Comment avoir un vrai podcast ?

Par là, c'est l'actu des émissions de radio, qu'elles soient hertziennes ou web, les trucs chopables en live, podcast ou en téléchargement. On peut aussi causer des trucs intéressants vus à la télé...
Répondre
Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Comment avoir un vrai podcast ?

Message par Emma » 18 sept. 2019 18:19

Hello,

Bon, je vois bien que beaucoup d'entre vous (animateurs/animatrices d'émission) galèrent avec l'hébergement parfois mais surtout le flux rss2. Je ne vais pas vous noyer dans la technique, mais il faut savoir qu'un podcast c'est essentiellement un flux rss2. Il ne s'agit pas que d'héberger ses mp3 quelque part.

Edit mai 2021 pour simplifier j'espère :
Je ne vais vous parler que des solutions gratuites et sans pub.

Conditions pour avoir un "vrai" podcast :
- Héberger des sons mp3 (ou ogg pour les plus puristes) sur internet
- Créer un flux RSS2 qui permettra aux abonné-e-s d'accéder, télécharger, écouter automatiquement vos sons où qu'ils veulent (iTunes, leur agrégateur personnel, mon jukebox, toutes les nouvelles plateformes d'écoute qui se créent...)

Comment faire ?
- Soit choisir un endroit tout en un qui hébergera vos audios et vous fournira un flux rss
- Soit héberger vos audios quelque part et utiliser un site ailleurs pour créer votre flux rss

Liste des Sites qui hébergent vos audios et vous fournissent un flux rss gratuitement et sans pub :
- https://audioblog.arteradio.com/ : depuis 2005, les pionniers, les premiers
- abFab propose également une solution tout en 1 : http://dawaband.net/
- https://archive.org en suivant ce tuto en français qui vous en explique les subtilités : https://peremptoire.wordpress.com/2015/ ... -podcasts/

Liste des sites qui vous aident à créer un flux rss
- https://podcloud.fr/about : la partie qui vous permet de créer un flux rss est totalement gratuite, sans pub et complète. Pour qui ? Ceusses dont les audios sont hébergés sur un ou plusieurs sites et qui n'ont pas de flux rss ou en en ont plusieurs et n'en veulent qu'un qui rassemble tout.


Avant je l'avais écrit comme ça :
Bon, je vois bien que beaucoup d'entre vous (animateurs/animatrices d'émission) galèrent avec l'hébergement parfois mais surtout le flux rss2. Je ne vais pas vous noyer dans la technique, mais il faut savoir qu'un podcast c'est essentiellement un flux rss2.

Il existe un site qui peut vous aider si vous êtes totalement hermétiques à la technologie : https://podcloud.fr/about

C'est français, ça part d'un bon sentiment, voilà ce qu'en disait un des créateurs à l'époque sur le Nétophonix (j'ai mis le début de son discours, pour tout lire cliquez sur le lien) :
Bonjour à tous !
Je sors de mon silence habituel pour vous (re)parler d'un projet qui me tient à cœur et sur lequel à mon humble avis, la grande famille de la saga MP3 et la grande famille du podcast peuvent collaborer: podCloud.
(Nous en avions parlé lors du lancement mais nous avons bien avancé)

Petit rappel:
podCloud est un service gratuit qui permet via des formulaires tout simples de créer un flux RSS de podcast.
Les épisodes du podcast peuvent être stockés n'importe où, du moment qu'ils disposent d'une adresse de téléchargement direct.

Pourquoi faire un flux de podcast pour une saga MP3?
- Vous avez déjà vos fichiers stockés sur le net et vous disposez déjà d'une adresse pour que les gens téléchargent vos épisodes. Donc techniquement, vous êtes mieux placés que quiconque.
- Vous devez compter sur vos auditeurs pour penser à aller voir votre site ou le neto lors de la sortie d'un nouvel épisode.
- le podcast permet justement d'avoir des "abonnés" qui sont notifiés lors de l'arrivée d'un nouvel épisode
- Cela crée une "sorte de playlist" contenant tous les épisodes, compatible avec une variété de logiciels sur à peu près toutes les plateformes et importable via une simple adresse.

Pourquoi le faire sur podCloud ?
- c'est gratuit (vraiment) et géré par une asso à but non lucratif
- c'est facile (en cas de problème, nous essayons d'être le plus réactif possible pour aider)
- nous intégrons désormais un catalogue avec une section dédiée aux saga MP3
- ce catalogue sera vite étoffé de plein de nouveaux podcasts, et la saga MP3 se trouvera vite sous-représentée si vous n'y êtes pas.
[update] - l'adresse est classe: [ici votre titre].lepodcast.fr


Et si vous ne savez pas où héberger vos audios, pensez à archive.org (c'est totalement gratuit) en suivant ce tuto en français qui vous en explique les subtilités : https://peremptoire.wordpress.com/2015/ ... -podcasts/

;)
Modifié en dernier par Emma le 08 mai 2021 16:16, modifié 1 fois.

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Comment avoir un vrai podcast ?

Message par Emma » 07 mai 2021 21:34

Bonsoir,
Je fais remonter pour celleux qui voudraient déménager de, au hasard, mixcloud, qui n'est pas du tout une plateforme de podcasts (aucun flux rss disponible, vous fournissez le contenu et ils ne vous donnent RIEN en retour).

Ce qu'il faut savoir, c'est que TOUS les sites internet, absolument tous, sont dotés de flux RSS. Certains les cachent, comme par exemple facebook ou, au hasard, mixcloud.

A quoi ça sert de les cacher ? Ça sert à empêcher les gens de disposer des infos AILLEURS que sur facebook ou mixcloud (pour rester dans l'exemple). Si chaque site donnait libre accès à ses flux RSS, vous n'auriez qu'à copier coller ces flux dans votre agrégateur préféré et disposer des infos sans aller sur, dans notre exemple, facebook ou mixcloud.

Je me permets de remonter parce que je suis entrain d'ajouter de nouveaux flux rss dans mes agrégateurs et que je me rend compte que ça se généralise : iTunes ne fournit plus non plus les flux RSS, et les nouvelles plateformes de podcasts les cachent également. J'arrive à les trouver la plupart du temps, mais pas avec mixcloud.

Et que aussi ça fait plusieurs années que j'aimerais bien intégrer l'émission I hate music de Méluzine, et que je n'y arrive pas, donc je râle un petit peu :calimero:

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Comment avoir un vrai podcast ?

Message par meluzine » 08 mai 2021 12:32

Emma a écrit :
07 mai 2021 21:34

Et que aussi ça fait plusieurs années que j'aimerais bien intégrer l'émission I hate music de Méluzine, et que je n'y arrive pas, donc je râle un petit peu :calimero:
Salut Emma ! Et merci pour l'attention.
Bah ouais ça serait chouette d'avoir l'émission sur ta plateforme..

Par rapport à ce que tu dis sur les grosses plateformes, je suis tout à fait d'accord.
Ce sont des entreprises, ils n'ont aucun interêt à donner leur flux sachant qu'on peut les récupérer..

Concernant Mixcloud, je suis bien contente que ça existe.
Ca a permit à pas mal de gens de lancer leur émission de radio et à moi de continuer sans être en présentiel à la radio.
Je n'ai rien payé pour m'inscrire, pour l'instant ça reste gratuit..
Le prix des hébergements à quand même un certain coup, il faut savoir coder, donc Mixcloud reste quand même une très bonne solution.

J'espère qu'on trouveras une solution un jour :)

Merci en tout cas pour le taf que tu fais !

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Comment avoir un vrai podcast ?

Message par Emma » 08 mai 2021 12:54

J'espère qu'on trouveras une solution un jour :)
Salut Méluzine,
Peut-être même qu'on va la trouver aujourd'hui la solution :)

Pour avoir une idée de "où chercher la solution", dis moi si héberger tes mp3 gratuitement sur le site archive.org en suivant les explications de ce lien : https://peremptoire.wordpress.com/2015/ ... -podcasts/ , ça te semble facile ou compliqué.

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Comment avoir un vrai podcast ?

Message par Emma » 08 mai 2021 14:56

J'avais oublié de parler de la plateforme de podcasts d'arteradio : https://audioblog.arteradio.com/ (Je vais les rajouter dans le premier post).
Gratuit et sans pub depuis 2005.

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Comment avoir un vrai podcast ?

Message par meluzine » 08 mai 2021 18:12

Cool, merci pour toutes ces infos.

De mon côté, j'ai passé tout le premier confinement à mettre les émissions en ligne..
C'est tellement chronophage.. Je n'aurais pas le temps ni la patience de le refaire.

Après les choses évoluent, on verra plus tard mais ça pourra servir aux gens qui liront le topic :)

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Comment avoir un vrai podcast ?

Message par Emma » 08 mai 2021 20:33

La bonne nouvelle c'est qu'on a effectivement trouvé la solution aujourd'hui 8-)

Qui sait, peut-être que tu t'y pencheras un jour ou que mixcloud libèrera ses flux rss un jour... Je ne perds pas espoir :vieuxcon:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités