J'ai préféré utiliser un modèle de lettre de débaptisation qui figure sur n'importe quel site de la Libre Pensée plutôt que celui de subsociety, car l'assimilation à la secte est équivoque. Si l'Eglise est passible de poursuite en cas de refus, c'est en vertu des lois sur la tenue des fichiers nominatifs, ce qui n'a rien à voir avec la croyance religieuse.Ainsi, vos scrupules et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguité.
Notez que légalement, l'Eglise ne peut refuser une requête en débaptisation, car elle serait passible de poursuite judiciaire au même titre que n'importe quelle secte
DEMANDE TYPE DE DEBAPTISATION
Monsieur le curé (l'évêque),
Ayant été baptisé(e) en l'église de ..................................., le ............ 19..., sous le nom de ........................................... ..............................................., je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir porter sur le registre des baptêmes et en regard de mon nom la mention suivante: "a renié son baptême par lettre datée du __ __ 19__".
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.
Notez que légalement l'église ne peut me refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux une copie de l'acte modifié .
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à .................................. le.......200.
(SIGNATURE)