Quelques pages pour des films!

Parlez de ce que vous voulez !
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 24 avr. 2008 12:06

xDAVIDx a écrit :Ouais, les zines d'Allemagne et d'Italie ont l'air terrible ... mais bon, faut comprendre ces langues :-| Après on peut toujours ce contenter des images, hahaha!
Ne causant ni l'un ni l'autre je suis toujours vert, notamment devant les sommaires western rital de certains...

Sinon, l'Encyclopédie du cinéma de HK est très très complète, dépassant kung-fu et films de sabre pour s'intéresser à la comédie, aux drames, etc. Le probloc, c'est que si on n'a pas déjà vu une bonne pelleté de films HK, c'est un peu du chinois :roll: Et même là, beaucoup de films "bis" passent à l'as. Le regard des rédacteurs est quand même très "classique" en la matière...

En tout cas, présentement, après voir bouclé mon dossier sur la lutte de classe vue à travers les films de kung-fu qui m'a fait (re)voir une bonne dose de métrages martiaux, je sature un peu... alors, pour changer, je me regarde un 'tit western rital :lol:
En tout cas, ma prochaine envie c'est de me (re)plonger dans les chambara et les sexploitations japonais des 70's. A moins que je me fasse un petit entracte Blaxploitation en attendant la sortie du bouquin de Julien.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

xDAVIDx
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Quelques pages pour des films!

Message par xDAVIDx » 01 nov. 2008 17:50

Deux nouveaux bouquins dispo ici:
http://www.bazaaretcompagnie.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Blaxploitation 70's Soul Fever
de Julien Sévéon
Image

A propos du livre
Alors que les Noirs ont été relégués à des rôles secondaires et caricaturaux durant les quelques 60 premières années du cinéma américain, les années 70 vont voir un soudain changement de perception de la communauté noire. Surprise, les producteurs hollywoodiens découvrent que les Afro-américains représentent une part non négligeable des spectateurs et peuvent leur rapporter gros. Et soudain, les Noirs se mettent à tenir les premiers rôles de productions musclés où les héros règlent leur compte à une société raciste, de films d'horreur imitant les succès d'hier ou de western inversant les formules du genre. La blaxploitation était né. Oscillant entre films mercantiles et oeuvres véritablement engagées, la blaxploitation est un courant protéiforme vénéré entre autre par Tarantino qui réussit à donner à la communauté noire-américaine ses premiers grands héros.

Tolérance Zéro, La Justice expéditive au cinéma
de Fathi Beddiar
Image

A propos du livre
« Qu’y a-t-il de mal à tirer ? Tout dépend sur qui l’on tire… » Harry Callahan, Magnum Force.
Depuis toujours, la culture populaire nous a abreuvé d’histoires mouvementées dans lesquelles les vengeurs masqués et les justiciers en tout genre se livrent à une application sans détour de la loi du talion. Seulement, comment peut-on délimiter le récit fantaisiste du fantasme extrémiste ? Quel message subliminal se cache derrière les agissements de Batman et de Charles Bronson ? Est-ce le même qui nourrit le discours des groupuscules extrémistes ne jurant que par la maxime « Œil pour œil, dent pour dent » ? La justice expéditive est le thème le plus brûlant qui ait été abordé au cinéma et sa problématique complexe a permis à de nombreux chefs d’œuvres immarcescibles d’exister (M le Maudit, L’Etrange incident, L’Inspecteur Harry, Que la bête meure, Taxi Driver…). Mais quelle est leur véritable signification, d’une perspective historique et analytique ? Ce sera-là l’une des principales interrogations soulevées par cet ouvrage qui, sur plus d’une centaine de pages, passera au crible plus d’un siècle de créations cinématographiques où le pardon n’a pas droit de citer.
http://www.kawaiirecords.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------
CELUI QUI REFUSE D'ETRE UN MAITRE NE SERA JAMAIS TOTALEMENT UN ESCLAVE

Répondre