Maisons d'édition sur la musique

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par kaosyouki » 10 févr. 2023 22:00

Nhuman punk a écrit :
10 févr. 2023 19:53
pour revenir sur le message de maz, c'est vrai que crass records vu qu'illes bossaient avec john loder le son est bien uniformisé, et même si j'aime beaucoup crass, musicalement, the mob et leur label all the madmen, zounds, rubella ballet, a touch of hysteria et bien d'autres sont pour moi bien au dessus au niveau musical et ont plus diversifié le son punk anarchiste anglais de cette période!
Je ne pense pas que ce soit John Loder qui ait uniformisé le son des disques de Crass records mais plutôt Penny Rimbaud. Quand Loder enregistre et produit Egg Hunt, ça sonne pas comme du Crass records.


Egg Hunt was a one-off band/project of long time friends and musicians Ian MacKaye and Jeff Nelson, former singer and drummer of the hardcore punk band Minor Threat, respectively. During a 1986 trip to England's Southern Studios to discuss European distribution of Dischord releases with owner John Loder, the three decided to make a record together, and the project was dubbed "Egg Hunt" for festive reasons (it was Easter time). John took a seat in the producer's chair, while Ian and Jeff handled all the instruments.
Idem quand il enregistre / produit du Fugazi, du Babes In Toyland, du PJ Harvey, du Big Black, du MDC, du Therapy ?, du Chumbawamba, du Sonic Youth, etc.

Par contre c'est bien Penny Rimbaud qui ajoute du synthé sur No Doves Fly Here de The Mob sans leur demander leur avis. Entre autres histoires.

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par maz » 11 févr. 2023 7:56

oui, tout à fait, c'est aussi Penny Rimbaud qui va refaire des parties de batterie sur des enregistrements d'autres groupes, etc, pour qu'ils soient dans le "moule" Crass records...
mais baste, le plus important n'est pas là: pour moi, la façon dont Crass a "géré" (hihi !) sa "carrière" (haha !) n'est en soi pas si "révolutionnaire" (uhu !) que ça. Ils ont sorti leur premier skeud sur un label indé qui avait le vent en poupe, ont ensuite bénéficié pour leur label d'une distribution et de réseaux que les autres labels pas du tout militants utilisaient de la même manière; bref la nature de l'activité de Crass records, en dehors du fait de sortir des skeuds de groupes "engagés" était peu ou prou la même que celle de centaines d'autres labels indés (non-militants) d'alors.
En revanche, Dischord records est totalement hors des circuits de l'industrie du spectacle durant la majeur partie des 80's, en dvp. un mode de fonctionnement pour le coup totalement "alternatif": vente en vpc et sur les concerts, distribution gérée par le label, refus du merchandising, boycott des médias musicaux, ancrage local, etc.
Je ne veux pas distribuer les bons points (j'adore la plupart des trucs Crass records, en plus !) mais en terme de praxis, les deux labels n'avaient pas tout à fait les mêmes orientations et l'une m'apparaît comme plus radicale, oui...
Alors je comprends ce qu'avance Blacksquare, bien entendu, mais disons que l'approche de l'auteur ("crass plus DIY que dischord") me fait tiquer. La volonté émancipatrice via les textes et positions politiques ne fait pas tout... Mais après, tout le monde fait bien comme ça l'arrange, oeuf corse ! C'est juste cette "hiérarchisation" et cette analyse que je trouve toute pétée...
voili voilou :oops:

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Nhuman punk » 11 févr. 2023 8:58

haha ben merci de m'avoir éclairé sur ces détails, je savais que le penny avait tendance à mettre son son de batterie partout mais le coup de "no doves fly here" je le savais pas haha

Il suffit d'écouter le single d'honey bane aussi pour voir ça, même si c'est un super skeud! Réédité d'ailleurs en mode maxi 12" hors de prix par one little independent...

enfin bref je continue dans le hors sujet!

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par kaosyouki » 11 févr. 2023 15:46

Pour le "You can be you' de Honey Bane c'est un peu plus normal que ça sonne comme du Crass, c'est vraiment Crass qui joue la musique sur laquelle elle chante, même si c'était crédité sur le EP comme étant Donna and the Kebabs. Là y a pas eu besoin de refaire la batterie du coup. :)

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par moncul » 12 févr. 2023 18:29

Viandintox a écrit :
30 janv. 2023 11:29
J'ai juste repéré "Le mot et le reste" pour l'instant https://lemotetlereste.com/
Après ma formation de correcteur j'avais effectué mon stage chez Le mot et le reste. J'avais bossé sur des trucs hyper biens, notamment La Danse des infidèles, un livre autour des années parisiennes de Bud Powell... Ça m'avait juste scié que le poste de correcteur ne soit occupé que par des stagiaires ! Ce qui les sauve, c'est que les deux nanas qui s'occupent de la mise en page ont toutes les deux une formation en secrétariat de rédaction, donc disons qu'elles se débrouillent bien, mais... elles ne sont pas correctrices.
J'en discutais encore hier avec Magali de la Fraction (qui est correctrice) : notre boulot est tellement méconnu, que dans la tête des gens il suffirait d'être bon en orthographe pour faire notre métier, alors nous pourrions facilement nous faire remplacer par des machines. Foutaises ! Ajoute à ça que nous ne sommes pour la plupart plus salariés, devons par défaut pratiquer l'autoentreprenariat : nous négocions notre rémunération à chaque fois (attention à ne pas confondre le salariat et une simple paye sur facture, j'ai lu cette confusion dans cette discussion). Nous sommes mal payés, parfois c'est de l'ordre de l'aumône, ou alors on ne nous paye pas du tout. Pendant le covid, j'avais envoyé des CV à pas mal de maisons d'éditions ; plusieurs m'ont répondu que leurs correcteurs étaient bénévoles. Ce RSA qui semble aller de soi pour tout le monde, je n'y ai pas droit, et certains mois je gagne bien moins que son montant. Le mois dernier, par exemple : 100 €. Ah non, pardon, 80 €, parce que dois refiler 20 % à l'Urssaf !

Grosse digression, mais j'espère que tu vas trouver Viandintox ! As-tu fait une demande auprès du mot et le reste ? Je sais qu'ils font au mieux pour rémunérer les traducteurs et les auteurs...


ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 13 févr. 2023 11:06

kaosyouki a écrit :
11 févr. 2023 15:46
Donna and the Kebabs
Quel nom! Si un jour je rejoue dans un groupe je l'appelle comme ça :sm3:

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 13 févr. 2023 11:31

moncul a écrit :
12 févr. 2023 18:29
J'en discutais encore hier avec Magali de la Fraction (qui est correctrice)
VENDUE!

:dehors:

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par moncul » 13 févr. 2023 12:08

ratcharge a écrit :
13 févr. 2023 11:31
moncul a écrit :
12 févr. 2023 18:29
J'en discutais encore hier avec Magali de la Fraction (qui est correctrice)
VENDUE!

:dehors:
Grave...

Viandintox
zonard-e
zonard-e
Messages : 171
Enregistré le : 13 janv. 2009 16:33

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Viandintox » 13 févr. 2023 13:06

Grosse digression, mais j'espère que tu vas trouver Viandintox ! As-tu fait une demande auprès du mot et le reste ? Je sais qu'ils font au mieux pour rémunérer les traducteurs et les auteurs...
Non, je ne leur ait pas encore demandé. Il ne suffit pas d'envoyer un simple mail, je dois déjà avoir le mail spécifique concernant les propositions de traductions et faire un petit dossier de proposition de la traduction (extrait traduit, présentation des auteurs et du livre, laïus sur pourquoi ce livre serait intéressant à traduire). Ensuite il faut que je choisisse une seule maison d'édition à qui proposer, donc ce qui suppose d'étudier un peu les catalogues pour voir qui correspondrait le plus. Voilà, donc ça risque de prendre un peu de temps, surtout que je suis pas mal occupé en ce moment, jusqu'à avril.
Mais je tiendrai au courant ici!

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 13 févr. 2023 13:51

Viandintox a écrit :
13 févr. 2023 13:06
Ensuite il faut que je choisisse une seule maison d'édition à qui proposer
J'dis ça j'dis rien, mais je pense qu'au contraire tu devrais envoyer ton dossier à un max de maisons.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités