Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

alex
touriste
touriste

Message par alex » 18 févr. 2008 22:44

Democrachiasse a écrit :Ouais la viande c' est pas fait pour les hommes, ni les femmes... c' est pour les hippies. 8-)
En allant par là, le végétarisme lui-même c'est pour les zippies. "Faisons pas de ma-mal aux nanimaux, ce sont nos zamiiis"
En continuant à aller par là, j'irais même jusqu'à affirmer que les plantes elles-mêmes sont égales aux animaux, et ainsi donc aux hommes. Elles respirent, se reproduisent, ont un but (se reproduire ^^), évoluent, s'adaptent, ont des sensations...
La seule différence entre les animaux et les végétaux, c'est que ces premiers peuvent se mouvoir. De quel droit peut-on tuer ceux qui ne bougent pas, et se refuser à tuer ceux qui bougent ? :-)

Yanic

Message par Yanic » 18 févr. 2008 22:57

alex a écrit : La seule différence entre les animaux et les végétaux, c'est que ces premiers peuvent se mouvoir. De quel droit peut-on tuer ceux qui ne bougent pas, et se refuser à tuer ceux qui bougent ? :-)
:lol: :lol: :lol:
Encore, encore, c'est trop drôle !
En poussant un peu plus loin la réflexion, tu noteras la présence chez les animaux la présence d'un système nerveux central (qui leur permet de ressentir la douleur).

alex
touriste
touriste

Message par alex » 18 févr. 2008 23:04

Yanic a écrit : :lol: :lol: :lol:
Encore, encore, c'est trop drôle !
T'inquiètes, des fois je peux enchainer bien mieux que ça :lol:
Yanic a écrit :En poussant un peu plus loin la réflexion, tu noteras la présence chez les animaux la présence d'un système nerveux central (qui leur permet de ressentir la douleur).
Tout à fait, et à ma connaissance il n'y a rien de proche dans le règne végétal (quoique... Bon, je vais continuer mes études avant de m'avancer là-dessus :D)
Donc, suffirait-il aux végétariens qu'on foute aux animaux une bonne dose d'anesthésiants pour les satisfaire ? :lol: (je dis ça en déconnant à moitié, car ton seul argument exposé est contrable par le mien ^^)

Et sinon, la seule capacité de la victime à ressentir la douleur fait de son meurtre un crime ? "Tuons, oui, mais tuons sans souffrances."

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 18 févr. 2008 23:05

alex a écrit :
Il est certes trés possible/probable de se passer de viande : par la diversité des végétaux consommés -pour éviter au maximum le risque de carences-. Or, cette diversité ne peut se faire, à ma connaissance, que par la culture de végétaux provenant du monde entier. J'espère que vous serez d'accord avec moi jusque là.

Qui dit cela, dit également introduction et/ou consommation de végétaux étrangers (phytoxénophobie ? :D) à un milieu. D'où principalement :
- risque écologique
--- la plante étrangère casse la gueule aux autres directement ou indirectement
--- nécessité d'utiliser beaucoup l'énergie (et donc pollution ou temps de travail -donc pour ce dernier point difficulté de mise en place) pour la culture de végétaux étrangers
- mondialisation (comment d'un point de vue libertaire peut-on imaginer le commerce à un niveau mondial d'une marchandise ? à notre époque telle qu'elle)
ton truc ça se casse la gueule des que tu considères que toi tu manges comment les végétariens en matière de légumes et fruits, plus la viande. Donc tous les problèmes que tu exposes à juste titre concernant la consommation de végétaux tu y contribues aussi, dc autant virer un des problemes en virant la chair animale, tu ne crois pas?
ya rien d'exclusif là dedans...
Modifié en dernier par Clémence Poï Poï Poï le 18 févr. 2008 23:08, modifié 1 fois.

Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Democrachiasse » 18 févr. 2008 23:07

Non, en fait le critère n' est pas "qui bouge et qui ne bouge pas" mais qui peut ressentir la douleur... bien sur quelqu'un va débarquer pour me dire que les plantes elles aussi tiennent à la vie. Mais ce n' est pas comparable, les animaux sont des êtres sensibles, leurs système nerveux fonctionne comme le notre, il éprouve clairement des ressentis comme le plaisir, la douleur, la peur...
Et contrairement a ce qui se raconte, parler aux plantes ne les fait pas pousser plus vite!! Rien n' a jamais prouvé ça, j' ignore pourquoi les gens défendent coute que coute cette idée.
En tout cas un "animal" (puisque nous en sommes aussi) réagira dans une situation ou il se sent en danger ou en sécurité.

Si, si la viande c' est un truc de hippies j'te jure!!
Ca fait un certain moment que je suis végétalien et j' ai constater que le gros des argument qui me sont opposés consiste a dire que les indiens ils manger de la viande, que c' est la mère Nature qui veut que ce soit comme ça, que les arbres ont une conscience, qu'ils faut revenir aux racines pour etre des chasseurs/cueilleurs...
Puis c' est moi que l' on vient traiter de hippies!! Ca me fait bien marrer de retourner les préjugés :lol:

Meme si certain anarchopunk ne sont pas loin des conneries obscurantiste évoquer plus haut...

alex
touriste
touriste

Message par alex » 18 févr. 2008 23:11

Clémence Poï Poï Poï a écrit :ton truc ça se casse la gueule des que tu considères que toi tu manges comment les végétariens en matière de légumes et fruits, plus la viande. Donc tous les problèmes que tu exposes à juste titre concernant la consommation de végétaux tu y contribues aussi, dc autant virer un des problemes en virant la chair animale, tu ne crois pas?
ya rien d'exclusif là dedans...
Je ne crois pas, car je fais en sorte de bouffer local (ce qui reste trés relatif). Manger des bananes, des litchis ou du porc aux yeux bridés j'en ai rien à foutre. Or, d'aprés moi, un végétarien favorise la mondialisation (donc capitalisme+pollution) par la nécessité de consommer des vétégaux divers, donc nécessairement importés ou cultivés au mépris de l'environnement.

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 18 févr. 2008 23:15

parce que tu crois que ta viande est produite pas loin de chez toi et nourrie avec des végétaux produits à côté de l'abattoir ?

Ensuite désolé mais on n'est pas du tout obligé d'importer quoi que ce soit de très loin... :roll:

alex
touriste
touriste

Message par alex » 18 févr. 2008 23:17

Democrachiasse a écrit :Non, en fait le critère n' est pas "qui bouge et qui ne bouge pas" mais qui peut ressentir la douleur... bien sur quelqu'un va débarquer pour me dire que les plantes elles aussi tiennent à la vie. Mais ce n' est pas comparable, les animaux sont des êtres sensibles, leurs système nerveux fonctionne comme le notre, il éprouve clairement des ressentis comme le plaisir, la douleur, la peur...
Les plantes ressentent la peur. Ou du moins, s'adaptent comme si elles ressentaient la peur, de la même manière qu'un animal.
Les animaux sont des êtres sensibles car ils ont la capacités de montrer cette sensibilité, par leurs capacités d'expression et de mouvement. Les plantes n'ont pas ces deux capacités, peut-on affirmer aussi sec qu'elles n'ont pas de sensibilité ? :-)
Democrachiasse a écrit :En tout cas un "animal" (puisque nous en sommes aussi) réagira dans une situation ou il se sent en danger ou en sécurité.
Une plante aussi, comme je disais. Il existe par exemple le "stress hydrique". En cas de manque d'eau, donc = danger, la plante mettra en place différents procédés pour se protéger de cette menace (selon l'espèce).
Democrachiasse a écrit :Si, si la viande c' est un truc de hippies j'te jure!!
Ca fait un certain moment que je suis végétalien et j' ai constater que le gros des argument qui me sont opposés consiste a dire que les indiens ils manger de la viande, que c' est la mère Nature qui veut que ce soit comme ça, que les arbres ont une conscience, qu'ils faut revenir aux racines pour etre des chasseurs/cueilleurs...
Ha j'ignorais ! Je voyais le cliché hippie "mangeons des fleurs" ^^
Democrachiasse a écrit :Puis c' est moi que l' on vient traiter de hippies!! Ca me fait bien marrer de retourner les préjugés :lol:
Pure provocation, comme je fais souvent, et qui me fait bien marrer aussi :-)

alex
touriste
touriste

Message par alex » 18 févr. 2008 23:19

ruzuhl a écrit :parce que tu crois que ta viande est produite pas loin de chez toi et nourrie avec des végétaux produits à côté de l'abattoir ?

Ensuite désolé mais on n'est pas du tout obligé d'importer quoi que ce soit de très loin... :roll:
Je parlais de la notion de relativité. Vaut mieux importer de loin que de trés loin :D

Et il n'y a pas que la notion de proximité ou non. On peut manger des bananes produites à 100m de chez soi, mais dans des serres tropicales chauffées à blok, consommant X tonnes de gazoil, pour être grossier mais clair.

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 18 févr. 2008 23:22

mais t'en sais quoi toi de ce qu' "il" bouffe "le" végétarien que tu imagines là?

On peut choisir le végétarisme sans être à la base de la destruction de la planete et de l'autogestion! c'est quoi ces nouilleries? de la provo ou de la réthorique?

et puis je pars du principe que tant qu'on fait qq chose c'est mieux que de constater passivement et de pointer ce qui cloche.

comme je lecrivais plus haut, j'essaye d'être le moins possible en contradiction avec mes idées, après quoi y'a le monde réel.

t'es assez fortuné pour te permettre d'acheter tout en local bio et tout? ça aussi c'est une vraie question.

idéalement, j'aimerais dans la mesure du possible faire pousser et fabriquer un max de truc dont jai besoin. j'ne suis encore très loin.

pour en revenir à "Or, d'aprés moi, un végétarien favorise la mondialisation (donc capitalisme+pollution) par la nécessité de consommer des vétégaux divers, donc nécessairement importés ou cultivés au mépris de l'environnement." je vois pas de quels végétaux divers tu causes? je mange pas des trucs hors saison (c'est trop cher eeeeh ouais) ni de mega trucs exotiques. le truc que tu peux me reprocher c'est l'importation du tofu? faut ptete pas pousser non?

en te lisant je peux pas m'empecher de me dire, mais pourquoi il pousse les arguments vers l'absurde?

Répondre