Page 1 sur 1

ISBN ISSN

Posté : 18 nov. 2015 10:51
par thierry de rest
Alors pour tout vous dire j'y pipe rien à l'ISBN ça à l'air très facile de chopper un numéro avec un simple formulaire sur le net a adresser à l'AFNIL (et gratuit :shock: )... Dans le cas d'un bouquin auto édité chez l'imprimeur du coin... ça se passe comment, et est ce qu'il doit être completé par un ISSN? en fait pour simplifier qu'est ce qu'il faut faire quand on sort un bouquin auto edité... je vous rassure je ne sors pas mes mémoires en 9 volumes reliés cuir!

Re: ISBN ISSN

Posté : 19 nov. 2015 20:43
par kolonel muller
Salut Thierry
Tu m'as posé la question en MP ... Mais je n'en sais rien !
Mais ça sert le dépôt légal ? A quoi ? :-?

Re: ISBN ISSN

Posté : 19 nov. 2015 21:55
par Chéri-Bibi
Le dépôt légal sert juste à être en conformité avec la loi qui le rend obligatoire. Selon la loi donc, toute publication doit être envoyé, à un ou plusieurs exemplaires selon l'importance de son tirage, à la Bibliothèque nationale de France (BNF) ainsi qu'à la Préfecture de son département.
J'ai bien dit "Selon la loi".

Le n° d'ISBN concerne tous les ouvrages (livres), et le n° d'ISSN tous les périodiques (journaux, revues, magazines). Censés aider à la chaîne de diffusion et distribution, ils sont là aussi rendus obligatoires par la loi.

Re: ISBN ISSN

Posté : 20 nov. 2015 9:15
par thierry de rest
merci!!! je pensais bien trouver un cheribibi en embuscade sur ce genre de question!

Re: ISBN ISSN

Posté : 20 nov. 2015 11:59
par kolonel muller
Maintenant j'aimerais avoir des réponses à tes questions : gratos ? Compliqué ? Incontournable ?

Re: ISBN ISSN

Posté : 20 nov. 2015 12:52
par thierry de rest
gratos oui visiblement... en fait il te faut remplir le formulaire de l'afnil (tu l'as sur la toile) après ils te filent un numéro que tu mets au dos de ton bouquin... et ensuite tu l'envoies à la BNF qui te filera le depot legal disons posthume... enfin moi j'ai compris ça comme ça... j'ai lu aussi quelque part que pour les tirages (familiaux) à moins de 100 copies c'est pas obligatoire... à vérifier... moi j'ai l'issn pour mon zine... j'avais eu quand même un courrier assez menaçant à l'époque pour rejoindre la grande bibliothèque... je crois que l'avantage c'est pour la diffusion c'est plus facile pour faire rentrer de la thune dans les caisses de la fnac!!!