L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par melvinjunko » 01 août 2009 18:04

Dan a écrit :Je veux pas casser tes rêves, mais "la scène anarcho-punk" a toujours ostracisé ceux qui à l'intérieur se la jouaient artistes.
Ah bon ?! Et d'où sort cet argument un chouia péremptoire ? D'une expérience vécue, d'une constatation, d'une étude ? Ou d'une supputation ?
et qu'appelles tu "se la jouer artiste" ? Parce que des artistes dans la scène anarchopunk, j'en ai vu un sacré paquet... Des sérigraphes, des musiciens, des peintres, des adeptes du pochoir, des poètes, des performeurs...
Dan a écrit :Pareil pour les grapheurs, en ce moment il y a une expo au grand palais sur le tag, à je sais plus combien l'entrée (je te laisse imaginer), si tu trouve cela normal c'est qu'on doit vraiment pas être du même groupe sanguin.
Mais on s'en fout des "contre-exemples", encore une fois je ne vois pas le rapport!

tu te prend sérieusement pour un artiste quand tu t'amuse à jouer de la guitare dans ta chambre tranquillement? :lol:
et pourquoi pas ?
Autre chose: Crass se définissaient ils comme des AAAArtistes?
Pourquoi tu te sens obligé d'un coup de caricaturer en transformant "artiste" en "aaaartiste" ?! Parce que la même phrase :
"Autre chose: Crass se définissaient ils comme des artistes?" débouche sur une réponse trop évidente et qui ne va pas dans le sens que tu aimerais.
En tous cas oui, Crass se considèrent comme des artistes, peut être pas tous, mais Penny Rimbaud, écrivain, et Gee, peintre, carrément ! Elle fait des expositions de peintures ou de collage, sort des livres d'art...

Voir l'artiste uniquement en caricature de bobo rive gauche chemise ouverte, c'est avoir un sacré point de vue de réac... En tous cas, ces derniers ont tendance à voir ça uniquement comme ça. L'art doit être rentable, utilitariste. En gros permettre la spéculation, créer des bénéfices ou décorer des ronds points.

A mon avis c'est oublié un petit peu ce que c'est l'art... L'art c'est un moyen de communication, c'est articuler entre eux des éléments (sons, mots, couleurs...) pour créer une communication. C'est comme lorsque tu expliques quelque chose en parlant, mais là tu le fais avec une autre technique que la parole. Réduire l'art aux "aaaaartistes", c'est complètement con. C'est oublier que dès que tu te tournes vers ton prochain pour communiquer, tu produis de l'art. Et donc que t'es un peu artiste.

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par melvinjunko » 01 août 2009 18:12

Je le répète, tout dépend de ce que tu en fais. Perso, je n'ai jamais eu la sensation de prendre la bastille en écoutant un compact disc, ni en jouant, en peignant ou en écrivant quoi que ce soit. La subversion se trouve ailleurs.
et alors ?
T'as l'impression de prendre la bastille en épluchant des patates ? Pourtant il faut bien bouffer non ?
Tu fais pas la guerre tous les jours 24h/24, parfois c'est bien de la chanter la guerre, parfois c'est intéressant de l'écrire la guerre, parfois c'est passionnant de la filmer...
Parce que sinon ça sert à quoi de faire des fanzines avec des articles sur l'AAaaaaart ?! Tu trouves que ce texte est subversif ? Que c'est le genre de texte qui démoule les pavés ?

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par Dan » 01 août 2009 19:11

Louna a écrit :
Dan a écrit : Je le répète, tout dépend de ce que tu en fais. Perso, je n'ai jamais eu la sensation de prendre la bastille en écoutant un compact disc, ni en jouant, en peignant ou en écrivant quoi que ce soit. La subversion se trouve ailleurs.
Où ça ? aux alentours d'un véhicule prenant feu ? Ailleurs ? Où ?
j'essayerai de revenir sur le torrent de vannes et de réponses (surtout sur les réponses en fait) à propos de ceux qui se definissent comme artistes un peu plus tard.
Mais juste une aparté qui me taraude depuis quelque temps, est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'il y a de si drôle et jouissif pour toi et pour "webster" dans le fait que quatre compagnon/nnes placés sous contrôle judiciaire avec le risque d'être incarcérés d'un moment à l'autre soient harcelés par la justice?

C'est "fun"?

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par Acrate33 » 01 août 2009 21:45

Il y a des chansons pour bercer les enfants
D'autres qui réveillent la révolte endormie
Il y en a d'autres comme un cheval soumis
D'autres ont la violence du meutre et du sang

Refrain
Chantez la vie, l'amour et la mort
Les saisons, les rêves, le travail et la grève
Aux champs, à l'usine, chantez vos efforts
La chanson peut tout dire, le meilleur, le pire

On veut la reduire à la distraction
On dit qu'elle doit nous faire oublier la vie
A qui ça profite qu'on oublie la vie
Qu'on fume du rêve, bien planant, bien con

Les chants populaires ne font pas d'exception
La joie des naissances, la pourriture des os
Des chants de travail et des chants de repos
Voilà ce qu'on trouve dans la tradition

Pour faire des chansons, pour savoir chanter
Pas la peine d'être dans le génie taille
Il faut simplement apprendre et travailler
Ce n'est ni prodige, ni facilité

On peut être heureux de savoir chanter
On peut être heureux de ce qu'on a écrit
D'avoir réussi une jolie mélodie
Mais d'être chanteur, pas de quoi se vanter

Les chanteurs ne sont pas des gens à part
Et ce qu'ils font tous, vous pouviez tous le faire
Si vous n'l'me faites plus, c'est qu'on vous a fait taire
Pour vous rendre muets, on vous donne des stars

N'admirez donc plus l'individu bourgeois
Ne laissez pas sa classe parler à votre place
Prenez la tradition et marchez sur ses traces
C'est le peuple qui parle et c'est votre voix

Webster
zonard-e
zonard-e
Messages : 241
Enregistré le : 09 oct. 2005 12:57

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par Webster » 02 août 2009 1:50

Dan a écrit : quatre compagnon/nnes placés sous contrôle judiciaire avec le risque d'être incarcérés d'un moment à l'autre soient harcelés par la justice?

C'est "fun"?
Fais bien semblant de pas comprendre.

La formulation de votre communiqué de presse avec l'usage de la voie passive, ouais, c'était fun. Les textes de Non Fides/ailleurs que tu relaies ont bien souvent une haute prétention/intention littéraire, et c'est tout à votre honneur, même si c'est parfois difficile à digérer. Alors oui, quant au milieu des métaphores etc, y a une formulation un peu maladroite qui détonne, moi, ca me fait marrer. C'est comme ca.

Qu'est ce que tu veux qu'on réponde d'autres? "Solidarité avec les inculpés/soupconnés/controlés/surveillés"? 1)Ca va de soit 2)ca sous-entend quelque part une culpabilité ou une responsabilité, que n'étant pas sur les lieux au moment du truc, je me permettrais pas de m'exprimer là dessus. Et je ne rentre même pas dans le débat sur les modalités pour "prendre la bastille" et leurs pertinences respectives...

fin de l'apparté en ce qui me concerne.
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e
Messages : 140
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:29

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par BastaRudeBoy » 02 août 2009 20:16

Merde, pour une fois que y a plein de détracteurs qui s'expriment, je serai plutot d accord avec ce texte (enfin moins en desaccord que souvent avec non fides).
Deboulonner les artistes c est pas ca le punk ? (et pas que le punk d ailleurs...)
Enfin je pense que c est surtout que pour moi la definition que je donne a l art et a l'artiste est social.
Je n y met pas de notion de creativite, de beauté, de sensibilité,etc... (meme si c est pas heureusement incompatible)
Pour moi un artiste est avant tout une categorie/champs social. Un artiste est defini comme tel par des autorités (musees, galeristes, programmateurs de festival, journalistes,...) pas directement par ses activites/creations. Van Gogh de son vivant n etait pas reconnu comme un artiste par la communauté. L art et les artistes ne sont definis comme tels que pour un temps donne dans un espace donné (le meilleur exemple de la relativité de l art est le musee Quai Branly où sont exposés les """"arts premiers""""").
Et d'un autre cote, ce n est pas parce que je joue de la musique que je suis (et que je me sens) artiste, ou que je suis mecanicien parce que je change un pneu de voiture,ou encore que je sois sportif (sous entendu professionnel) parce que je vais a l entrainement une fois par semaine ou meme que je suis cuisinier parce que je prepare un truc a manger (meme si c est tres bon) !
Donc pour moi la notion d artiste est a condamner au meme titre que la division sociale du travail qui n offre a l individu qu'un seul role/utilite social.
Par contre, condamner les artistes (dans le sens de personnes vivant de leur art) dans leur ensemble en les traitant de social traitre me parait un peu facile et reducteur. Je pense qu on peut tenir un discours et une analyse subversive meme en etant encadré par le systeme. L'artiste a un role social mais ca ne l empeche pas de pouvoir remettre en cause ou d analyser la societe dans laquelle il vit. Et ceci n empeche surement pas d apprecier et de reconnaitre les meme valeurs a des creations de personnes ne se definissant ou n etant pas reconnu comme "artiste".
Comme on peut condamner la notion d intellectuel (engagé ou non) sans nier l interet que peut avoir le discours d'un prof d université ou autres (mais sans oublier la encore que cette categorie sociale n a pas le monopole de l analyse critique)

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par Starsky » 04 août 2009 21:13

La masturbation reste un art aux nombreux adeptes

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par yienyien » 05 août 2009 17:50

coule je me sens concerné par ce fil, pour moi ce texte parle des artisans du spectacle, et pas des artistes d'un ordre général, pour moi (en gras), on devient artiste du moment où on a l'envie de créer, juste ça, évidemment la création est vaste.
je me prends comme exemple, je suis photographe, et je sais faire que ça, je vis avec la mère de ma fille, j'ai fais de ce qu'on appelle de la photo indus, pas de l'art hein, en gros je travaille pour des entreprises, des gens que je hais, mais faut bien vivre (j'entends déjà les faciles), la crise a fait que j'ai pas eu un client depuis plus de 6 mois, c'est là que je me suis rendu compte que j'avais pas fait de photos personnel depuis très très longtemps, j'ai décidé d'écrire un projet "artistique", que j'ai proposé à des mairies, car faire de la photo ca coute très cher, tous ça m'a amené à créer un collectif d'"artistes", et tout ce petit monde créer, mais selon son envie pas selon les envies des galeries ou administration, certe avec l'argent du contribuable mais les expos seront gratuite et je pourrai peut etre toucher l'équivalent du rsa pendant 2 ans, car j'ai droit à rien.
enfin je m'étale mais pour moi le problème est plutôt de vivre en faisant ce que j'aime, pas de subir ma vie.
bon évidemment si on voit les artistes tous comme florent pagny, on est pas sorti de l'auberge.
j'ajoute que je ne me suis jamais considéré comme artiste mais ni même comme créateur, je fais de la photo c'est tout mais je parle de certain amies comme de grands artiste, car quand je vois certaine de leurs œuvre, bin ... comment dire quelque chose que je ne peux pas exprimer!!!
mais si le mot artiste dérange pourquoi pas utiliser le mot créateur, ca marche aussi

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par Asylum » 05 août 2009 18:00

Le problème c'est de savoir à partir de quand on est "artiste" et quand on l'est pas (le minable dans sa chambre avec sa guitare). C'est la question de la séparation, les artistes font de l'art, les intellectuels intellectuellent et les femmes de ménage nettoient leurs poubelles. Fin j'le vois comme ça.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 369
Enregistré le : 07 mars 2006 14:19

Re: L’évasion a son prix, L’artiste a ses revenus.

Message par momo mib » 05 août 2009 23:38

"Il tapait sur des bambous et ça lui allait bien..."


Image



Pfuiou, pour que je me rappelle un filip. Lavil , y en fallait, quand meme...


Mince, y a abstraction par dualité, c'est un comedien dans le singe.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités