant : le punk allemand derrière le mur ! Du threat à gogo !

Une dizaine de chapitres très variés, du compte rendu de concert aux interviews en passant par une ambiance générale de l'époque avec la Stasi qui rôde et emprisonne et l'Eglise qui ouvre ses portes aux concerts punks (!)...
Le tout sur fond d'archive de la Stasi.
C'est très éclectique voire même un peu (trop) bordélique et vraiment pas exhaustif.
Ceci dit, j’ai été choqué d’apprendre que le guitariste de l’Attentat (« le groupe » d’Allemagne de l’Est qui avait réussi à faire éditer son album Made in GDR chez Lost and Found avant la chute du Mur) était un IM (inoffizielle mitarbeiter), un indic de la Stasi qui a permis de faire arrêter quelques punks trop turbulent. Du coup, la réécoute de cet album laisse un arrière goût douteux… :-?
Bon en même temps, il y avait des IM partout, un peu comme la BAC dans les manifs, quoi !
Un bon aperçu sur le destin de Nahmenlos, et ses membres emprisonnés.
Par contre, je trouve dommage de n’avoir fait que des survols de Schleim Keim (avec un son unique et une voix hyper caractéristique, l’album Abfallprodukte der Gesellschaft est une tuerie) alors que le groupe est très représentatif.
Rien non plus sur Skeptiker, le groupe de Berlin Est avec un chanteur qui chevrote comme celle de Jello Biafra. D’après ce que j’ai compris, ils avaient abandonné leur virulence contre l’Etat pour avoir des autorisations pour jouer, d’où une certaine désertion du public. Je vais reprendre mes cours d’allemand pour en savoir un peu plus…
Franchement, un bon bouquin même si t’es pas spécialiste de la musique punk allemand, car ça touche également à l’art et surtout à l’atmosphère du too much future avec la voie toute tracée du prolétaire socialo communiste.
Un petit bémol sur le côté identitaire « nous les punk » dans un chapitre, le genre de propos qui m’avait vraiment trop gavé comme dans le bouquin d’Eudeline « Nos années punk », pouak ! M’enfin, c’est toujours mieux que les bouquins Camion Blanc ! :twisted:

Re: punk en RDA

Posté : 08 nov. 2010 23:35
par ubik
sa m'a l'air achement intéressant tout sa... jcrois bien que jvais choper le bouquin
il existe un film aussi sur le même thème et du même nom visible sur le net mais c'est tout en allemand j'y comprends rien , aaaah si y'avais des gentils traducteurs passionés pour mettre sa en vost....

Re: punk en RDA

Posté : 09 nov. 2010 12:42
par bootboy79
Le livre d'INGO HASSELBACH "jeunesse perdue" arbore aussi ce theme, entre autre.

Re: punk en RDA

Posté : 09 nov. 2010 16:58
par DJ KUSEK
Ce livre n'est pas sorti le mois dernier, car j'ai une version que j'ai acheté en 2007 à Berlin.

Concernant Imad, le guitariste de L'ATTENTAT, qui fut peut être un indic de la Stasi, il faut replacer les choses dans leur contexte. On ne sait pas à de quelle pression ont été utilisé lorsqu'il a été "retourné" par la Stasi, ni quelles ont été les infos qu'il aurait pu donner à cette dernière.
Je ne suis pas sur non plus que la Stasi ait eu besoin de son témoignage pour arrêter des punks. Elle pouvait le faire de manière arbitraire.
Quant au groupe, il a effectivement sorti son disque avant la chute du Mur, chez X-MIST Records, en 1987. Le contenu musical est dispensable, mais l'objet en lui même est très intéressant, c'est vraiment un témoignage de cette époque, presque une pièce historique.
Le célèbre Lük Haas a eu la chance de rencontrer Imad de l'autre "coté", et de faire une interview en 1987. Pour cela, il était muni des questions de Eddy Basset du zine CALADE SHNIKOV (un zine proche de Lyon!!!), lui même un des spécialistes français des scènes de l'Est, et notamment hongroise.
L'interview fut envoyé par Lük Haas a de nombreux zines français de l'époque, et CALADE SHNIKOV fut sans doute le dernier a publier son interview... :mur:



Vous pouvez vous rendre sur le site www.toomuchfuture.de pour en savoir plus...

Re: punk en RDA

Posté : 09 nov. 2010 18:04
par bub
DJ KUSEK a écrit :Ce livre n'est pas sorti le mois dernier, car j'ai une version que j'ai acheté en 2007 à Berlin.
Au temps pour moi, la version française diffusée chez Allia a été édité le mois dernier !

DJ KUSEK a écrit :Concernant Imad, le guitariste de L'ATTENTAT, qui fut peut être un indic de la Stasi,
Bah, dans le bouquin il y a un entretien avec un autre membre du groupe, qui exprime un dégoût profond, même après en avoir rediscuté avec l'interessé... Et puis il reste les archives de la Stasi, donc le "peut-être" est superflu, non ?
En plus, je trouve pas que le contenu musical est dispensable pour en avoir repris un morceau à l'époque ("Ohne Sinn") :oops:

Re: punk en RDA

Posté : 09 nov. 2010 20:17
par DJ KUSEK
Une version française ? Je ne pensais pas que c'était possible... Maintenant, je ne sais pas si ça va intérésser grand monde, mais c'est bien que ça existe...

Pour L'ATTENTAT, désolé mais bon musicalement je persiste à dire que le disque "Made in GDR" reste dispensable. Les enregistrements sont mauvais, et les mélodies très basiques. FEELING B étaient nettement plus intéressant musicalement...
Néanmoins, il faut remettre les choses à leurs places, et si ce groupe a réussi à sortir un LP, il faut bien sûr se rappeler que L'ATTENTAT étaient un groupe qui n'avait aucun moyen, et une simple répétition pouvait être représenter un vrai danger pour les membres du groupe. Il n'existait pas de scène Punk légale en RDA. FEELING B était l'un des seuls groupes "tolérés" par les autorités.
Pour Imad, je pense que lui seul connait les réponses à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur ses rapports avec la Stasi. Je ne l'ai jamais jugé par rapport à ça, et je ne le ferai jamais.

Comparativement, les groupes polonais étaient très largement au dessus, tout comme les groupes tchèques ou encore à un degré moindre les groupes hongrois. Mais ces derniers (surtout en Pologne) avaient la "chance" de pouvoir s'exprimer un peu plus librement. Ils pouvaient exister, faire des concerts (festival de Jarocin) en Pologne, et même enregistrer et sortir des disques.

Re: punk en RDA

Posté : 15 nov. 2010 17:58
par Yann
bub a écrit : Au temps pour moi, la
AUTANT pour moi :vieuxcon:

Re: punk en RDA

Posté : 15 nov. 2010 18:05
par kaosyouki
Yann a écrit :
bub a écrit : Au temps pour moi, la
AUTANT pour moi :vieuxcon:
Ca se discute : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Re: punk en RDA

Posté : 15 nov. 2010 18:11
par Yann
Damned, là tu m'en coupes une.
Je vais me coucher. :perplexe:

Re: punk en RDA

Posté : 15 nov. 2010 19:05
par niap
kaosyouki a écrit :
Yann a écrit :
bub a écrit : Au temps pour moi, la
AUTANT pour moi :vieuxcon:
Ca se discute :
Même pas!!! Bescherelle crew section "au temps pour moi" forever.