Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !
- melvinjunko
- pilier de bar

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !
ah ah c'est toi qui uploade du maddin sur DP ? 
bin j'avais mis MY WINNIPEG et DES TROUS DANS LA TETE, quand je les avais rippés.
pourquoi, yen a d'autres??
pourquoi, yen a d'autres??
hein?
Je viens de voir "La Route", pas super convaincue... Je l'ai trouvé relativement ennuyeux malgré le thème passionnant, et surtout très très loin de l'esprit du bouquin. Je pense que ça nécessitait une esthétique beaucoup plus âpre pour tenter de retranscrire quelques chose de l'univers de McCarthy ( et si tel n'était pas le but, pourquoi s'auto-proclamer "adaptation" ? On peut imaginer bien des scénarios à partir du thème très large du roman ...), une mise en scène beaucoup moins lisse, et surtout aucun de ces artifices pour faire pleurer (musique extra-diégétique niaise - soit-dit en passant on a si souvent recours à la musique au cinéma pour masquer une insuffisance de la mise en scène ! - voix off pleurnicharde, flash-back qui ne fonctionnent pas du tout, ...). Trop d'effets ! alors que Cormac est à 100 lieues de ça, que c'est la pudeur et la sobriété qui sont remarquables dans son écriture, sa façon d'être bouleversante en ne cherchant jamais à être pathétique. Les images du film sont belles mais trop "soignées" à mon goût pour la rudesse du propos (Cormac lui sait très bien allier réalisme cru et poésie). Bref, j'ai mieux aimé l'adaptation des frères Cohen (mais j'avais moins aimé le bouquin aussi !).
Sinon, au cinéma : à peu près la même impression devant le dernier Almodovar que devant le dernier Lars Von Trier. Je les ai trouvés biens en soi, et dans un cas comme dans l'autre on reconnait si bien l'esthétique des deux cinéastes, si singulière, qu'on ne peut que reconnaître que ce sont des "grands" cinéastes, des cinéastes à style, enfin ... surtout lars von trier. Mais par rapport à des films comme Les idiots, je trouve qu'il manque quelque chose à Melancholia, ou qu'il y a quelque chose en trop (j'ai l'impression que son style actuel est une espèce de mixte étrange entre l'esthétique hyper vaporeuse de ses premiers films et l'esthétique dogma). Quant à "la piel que habito", il est nettement mieux filmé que les deux films d'avant, ça fait plaisir ! Le scénario fonctionne mieux aussi. mais pas non plus renversant, peut-être un peu trop sage, jsais pas trop ...
Sinon, au cinéma : à peu près la même impression devant le dernier Almodovar que devant le dernier Lars Von Trier. Je les ai trouvés biens en soi, et dans un cas comme dans l'autre on reconnait si bien l'esthétique des deux cinéastes, si singulière, qu'on ne peut que reconnaître que ce sont des "grands" cinéastes, des cinéastes à style, enfin ... surtout lars von trier. Mais par rapport à des films comme Les idiots, je trouve qu'il manque quelque chose à Melancholia, ou qu'il y a quelque chose en trop (j'ai l'impression que son style actuel est une espèce de mixte étrange entre l'esthétique hyper vaporeuse de ses premiers films et l'esthétique dogma). Quant à "la piel que habito", il est nettement mieux filmé que les deux films d'avant, ça fait plaisir ! Le scénario fonctionne mieux aussi. mais pas non plus renversant, peut-être un peu trop sage, jsais pas trop ...
- melvinjunko
- pilier de bar

alors c'est marrant mais je pense exactement le contraire que toi vis à vis des Mc Cormac... J'ai trouvé le film nettement plus puissant que le bouquin que j'ai trouvé très répétitif et assez chiant au final. Les flash backs je les ai trouvé très bien foutus et tout le temps cohérent vis à vis du récit.
Par contre, l'adaptation (pourtant flambante) de No Country, elle est vraiment décevante lorsqu'on connait le bouquin, même si les Coen arrivent à reproduire les descriptions de l'auteur avec une sacré réussite, l'impasse de nombre d'intrigues, sous intrigues et surtout de la narration continuelle du vieux shérif prive le film d'une dimension nettement plus large et surtout rend l'intrigue vachement touffue. Je m'étais senti un peu à la porte du film, par contre le bouquin j'ai adoré !
sinon je vous ai pas demandé vous avez vu Balada Triste !?
(et de mon point de vue la musique de film ne sert pas souvent à masquer une mise en scène insuffisante, mais plutôt pour appuyer à coups de pompes dans le cul certaines émotions !
en tous cas dire ça pour La route, je trouve ça plutôt sévère pour la mise en scène sacrément classe de hillcoat)
(et sinon SPOIL mais pour La route, tu penses quoi de la théorie comme quoi la famille n'existe pas ? eh eh eh)
Par contre, l'adaptation (pourtant flambante) de No Country, elle est vraiment décevante lorsqu'on connait le bouquin, même si les Coen arrivent à reproduire les descriptions de l'auteur avec une sacré réussite, l'impasse de nombre d'intrigues, sous intrigues et surtout de la narration continuelle du vieux shérif prive le film d'une dimension nettement plus large et surtout rend l'intrigue vachement touffue. Je m'étais senti un peu à la porte du film, par contre le bouquin j'ai adoré !
sinon je vous ai pas demandé vous avez vu Balada Triste !?
(et de mon point de vue la musique de film ne sert pas souvent à masquer une mise en scène insuffisante, mais plutôt pour appuyer à coups de pompes dans le cul certaines émotions !
en tous cas dire ça pour La route, je trouve ça plutôt sévère pour la mise en scène sacrément classe de hillcoat)
(et sinon SPOIL mais pour La route, tu penses quoi de la théorie comme quoi la famille n'existe pas ? eh eh eh)
Ouais nan mais je dis pas que c'est nul non plus, y a des images magnifiques et je trouve ça honorable de faire une adaptation d'un récit où il se passe pas grand chose donc susceptible d'ennuyer bien des gens. Mais c'est vraiment le côté adaptation que je critique (puis quand-même, la musique tout ça, c'est un peu larmoyant, non !?). Et pour les Cormac, ben "No country" est beaucoup plus mainstream que les autres, dont j'admire la radicalité, et vu qu'ils sont assez "cinématographiques" vu que tout le temps dans la description extérieure et absolument jamais dans l'intériorité des personnages, je trouve ça dommage que ça n'inspire pas plus les cinéastes qui s'y attaquent. Et pour l'adaptation des frères Cohen, faudrait que je la revoie, mais elle m'avait semblé plus proche de l'ambiance du bouquin.
Sinon non, pas vu Balada Triste. T'as aimé ?
Sinon non, pas vu Balada Triste. T'as aimé ?
-
Doctor Louarn
- squatteur/euse

Le meilleur de la iglesiaSinon non, pas vu Balada Triste.
- melvinjunko
- pilier de bar

oui oui je vois ce que tu veux dire athalie, mais je sais pas, il faudrait un comptoir et des démis pour s'expliquer là dessus !
Sinon Balada Triste c'est le meilleur film 2011, haut la main, même si Conan bon...
Sinon Balada Triste c'est le meilleur film 2011, haut la main, même si Conan bon...
-
Yanic
Roússos ?melvinjunko a écrit :il faudrait un comptoir et des démis
:perplexe:
-
culte de la charogne
- pilier de bar

Complètement d'accord. J'ai commandé l'affiche du film à la minute où je suis sorti du cinoche. Et en ce qui concerne la musique, la chanson-titre de Raphaël, elle déchire.melvinjunko a écrit : Sinon Balada Triste c'est le meilleur film 2011, haut la main
- melvinjunko
- pilier de bar

et c'est sans compter les multiples références à lui :