Le problème n'est pas d'être une "vraie" ou pas. Le problème est d'être cohérent avec soi même et ce que l'on souhaite représenter. Parceque se fringuer en punk ou en neuski, c'est pas s'enfermer dans une identité ? C'est pas se reconnaitre dans une culture et certaines valeurs ? Le trip des tribus urbaines, à mes yeux, il est exactement au même niveau que celui des cultures régionalistes : accoutrement, langage, folklore musical, défense d'intérêts collectifs...infa riot a écrit : Ah ouai j'peux me revendiquer bretonne, c'est cool je savais pas dans qu'elle identité m'enfermer! Hé entre nous, si j'ai envis de me dire bretone en fesant du flammenco, jouant à la pelotte basque, portant un noeud papillon sur le crane alsacien, avec l'accent corse, n'étant pas chrétienne, en étant kebla et homo, je me prendrais aucune remarque? Personne viendrait me dire que je suis pas une vrai de vrai bretonne?
au sujet des "bretons"
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/
- taxi driver
- squatteur/euse
L'argument sur l'esprit de territoire est discutable je trouve car la bretagne fait partie de la culture celte, cette culture migratoire ( foyer culturel) englobe pleins de pays (de l'ecosse à la galicie), y'a des bretons partout dans le monde (notament à boston) et le comble, la ville où il y a le plus de bretons c'est Paris, alors non les territoires, c'est pas l'essentiel.
Je pense que c'est un esprit avant un territoire (de toutes façons y'a pas de territoire).
Mais il y a le groupe tri-yann, fait spécialement pour les touristes qui explique ça mieux que moi
Non franchement ch'uis pas bretonnant, du tout, les légendes et la nature me font bien triper c'est tout.
Breton=natio: regarde les dernieres luttes sociales, les bretons étaient les premiers et les derniers mobilisés sur l'affaire.
Je pense que c'est un esprit avant un territoire (de toutes façons y'a pas de territoire).
Mais il y a le groupe tri-yann, fait spécialement pour les touristes qui explique ça mieux que moi

Non franchement ch'uis pas bretonnant, du tout, les légendes et la nature me font bien triper c'est tout.
Breton=natio: regarde les dernieres luttes sociales, les bretons étaient les premiers et les derniers mobilisés sur l'affaire.
arrete ton char, rennes c'est meme pas en bretagne, c'est en pays galo

oui mais ce sont les valeurs qui font la culture et non l'inverse hehe de toute facon ici les punks ou skins qui copient betement un shema identitaire se font souvent traiter non ?Parceque se fringuer en punk ou en neuski, c'est pas s'enfermer dans une identité ? C'est pas se reconnaitre dans une culture et certaines valeurs ?
C'était quand ?Moloko a écrit :A un festoche organisé avec des potes, on avait pris pour urinoir des tas de paille recouvert de drapeaux chourrés (France et Pays Basque, c'était à Belagilea, au-dessus de Mauléon).
Avant la (soit disant) révolution française et le jacobinisme, le pouvoir dominant laissait beaucoup de liberté dans les pratiques culturelles des régions. Les basques (je prend l'exemple qui m'est le plus proche)parlaient le basque, étaient les seuls à avoir des frontons, le patxaran se faisait en même temps que la traite des brebis...Y'a toute une culture ancestrale qui s'est installée dans les régions. Celles ci étant jusqu'aux, 19e siècle, principalement rurales, le rapport à la terre, à un "territoire" dont la frontière était, pour les moins instruits (la majorité pendant très longtemps), la langue, créait une communauté de gens, qui vivaient au même rythme et avec les mêmes problèmes ou joies.Que tu le veuilles ou non tout ça est au départ lié au territoire (malgré ce que tu nous dis, que ce serait sans rapport avec la Bretagne, la région qui a ce nom), le mot breton comme le mot corse fera référence à un moment ou un autre au territoire (donc à la Bretagne ou à la Corse, c'est pas juste un état d'esprit, une divinité ou quelque chose comme ça), qui dit territoire dit frontière (formelle ou non), et j'ai le plus grand mal avec ce concept parce que j'arrive pas à en saisir l'utilité.
J'pense que ça vient de là tout cet enracinement. Ici, en pays basque, le truc qui fait le plus chier les abertzale (patriote

Personnellement je pense que l'autodétermination est un droit important, la nouvelle calédonie est à une étape importante vers l'indépendance, je la leur souhaite, y a t-il quelqu'un pour être contre ?.
Pour beaucoup d'autonomistes (de gauche, en tout cas), l'internationalisme est une réalité, ça fait des années que des liens sont tissés entre divers mouvements de libération. Dire que se sont des mouvements qui pronent le repli sur soi je trouve ça absurde si on connait l'histoires des mouvements concernés et donc des liens qu'ils ont pu avoir (ont) entre eux.
liberté pour George Ibrahim Abdallah
C'était pour les Journées noires, en juillet dernier, où tu étais d'ailleurs (je crois ?).txantxo a écrit :C'était quand ?Moloko a écrit :A un festoche organisé avec des potes, on avait pris pour urinoir des tas de paille recouvert de drapeaux chourrés (France et Pays Basque, c'était à Belagilea, au-dessus de Mauléon).