Peut-on tout voler ?

Parlez de ce que vous voulez !
melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 29 juin 2008 22:44

juste unr précision pour les supermarchés: j'ai été pas mal de fois caissiere dans plusieurs trucs, et à la fin du mois, ton salaire se voit augmenté qd ya pas eu de vols, et sinon tu touches juste ton salaire sans la "prime de magasin" ou un nom comme ça (je m'y suis jamais vraiment intéressée)
bref: ça peut avoir un impact sur le salaire des gens.
oué mais bon je vais pas m'empêcher de voler dans les supermarchés parce que les caissières sont exploitées !
Après des caissières j'en ai vu des vraies salopes du système qui te dénoncent parce qu'elles ont repérées que t'as chourrave un pauv'petit keutru, et puis y' a celles qui t'aident à réchou ! Une pensée émue pour la charmante caissière du Franprix de la Rue St Charles qui me faisait passer des Svinkels à l'oeil contre des dessins et surtout pour la jolie jeune fille du champion de cambo les bains qui me comptait à chaque fois que la moitié de mes articles contre rien, un grand sourire...

Après dans cette logique clémence, si il n'y a plus de vol il y a moins de vigiles donc plus de gens au chômage...

A mon avis c'est la spontanéité qui fait acte, la responsabilisation individuelle. Chourre où et quand t'as envie.

Le point 19 de Daniel CB est parfait, mais je ne bannis pas forcément le vol à l'intérieur de ma classe. Certains commerçants prolétaires sont de purs voleurs et volent leur propre classe, c'est logique de contre attaquer.
Les Black Panthers se faisaient soutenir par les magasins de la communauté, et gare à ceux qui voulaient passer outre !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 29 juin 2008 23:08

ouais, moi ds ts les taf que jai fait on m'a tjs servi du "si on vole le magasin on te vole toi" (surtout ds une marque de surgelés tres chere), ça m'a toujours fait doucement rigoler. je men foutais juste, je faisais semblant de regarder car je me faisais tjs engueuler par contre, parce que je regardais pas les gens et leurs sacs, je faisais semblant qd je me savais observée. J'y avais pas du tout reflechi, genre jetais loin des principes de cheribibi, j'y pensais meme pas, ça me faisait jsute chier de devoir mater les gens, jen avais rien à foutre. mais bon cetait relou genre le patron qui te chopee ds le vestiaire le soir: "he on nous a volé ça ça et ça. surveille mieux, etc." ou alors "surveille les gitans"
tres classe tout ça...
:evil:

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 29 juin 2008 23:58

Euh surtout, le fait que les caissières touchent moins si y a de la chourre, c'est une saloperie ! Et c'est ça qu'il faut combattre, pas les voleurs (ce que tu ne dis pas clémence hein).

En plus, si t'es caissière t'es pas vigile, t'as pas à exercer un métier de vigile. Comme disait un daron machiniste à la rateup : je demanderais leur billet aux gens quand on me versera deux salaires !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 30 juin 2008 0:06

oui, cest vicieux.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 30 juin 2008 8:44

Yanic a écrit :J'aurais tendance à dire oui, car le social-traître est pire que le traître, en même temps, sur ce coup...
???
c'est gratuit
???

c'est parce que t'es jaloux que le discours social puisse être volé (ou détourné) comme un vulgaire paquet de chips ?
;)

Niko
touriste
touriste

Message par Niko » 30 juin 2008 10:46

je n'ai rien contre le vol quand il s'il s'agit de niquer des grosses enseignes capitalistes qui ne se privent pas d'en faire autant
après faut quand même rester cohérent avec nos idéaux, quand j'entends dire autour de moi "j'ai volé ça dans une librairie libertaire" je trouve ça plus que limite.
Puis je pense aussi que le vol doit avant tout répondre à une nécessité, s'il s'agit de voler tout et n'importe quoi au moindre caprice, on retombe à pieds joints dans une logique de surconsommation très discutable... :roll:

Marc
zonard-e
zonard-e

Message par Marc » 30 juin 2008 10:52

Clémence Poï Poï Poï a écrit :tout ne sonne pas, et je pense qu'il y a un tas d'actuces de toute façon
En suisse, c'est un peu différent. Il y beaucoup beaucoup moins de caméra dans les supermarchés et les portiques de sécurité sont toujours foireuses, et des fois il y en a même pas.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.

Marc
zonard-e
zonard-e

Message par Marc » 30 juin 2008 11:05

Niko a écrit :je n'ai rien contre le vol quand il s'il s'agit de niquer des grosses enseignes capitalistes qui ne se privent pas d'en faire autant.
Oui ok.
Puis je pense aussi que le vol doit avant tout répondre à une nécessité, s'il s'agit de voler tout et n'importe quoi au moindre caprice, on retombe à pieds joints dans une logique de surconsommation très discutable...
Entre ce que tu dis là et juste en dessus, il y a quand même une certaine contradiction. Une logique de surconsommation ? Non, je pense pas. Si en dehors de ce que tu chourraves et ce que tu paies, t'arrives à rester économe et conscient il y pas de soucis je trouve. Ca t'incite peut-être à être matérialiste oui.

Je ne trouve pas que le vol doit répondre forcement à une nécessité par contre... enfin je sais pas. Ca reste à voir..

Tu peux aussi voler, quelque chose de cher pour une attaque directe contre le capitalisme.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 30 juin 2008 11:42

Ou voler parce que ça t'arrange et c'est tout, ça tuera jamais une enseigne (pour ça y a d'autres moyens). Fin bon.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Niko
touriste
touriste

Message par Niko » 30 juin 2008 12:07

Marc a écrit : Entre ce que tu dis là et juste en dessus, il y a quand même une certaine contradiction. Une logique de surconsommation ? Non, je pense pas. Si en dehors de ce que tu chourraves et ce que tu paies, t'arrives à rester économe et conscient il y pas de soucis je trouve. Ca t'incite peut-être à être matérialiste oui.
Je veux dire faut pas tomber dans l'excès de piller un max de truc pour sa gueule si c'est pas indispensable. C'est ce que l'on reproche à la société de consommation : vouloir posséder toujours d'avantage sans que cela soit nécessaire. Si le vol n'est qu'un moyen différent d'arriver à cet objectif je suis dubitatif :roll:

sinon intéressant ce que tu dis sur le "matérialisme" je discutais y a quelque temps de ça avec une personne et on se demandait si s'attacher aux objets était vraiment matérialiste. Car les personnes que je considère "matérialiste" sont plutot celles qui achetent-jette-remplacent, toujours à l'affut du dernier gadget. Ceux qui s'attachent comme moi à garder le meme pantalon des années je sais pas si c'est du matérialisme l'objet en lui meme je m'en fout ca serait un autre je ferai exactement pareil mais peut etre que pour moi il représente quelque part un vécu... enfin je sais pas je deviens philosophe là... :lol:

Répondre