soutien à Dogmazic.net

Sorties de disques, appels à coprods ou mises à dispo en téléchargement de musiques contestataires et de mélodies bruyantes comme on les aime.
Répondre
Avatar du membre
taenia solium
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 06 déc. 2007 21:09

soutien à Dogmazic.net

Message par taenia solium » 09 mai 2009 23:20

Bonjour.

Ces jours-ci, alors qu’au Parlement on discute de savoir comment punir les internautes qui téléchargent des morceaux de musique, l’association fontainoise Taenia Solium édite "L.A. 2013", une compilation de soutien au site Dogmazic.net et à l’association Musique Libre !

C’est une cassette 13 titres tirée à 300 exemplaires avec pochette sérigraphiée et livret, diffusée à prix libre. Les bénéfices iront soutenir dogmazic.net, site de téléchargement gratuit et légal de musiques placées sous licences ouvertes (copyleft).

Cette cassette est disponible auprès des groupes, dans différentes distros et en envoyant un peu d’argent et un mot gentil à notre adresse. A Grenoble, d’ici peu au local autogéré (7 rue Pierre Dupont), à Lyon bientôt à la Luttine (rue Montesquieu) sûrement. Si vous souhaitez la diffuser, contactez-nous. La compilation est aussi téléchargeable sur taenia-solium.net. Ci-dessous, plus de détails.

A bientôt.

FACE A 1. Le Temps des Mobylettes - Laws of destiny /// 2. Dure-Mère - Quien La Mato A Lulu /// 3. Sex Drugs & Rebetiko - Kaigomai /// 4. Fast Arbeit Babies - Nécromancie /// 5. Revengers - N’être humaine /// 6. Unhinged - Personne ne sourit plus FACE B 1. Stanok’n’roll - 4 minutes mortelles /// 2. No Shangsa - Running on mars /// 3. Parpaing - 35 mm /// 4. Scarb - Génisse matrice /// 5. Headwar - Sick Mr /// 6. Marylin Rambo - Bouine Bouine /// 7. Louise Mitchels - Massilia Sauce Guindou

Taenia Solium
10 rue Yves Farge
38600 Fontaine
taenia-solium.net

Image

Dogmazic ?

Lancé le 10 juin 2004, dogmazic.net est un site Web d’écoute et de téléchargement musical qui a motivé la création d’une archive de titres et d’albums de musique alimentés par des auteurs, compositeurs, interprètes et labels indépendants utilisant des licences ouvertes. C’est un laboratoire d’expérimentation de la nouvelle forme que pourrait éventuellement prendre la circulation de la musique qui s’affranchirait ouvertement et explicitement des circuits traditionnels, essentiellement marchands. Le site est géré bénévolement par les membres de l’Association Musique Libre !, basée à Bordeaux, qui est l’un des principaux acteurs du mouvement des musiques libres en France. Dogmazic propose aux artistes de diffuser leurs créations, sans discrimination quant à leur qualité de production, à la condition que ces œuvres soient couvertes par l’une des licences ouvertes applicables à la musique, dont les plus utilisées sont les contrats Creative Commons et la Licence Art Libre. Les labels faisant la promotion des artistes du libre peuvent aussi s’inscrire sur le site pour faire découvrir leurs catalogues. Le public peut librement écouter télécharger ou podcaster les titres (mp3, ogg, zip, ed2k, torrent...) provenant de tous les styles de musique et de tous les pays, la France étant plus largement représentée du fait de la nationalité du site.

Musique Libre !

L’action de l’association Musique Libre ! ne se limite pas à son site web. Elle milite chaque jour pour que le mouvement des licences ouvertes soit reconnu du public et des pouvoirs publics. Les autres projets de l’association : pragmazic.net, distributeur de musique sous licences ouvertes, automazic.net, borne d’écoute, de téléchargement et de dépôt de musique libre, artischaud.org, festival de musique libre à Lyon. Musique Libre ! est aussi membre fondateur de Libre Accès (libreacces.org), coopérative de soutien au mouvement artistique des licences de libre diffusion ayant pour objectif de fournir un cadre économique juste assurant une bonne rémunération des artistes.

Une compile K7.

Depuis que l’association taenia solium édite des disques, on a toujours cherché à subvertir les règles du commerce. Comment faire circuler des objets qui ne sont pas des marchandises ? On a tenté plusieurs manières : compilations gratuites, disques à prix libre. Aucun de nos disques n’est soumis au copyright classique : la musique est faite pour circuler. C’est donc logiquement qu’on a mis tous les morceaux de nos disques en téléchargement gratuit sur taenia-solium.net et dogmazic.net. Légal, gratuit, associatif, militant : le téléchargement sur Dogmazic est une bonne alternative au réseau social-commercial Myspace.

Mais nous ne sommes pas un ’net label’. L’existence d’objets physiques qu’on peut prêter, donner ou perdre est très importante pour nous, et nous prenons grand plaisir à fabriquer nous-même les pochettes en nous mettant de l’encre sur les doigts, et à donner ces disques à nos amis ou à des inconnus. Le numérique permet la copie à l’infini sans perte de qualité, mais l’aspect abondance du téléchargement est aussi plein d’effets pervers. On se souviendra toute notre vie du vinyle que notre grande soeur nous a offert à 12 ans, alors qu’un mp3 parmi 25000 autres est vite oublié. Les cadeaux dématérialisés, copiés en 1/4 de seconde ont sûrement moins de valeur qu’un bon vieux bout de plastique et de carton emballé dans du papier-cadeau à fleurs. Sans parler que sous l’image idyllique qui présente internet comme synonyme de Liberté, et le téléchargement comme la transmission planétaire de toute notre production ârtistique, Internet est un réseau farci à la pub, où Big Brother is also downloading you, et où la richesse cesse d’exister sur simple caprice : demain mon disque dur meurt, et les 15 giga de musique que j’avais dessus aussi. Alors je me rabattrais sur mes vinyles, mes cassettes et mes disques !

Bref, nous sommes un peu défiants quant à la dématérialisation de la musique... mais nous sommes sur Dogmazic. Alors une manière que nous avons trouvé de soutenir l’action de Dogmazic et de l’association Musique Libre !, c’est d’éditer cette compilation paradoxale. Une compilation de soutien car même si Dogmazic c’est gratuit ça coûte des sous pour l’entretien et la bande passante (environ 650 euros par mois), et au lieu d’agir en simple consommateur de truc gratuit, et bien là on participe, on soutient.

Une bonne vieille cassette. Analogique. Avec une pochette et un livret. Qui pourra fondre au soleil. Qu’on peut mettre dans un autoradio. Qu’on peut offrir à ses parents. Un bout de plastique fabriqué à Lyon, une pochette imprimée à Grenoble. Un objet vrai dans mes mains, avec du vrai son, pas du mp3 qui supprime une fréquence sur deux sous prétexte que mon oreille fait pas la différence (mais mon coeur si !). En plus si ’le cd c’est dépassé’ alors la cassette plus personne ne s’en souvient ! Pourtant la cassette c’est bien, c’est solide et ça ne saute pas dans mon vieux camion sur les petites routes. Et enfin une cassette ça à deux faces, pour fabriquer une ambiance de compil, ça change tout !

Finalement, c’est un beau paradoxe de ressortir ce format du passé pour soutenir une association technophile.

Prix Libre ?

Cette cassette coûte environ un euro à la production. 300 exemplaires : 300 euros avancés par taenia solium. Au dessus de 1 euros, les sous sont reversés en soutien à Dogmazic. On s’est dit que ça serait pas mal du coup de vendre cette cassette 3 euros ou 4 euros, peut-être 5. Puis on s’est dit, démerdez vous, soutenez comme vous voulez et pouvez, on ne va pas encore vous imposer un truc ! On vend donc cette cassette à prix libre, et les sous récoltés iront dans les caisses de Musique Libre pour continuer l’aventure.

Licences libres et temps de cerveau disponible.

Les licences libres, on peut s’en foutre royalement, soit parce qu’on préfère adhérer à la sacem et assumer la propriété intellectuelle (ainsi que de financer les boites de disques), soit parce qu’on s’en fout de la légalité et que la liberté d’une œuvre n’attend pas l’autorisation de ceux qui font des lois. Quand on est dans ce deuxième cas, il peut arriver qu’en se réveillant un matin on aille sur intenet et qu’on trouve ses morceaux sur un site qui fait du pognon et de la merde. On s’en fout moins d’un coup. Le but n’est pas tant de savoir si les licences libres sont " la solution " à un système commercial liberticide, mais de faire des choix : entre partage universel et lutte contre la récupération, entre gratuité désintéressée et gratuité qui permet de rendre ton cerveau disponible à la pub, entre donner ta musique à des mercenaire du Web 2.0 ou la mettre à disposition sur un site où il y a une charte et une éthique claire. Qui a dit que mettre ses morceaux en téléchargement était plus simple que de faire un disque ou une cassette ? En tout cas, ça vaut le coup de soutenir des gens qui font qu’on a encore le choix, comme Dogmazic.

Punk et cie ?

Le choix des groupes qui sont sur cette compilation s’est fait un soir de réunion au vin rouge chez Romain suite à une discussion monumentale sur Los Angeles 2013, et un débat sur son sens profond. Autrement dit on n’a pas tergiversé pour savoir si les groupes qu’on avait envie de mettre c’était du punk ou pas (il paraît que le punk c’est dans ton coeur pas sur ta tête) si c’était uniquement des gens d’un même mouvement ou d’une même famille. En général ces groupes ne recherchent pas la professionnalisation, vendent leur disques pour trois cacahuètes quand ils ne les donnent pas, traversent l’Europe (et même plus) pour un micro-défraiment. Ils évoluent dans les circuits do-it-yourself (alias fais le toi-même ton concert ton disque ton bar ta sécu etc.), Et ça leur plaît, oui, oui, et à nous aussi. Tous les groupes de cette compile ont une page sur Dogmazic.

Los Angeles 2013.

Los Angeles 2013 (Escape from L.A.) est un film américain réalisé par John Carpenter, sorti en 1996. Le débat est donc lancé, film de merde ou film culte ? Pour ma part j’ai un faible pour les films de SF des années 80/90 avec des héros un brin loosers, genre Johnny Mnemonic ou Madmax, alors à Los Angeles 2013, je dis oui ! Mais quel rapport avec cette cassette me direz-vous ? Et bien c’est simple. Je crois qu’il est possible et même probable que nous voyons de nos yeux le déclin de cette débauche de technologie qui sert d’arme au quotidien. Plus d’internet, plus de satellite, plus de portable donc, ton disque dur te fait un joli serre livre, et là, tu t’aperçoit d’un coup, que t’as plus d’amis parce qu’il étaient sur Faceback et Meetoc, t’as plus de musique car tes 1230 morceaux étaient sur ton i-truc et qu’il marche plus, t’as plus de photos, t’as plus de lettres, etc. Le mot ’virtuel’ prend donc tout son sens et le mot ’réalité’ qui lui est juxtaposé parait bien décalé tout d’un coup. La jolie réalité, avec un brin d’indépendance dans le mode de fabrication, un petit objet d’une richesse incroyable qui peut aller de ma main à ta main… Allez Snake, fait plaisir à l’incroyable romantique obscurantiste que je suis, tape 666… et bienvenue chez les humains !

Merci aux groupes, à Olive pour le mastering et à Sylvain pour le lapin.

Association taenia solium, avril 2009.
---
TAENIA SOLIUM
http://taenia-solium.net

soï
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 288
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:04

Re: soutien à Dogmazic.net

Message par soï » 10 mai 2009 4:14

yo nico
j'crois bien que je suis censé en remonter sur paris après mon prochain passage chez vous, mais si jamais c'est plus le cas et que les cassettes partent vite j'aimerais vachement en avoir un exemplaire de coté ;)
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

Avatar du membre
taenia solium
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 06 déc. 2007 21:09

Re: soutien à Dogmazic.net

Message par taenia solium » 13 mai 2009 12:59

OK c'est noté.
J'ajoute que nous cherchons également de la punk post pour Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Amiens et l'Aveyron.
Cimer d'avance > taenia.solium ((((arobaze)))) no-log.org
---
TAENIA SOLIUM
http://taenia-solium.net

jim
touriste
touriste
Messages : 77
Enregistré le : 08 avr. 2008 0:48

Re: soutien à Dogmazic.net

Message par jim » 13 mai 2009 19:13

Peut-être je peux être utile pour l'Aveyron.

soï
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 288
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:04

Re: soutien à Dogmazic.net

Message par soï » 01 sept. 2009 20:48

cette cassette est vraiment très bien !
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité