VIOLENCE OR NOT VIOLENCE .....

Parlez de ce que vous voulez !
facelift

Message par facelift » 31 janv. 2006 12:13

Mouss a écrit :
facelift a écrit :J'ai bien peur que la vertu de l'exemple ne soit pas aussi déterministe
oui mais ca doit jouer quelquepart .
Si tu considéres que l'exemple de la sanction peut avoir un impact, il faut convenir que la peine de mort joue son rôle d'empêchement.
Or j'ai lu il y a quelques jours une étude canadienne démontrant la non correlation entre criminalité et sanction, et les débats sur l'abolition en 81 avaient rappelé la même absence d'effet entre peine de mort et criminalité dans l'histoire de la france. -et même que l'effet semblait être totalement inverse-

Pour revenir sur un thème plus léger, c'est un peu comme lorsqu'on prône le changement en mettant soi-même en pratique. L'exemple du végétarisme en est un bon exemple.
Je crois de plus en plus que le facteur le plus déterminant réside dans l'idéologie prééxistente. "Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

politikanus
zonard-e
zonard-e

Message par politikanus » 31 janv. 2006 15:54

CQFD #28 novembre 2005:

"Les gamins des banlieues savent maintenant qu’en faisant monter la pression et en alliant leurs efforts, ils ont le pouvoir de faire tituber le plus arrogant des gouvernements, de lui faire perdre son sang-froid. Ceux qui, de grèves déclarées illégales en votes méprisés, ont le sentiment d’avoir tout essayé pour se faire entendre - sans succès - en tireront les leçons. La mobilisation des papy-boomers contre la réforme des retraites a échoué. Les chômeurs continuent à endurer le régime Unedic. La SNCM sera privatisée contre la volonté des marins. Les faucheurs anti-OGM sont condamnés malgré le rejet des aliments génétiquement modifiés par 80 % de la population. Les intermittents n’ont pas réussi à défendre la culture contre le spectacle. Les profs n’ont rien gagné à défiler en rang d’oignon. Même les lycéens se sont fait bananer. La politique du gouvernement passe de toute façon, en force. Et la colère que nous avons tous tenté de faire passer par la voie légale, ce sont des gosses de quatorze ans qui l’expriment violemment, avec excès, parce qu’aujourd’hui, il faut être soit un enfant soit un fou pour oser dire merde. Les actions traditionnelles ne marchent plus. Les mots ont été désarmés. Là, en quelques jours, les ados émeutiers obtiennent cent millions de subventions pour les associations de quartier (que mille dossiers et rendez-vous avec les politiques n’auraient jamais pu avoir) et captent même l’attention de la « communauté » internationale. Ils forcent un gouvernement sourd à tout dialogue à changer de langage et l’amènent sur le terrain qu’ils connaissent par cœur pour en être les premières victimes : celui de la loi du plus fort. "

dans le même genre, cette intro m'avait pas mal fait réfléchir par rapport au manifestation (pacifiste ou non) , action directe etc...

:roll:
-ho ce jésus, c'est fou ce qu'il me botte !
-c'est vrai ?!
-ho bien sur ! les gosses l'adorent !!

zerotolerance

Message par zerotolerance » 31 janv. 2006 16:51

vaste débat !!!! la violence et l'action directe peuvent être vraiment utile et nécessaire pour certaines causes comme par exemple la libération animale.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 31 janv. 2006 16:52

ben parfois pour péter la gueule aux gens, t'es un peu obligé d'utiliser la violence !
Modifié en dernier par melvin le 31 janv. 2006 17:03, modifié 1 fois.
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

zerotolerance

Message par zerotolerance » 31 janv. 2006 16:57

melvin a écrit :ben parfois pour péter la gueule aux gens, dès un peu obligé d'utiliser la violence !
moi personnellement je ne me sens pas agressé physiquement donc je n'ai pas (plus) besoin d'avoir recours à la violence pour me défendre.
j'aimerai bien savoir combien de membres de ce forum ont besoin de se bastonner tous les jours?????

gwen
zonard-e
zonard-e

Message par gwen » 31 janv. 2006 18:15

DentDeLimace a écrit :
pourtant, j'suis plutôt marmule, mais bon...
ouais ben te la pete pas...

Perso moi j'ai des potes qui le font avec les fachos, j'adhère pas trop, les mecs se disent (pour le plan politique) on se met dans des assos, groupes politiques et tout et tout car on crois en l'humain et qu'à plusieurs on peut mieux se bouger alors qu'après ils disent un faf c'est un faf il mérite que ca alors que y'en a qui peuvent changer, je pense que c'est traiter le mal par le mal; Par contre je rechigne pas de temps en temps d'un peu de contact à un match de rugby ou dans un pogo, mais ca reste "sain" selon moi. Y'a aussi le paradoxe des antifa hooligan qui se mettent sur la gueule avec des mec qui n'ont comme tort que de ne pas être de la même ville que !

Je pense plein d'autre chose mais je galère à mettre mes idées par écrits.

gwen
zonard-e
zonard-e

Message par gwen » 31 janv. 2006 18:18

ubik a écrit :la révolution violente ou non violente ?????
dur question....
peut ètre que je suis carément a coté de la plaque mais pour moi tout est une question d'individualité/collectivité ...je veux dire par la que si la révolution se fait dans la violence ça voudra dire que l'on imposera en quelque sorte nos idées a pas
mal de gens aui n'ont voudront pas et donc ça se retournera obligatoirement contre nous tot ou tard... mais en mème temps je pense qu'on aurait besoin d'une révolution violente pour détruire les institutions qui sont la source de notre aliénation...et je ne crois pas a un changement "collectif" des mentalités la on tombe plutot dans l'utopie...mais finalementl'esprit politique crassien ça revient au mème que ce que disent les haine brigade si j'ai bien compris :

être politisé, ce n'est pas avoir une idéologie qui les guide mais c'est s'occuper de leurs affaires et de ce qui se passe autour d'eux en prenant position. Aucun d'eux ne croit au Grand Soir de la Révolution. Ils pensent plutôt que l'anarchie est une façon de vivre quotidienne, les yeux grands ouverts sur la réalité, l'esprit critique toujours en alerte même vis à vis de leurs propres actes, en refusant le plus grand nombre de normes (sociales, culturelles, vestimentaires...) et en sachant que les ennemis de leur liberté sont tous ceux qui leur imposent des contraintes, qui ont les moyens de diriger leur vie (les chefs, les idéologues, les religieux, les armées, les flics et l'Etat).

Vivre l'anarchie c'est combattre ces oppressions à chaque instant et ouvrir le plus possible d'espaces de tolérance, de luttes, de créativité.

cette définition est un peu restreinte et je m'égare un peu du sujet de l"la violence" mais en gros cet esprit la me convient globalement...

bref si je suis assez paumé dans mes idées c'est surement par ce que je les prends + dans le punk que dans les manifestes politiques....d'un autre coté je n'ai pas envie de choisir "un camp" un mode de conduite unique auquel je dois me ratacher que ce soit au niveau de la violence ou d'autres trucs....

je pourrais coclure en disant : finalement c'est mieux d'ètre un gros phacos nihiliste perché.....au moins tu t'emmerdes pas ! c'est du bière, baston, monoprix et basta ! :lol: :lol:
j'adore, j'adhère.
Je poste ca car j'avais pas tout lu mais je voulais répondre prestement à la remarque de mon ami ddl

ubik
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ubik » 31 janv. 2006 18:34

oullaaaa mais c'est pas de moi.... c'est des haine brigade (la "définition" )
au cas ou il y en a qui auraient pas compris...... :-|
NO HYPE FOR THE KIDS !

ubik
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ubik » 31 janv. 2006 18:40

melvin a écrit :ben parfois pour péter la gueule aux gens, t'es un peu obligé d'utiliser la violence !
:scoop:
putain depuis le temps que je voulais le placer :lol:
NO HYPE FOR THE KIDS !

Mouss

Message par Mouss » 31 janv. 2006 20:20

bientot nos violence elles meme n'auront plus de sens ...
un des meilleurs texte des zab ...

Répondre