C'est quoi être artiste. C'est le simple fait de se revendiquer artiste qui craint ? J'aime pas ce mot. J'ai jamais trop pu le blairer. Mais la création, c'est quoi ? L'art, ou du moins les pratiques artistiques ne sont qu'un outil de création, d'expression, de rêve, de survie. L'artiste doit donc être "l'ouvrier" de ces pratiques.
A l'usine, j'étais entouré par plein de gens différents. Beaucoup de cons, qu'un travail indigent et avilissant poussaient à la superficialité et à la beaufitude. Ai je du en conclure que les ouvriers sont par essence des beaufs, des nids à rumeurs odieuses, des xenophobes ...?
Je sais pas ce qu'est un "artiste". Mais je suis entouré de créatif qui se serve des pratiques artistiques. Je crois que ce texte est le fruit d'un snobisme politique qui base la théorie en fondation de vérités à la con. Et y foutre comme argument que les artistes n'ont jamais rien changé et que
c'est d'un pathétique et d'une arrogance minable. Parce que ce ce texte EST ce qu'il dénonce. On pense, on développe et on agit en plusieurs temps.Si pour se révolter il suffit d’écouter un CD estampillé « de gauche », de lire un poème exaltant la Classe d’Aragon, de voir un film social de Ken Loach pour y vivre la lutte par procuration ou de citer une ritournelle situationniste pour briller au panthéon de l’extrême-gauchisme éclairé, le pouvoir n’aura plus jamais de soucis à se faire. L’art engagé est un anesthésiant anti-révolte, le chloroforme déculpabilisant du bon citoyen de gauche.
Et d'ailleurs, à ce sujet, les philosophes et les essayistes dans le même panier, non ?
Finalement, le manichéisme dogmatique, c'est tout un art...
Allez, une ritournelle un peu situ, histoire d'être inutile et parasitaire:
"Vous reprendrez bien un' petite tranche de foi, mon fils,
avec du pain et une hostie, vous allez voir c'est un délice.
Un shout pas piqué des mouches au manichéisme dogmatique;
on scande la vérité à grand coups d'guitare électrique."