INCEPTION
Pas super convaincu, pour moi le film oscille entre deux histoires, l'intrigue d'espionnage et la relation de Cobb et de sa femme, les deux ont du potentiel mais débouchent sur deux films différents. A ménager la chèvre et le chou, ben il ne me convainc qu'à moitié, la partie "action" est plutôt sympa, même si inégale, la poursuite en caisse est assez naze, la partie dans l'hotel est plutôt flambante et celle dans la base enneigée est ultra poussive. L'intrigue personnelle du perso de DiCaprio m'a également laissé sur ma faim, pas convaincu du jeu de Cotillard, j'ai trouvé tout ça très artificiel. Il y avait pourtant un parallèle intéressant entre les deux personnages cobb et fischer quant à leur rapport à la culpabilité, au remord, aux regrets de ne pouvoir régler leurs problèmes avec leur femme ou leur père et leur unique possibilité de régler ça avec eux mêmes, dans leur subconscient.
Mais surtout je comprend pas pourquoi un réalisateur qui propose un tel script tente pas de rendre son intrigue "immédiate" plus lisible. Parce qu'au bout du compte, si je me sens à un moment un peu paumé, c'est pas parce que le récit est complexe, c'est qu'il est surtout confus. Dans Blade Runner ou Matrix je me demande jamais qui est où ou ce qu'il se passe, c'est l'intrigue qui crée un vertige intellectuel, pas la confusion... Enfin c'est ce que j'ai ressenti, j'ai trouvé ça un peu naze de me demander pourquoi comment ils se retrouvaient dans les limbes, tout ce qui tourne avec les "décharges", la mort qui n'éveille plus mais te jette dans les limbes, pourquoi s'ils sont en apesenteur ça marche plus... Enfin une foule de petits détails qui m'ont un peu encombré l'esprit pour rien.
J'ai lu au dessus quelques posts qui faisaient des comparaisons avec Matrix, dans le (premier) film des frères/soeur Wacho, on prenait le temps de nous expliquer les tenants et aboutissants de ce qui se tramait, on nous présentait la technologie mise en jeu tout ça quoi. Là, y'a des raccourcis un peu facile (la création de l'idée de Cotillard par exemple existe dans le film sous forme d'une astuce visuelle qui nous sert d'illustration, à prendre ou à laisser) et des moments où je trouve que ça se prend les pieds dans le tapis (tout ce qui tourne autours des limbes) pour pas grand chose. Les promesses de la BA, et des possibilités ludiques infinies offertes par l'idée de base et les CGI de notre époque ont fait un peu pchiiit. Ce qui m'a poussé à aller voir le film était quasiment intégralement dans la BA, mis à part une scène de fight en apesenteur monstrueuse. Ce qui fait que rien que pour cette scène je ne regrette pas de m'être déplacé, mais bon, je reste sur ma faim. Le film est pour moi un peu à l'image du plan final, astuce d'une roublardise éculée tentant de donner une dimension mystère/complexité/double fond totalement vaine et inutile.
Le film aurait gagné à être plus simple, il aurait probablement dit plus de choses.
Après c'est un avis "à chaud", je le reverrai chez moi et je me ferai un avis définitif à ce moment là.