question d'éthique

Parlez de ce que vous voulez !
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: question d'éthique

Message par Laurent NTZine » 28 sept. 2007 15:20

damien a écrit : le fait de ne pas vouloir tuer ou faire souffrir des animaux pour se vetir/manger/distraire n'est en aucun rapport avec le libre choix d'une femme a garder ou pas un enfant.
Ca a à voir avec ce qui suit :
Asylum a écrit :Un foetus n'est pas un être vivant,
On a une loi en france qui permet d'avorter au bout d'un certain nombre de semaines (10 je crois - à vérifier-) et qui correspond au passage du stade embryonnaire au stade foetal.
Dans d'autres pays, cette durée peut être plus ou moins longue, ce qui signifie qu'on ne s'accorde pas sur le passage d'un stade à un autre.
Je ne crois pas que l'embryon et le foetus soient des êtres non dotés de capacités sensorielles et que l'accouchement soit autre chose qu'une étape dans un développement sensoriel et intellectuel continu. Je crois que Djaymz sera d'accord avec moi.
Donc effectivement je vois un malaise lorsque je mets cette préoccupation en face de la volonté de ne pas tuer d'animaux dotés de capacités sensorielles
Asylum a écrit :et il n'est pas torturé ... Une femme c'est un être vivant et c'est elle qu'est mille fois prioritaire.
On peut donc être végétarien et manger un animal qui a été bien traité ?
Géro a écrit : 1. La questions sous-entends déjà que si on est "valablement être devenu végétarien et soutenir la cause animale par refus de la souffrance et de la mise à mort des animaux" on est pour que la viande soit illégale. Interdire la production et la consommation de viande, quoi.

Non, je ne suis pas pour interdire production et consommation de viande, pour la simple et bonne raison que je considère que passer par la voie législative est un moyen d'action impropre.
Géro a écrit :
www.womenonwaves.org a écrit :Toutes les 6 minutes une femme meurt des suites d'un avortement illégal et dangereux.
Alors "la souffrance et la mise à mort", hein, c'est plus là que j'la vois que pour les foetus (puisqu'il faut bien choisir)

C'est là que j'en suis actuellement, mais justement j'aimerais bien pouvoir sortir de ce choix à la pyrrhus.
Géro a écrit :4. Oui, si on est athée et qu'on réfléchit un peu à ce que ça implique d'interdire l'avortement.

Oula :shock: , tu extrapoles, je n'ai jamais parler d'interdire l'avortement !!

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: question d'éthique

Message par Acrate33 » 28 sept. 2007 16:56

Géro a écrit :
Image
je comprend rien a cette photo ???? a part qu'on dirait melvin quemandant un LP de néophyte

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 28 sept. 2007 21:28

je crois que je vais aller vomir
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 28 sept. 2007 22:18

Topic de merde. Nan sérieux. Tant qu'on mettra les principes avant les gens, on pourra pas avancer. J'ai pas envie de chialer sur un foetus qu'a aucune conscience. 5 milliards de pauvres sur terre et une guerre sociale à mener. Vive les mamans et celles qui veulent pas l'être.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 28 sept. 2007 23:18

@ Laurent :

Ben il me semble tout de méme que le futur d'un enfant et la volonté d'une femme a etre mére ou pas n'est pas du tout sur le méme niveau que la distraction gustative , "sportive" ou autre.

De méme je ne place pas le foetus au méme rang que l'animal "aboutit" , ça peut parraitre deguelasse , mais il me semble que le fait essentiel est qu'il s'agit du corps de la femme et de son desir d'etre mére , de voir son corps changer , d'assumer la maternité .... ou pas , cela reste quand méme bien different de tuer un animal pour le plaisir.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 29 sept. 2007 0:40

Dans le même genre de réflexion tu peux te poser la question, peut-on être végan et acheter des vêtements fabriqués en chine ?

Ou bien peut-on être végan et tuer des moustiques ?

Plus sérieusement, j'arrive pas à comprendre le rapprochement vu que l'avortement fait de façon "légal" n'est pas de tuer un fœtus mais un embryon qui lui n'a aucune conscience ...
Alors ok les scientifiques ne sont pas d'accord sur le moment de transition entre l'embryon et le fœtus (qui est en france à 12 semaines à près la fécondation de l'ovule). Déjà il y a des paramètres à prendre en compte sur cette différence :

- le premier, c'est que dans certains pays on considère un fœtus à partir du moment où il est "viable", d'où les 22 semaines aux pays bas, espagne et l'angleterre (pour l'europe, hors europe aucune idée). Car à 22 semaines le fœtus est viable, cette année un bébé est né à 22 semaines ... Mais faut voir un peu la crevette et l'état de santé ! A peine plus grand qu'un crayon ! Mais bon, ça relève du miracle tout de même ... Et franchement j'en voudrais pas de sa vie future à mon avis.

Image

- le deuxième point, c'est par exemple celui de la france qui considère que le passage d'embryon à foetus est quand ce dernier à tous ces membres de formés et qu'il ressemble déjà à un "humain". Je crois aussi qu'il y a une histoire de réseau neurologique achevé ...

- et le dernier point, c'est que dans les pays où l'IVG est à 22 semaines ce sont des pays pas très regardant à mon avis. Quand on voit le prix d'un IVG après le délais passé de 12 semaines aux pays bas (~500€ sans les frais de déplacement)... Bah ils font pas ça gratos les saligauds ! Alors une question me tarode, est ce que les cliniques autorisés à faire les ivg, dans ces pays là, sur des étrangers, sont elles publiques ou privés ? Je pense qu'elles sont privés mais bon ...

Donc je pense que l'on peut être très logiquement pour l'ivg fait dans les délais qu'impose l'éthique, végan ou pas.

Voilà, j'ai fait mon exposé XD

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 29 sept. 2007 1:37

destroy
touriste
touriste

Message par destroy » 29 sept. 2007 1:58

kaosyouki a écrit :Sur le sujet :
http://cahiers-antispecistes.org/spip.php?article72

et la vie des future bebes ont peut rien faire pour qu'elle soit moins dure parcque bon des fois j'me d'mande si...

bon et puis rien finalement
j'vais relir mes cahiers antifasciste pascque la vous avez trop r'monter l'niveau niveau ni mouton j'croit suis bourre
salut les avortons!!!!!!
c'est pas l'alcool el les drogues qui tue les gens c'est le system dans lequel ont les consommes
la france tue!!!!!

amarok
zonard-e
zonard-e

Message par amarok » 29 sept. 2007 2:48

rhiurayane a écrit :Alors ok les scientifiques ne sont pas d'accord sur le moment de transition entre l'embryon et le fœtus (qui est en france à 12 semaines à près la fécondation de l'ovule).
Oui la polemique fait plus rage chez les juristes, en fait c'est très arbitraire

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 29 sept. 2007 11:39

Oui les juristes aussi se battent là dessus ... Mais bon, les juristes on s'en fout un peu dans le cas présent car eux s'en pré-occupent pour savoir comment appliquer la loi ou non et ils ne cherchent pas à établir une réèlle logique éthique par rapport à leur mode de vie.

En tout cas le lien que donne kaosyouki est pas mal et relève pas mal de point intéressant qui nous montre la différence entre retirer la vie à un être vivant et empêcher cette embryon de vie d'aboutir. Deux choses totalement différente !

Répondre