Prix Libre
Re: Prix Libre
en fait en se moment pas mal de resto pratique le prix libre, c'est leur menu crise, et selon certain resto il gagnent plus avec le prix libre!
-
- squatteur/euse
- Messages : 324
- Enregistré le : 29 mars 2005 21:07
Re: Prix Libre
Ah ouais? Ben merde alors, j'arrête le fanzinat, je me fous dans la restauration!!!
Re: Prix Libre
yienyien a écrit :en fait en se moment pas mal de resto pratique le prix libre, c'est leur menu crise, et selon certain resto il gagnent plus avec le prix libre!

c'est comme le "all you can eat" à prix fixe
maintenant c'est du "all you can pay" à menu fixe
:-)
Re: Prix Libre
Ben si, ça se tient.PhilippeHD a écrit :Tiens, ils ont de drôles de notions dans ta classe, parce qu'appliquer un prix libre pour faire des profits, hum, ils doivent pas être trop au courant de la pratique, parce que c'est généralement le contraire qui se produit...tatawi a écrit : Non ca n'a pas susciter débat par ce qu'ils sont restés sur l'idée que ceux qui utilisés le prix libre c'étaient uniquement pour faire des profits (face à la crise relancer la demande)
Mais ça dépend à quel public on s'adresse. Si c'est un exposé pour des 1ères ES (vu la grammaire de Tatawi sur ses derniers messages, je ne crois pas à la thèse de la section littéraire !), il est normal qu'ils aient un parti pris à voir à tout prix le prix sous le prisme de l'économie, et qu'ils n'y mettent pas les mêmes notions.
Et là, effectivement, le prix libre est un moyen d'accroissement des profits.
Exemple où un prix n'est pas libre (au sens économique) : le livre (la grande majorité étant soumis au prix unique du livre).
Si le prix était libre (c'est à dire librement fixé par l'équilibre entre l'offre et la demande), le vendeur, devant une demande trop faible, pourrait baisser son prix de vente. Et améliorer son profit par une baisse des marges unitaires compensée par une augmentation du volume des ventes.
D'ailleurs pour revenir juste à la linguistique, un concert à 5 € est économiquement un concert à prix libre, à savoir que le prix est fixé librement par l'offreur (le cas le plus courant !), qui pourra l'adapter au concert suivant selon la demande. C'est s'il était imposé par exemple par la salle du concert (fournisseur de l'offreur) qu'il ne serait plus libre. Toujours la notion de "liberté" du prix. Ca tient à peu de choses !
Et effectivement, les restos à prix libre (cette fois-ci en revenant au sens où on l'entend !) deviennent à la mode avec la crise, après Londres et Barcelone, quelques restos assez hype s'y mettent ponctuellement, à commencer par Paris.
Dans ce cas-là, le but est moins d'espérer maintenir son prix de vente que de créer un gros coup de pub locale et attirer les curieux, et ainsi de compenser éventuellement les pertes par table par une augmentation de la fréquentation.
Libéral et libertaire utilisent des notions très proches. Pour les distinguer, c'est assez simple : à partir du même principe de "liberté", le libéral gagne plus d'argent, le libertaire arrive à en perdre !
Re: Prix Libre
non mais ils sont parti la dessus par ce que avec la crise des restaurant adoptent ce modèle .... donc voila
Et puis école de commerce , même si le programme ne s'y prête pas tant que ça ...
Et puis école de commerce , même si le programme ne s'y prête pas tant que ça ...
Re: Prix Libre
Il y a quelques mois j'ai fait un exposé sur le spécisme/antispécisme ... Ca, ça provoque du débat ... Entre les quelques chasseurs dans ma classe et les cons qui disent "ben moi je trouve ça stupide,tuer un animal, c'est comme supprimer un fichier informatique." ou alors "ben oui mais regarde : t'es dans la jungle avec un couteau et une poule, genre tu la tuerais pas pour la bouffer !" M'enfin bon ... Je pense que ça a interressé certaines personnes quand même ...
Re: Prix Libre
Entre le démonstratif un peu hasardeux et la suite de virgules, je suis pas sûr de comprendre, ta phrase peut s'interpréter de deux façons différentes :Entre les quelques chasseurs dans ma classe et les cons qui disent "ben moi je trouve ça stupide,tuer un animal, c'est comme supprimer un fichier informatique."
Cas 1 : ben moi je trouve [l'anti-chasse] stupide, tuer un animal, c'est comme supprimer un fichier informatique

Cas 2 : ben moi je trouve [la chasse] stupide, tuer un animal, c'est comme supprimer un fichier informatique


"chaque animal qu'on tue, c'est un de vos fichiers qu'on supprime". Moi, ça me ferait flipper et devenir militant de la cause !


Re: Prix Libre
Oups désolé, ben en faites c'est le cas 3
"ben moi je trouve [l'antispécisme] stupide, tuer un animal, c'est comme supprimer un fichier informatique" sous-entendu : c'est pas grave, en soulignant que la vie d'un animal est tout aussi important que l'existence ou non d'un fichier informatique.
"ben moi je trouve [l'antispécisme] stupide, tuer un animal, c'est comme supprimer un fichier informatique" sous-entendu : c'est pas grave, en soulignant que la vie d'un animal est tout aussi important que l'existence ou non d'un fichier informatique.
Re: Prix Libre
alors aprés avoir demandé à ma belle doche qui est prof d'anglais, a vécu aux usa et en Angleterre plusieurs année, il n'y a pas d'expression pour prix libre, il ne se traduit que par une phrase de type "donnez ce que vous voulez" ou "donnez ce que vous pouvez" voila si j'ai pu aider quelqu'un ben c'est cool!!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités