Ben je sais pas, mais pour prendre un exemple et rester ''in da scene'', les sXe, au début, n'étaient pas végé, en tout cas, il ne le pronaient pas au même titre que le refus des drogues. Quand ils ont inclus çà dans leur ''idéologie'', j'ai plus l'impression que ça renforçait la charte ''Un esprit sain dans un corps sain'' que de défendre l'idée de la cause animale. Depuis, ça a vachement changé, ok. Après, je dis çà, je me plante peut-être, je ne connais pas ce mouvement à fond, juste ce que j'ai ressenti en observant quelques trucs. Et par extension, on retrouve la même chose chez le végé ''lambda'', qui n'a rien à voir avec la scene punk HxC DIY, et pour qui, pas mal de fois, le fait d'être végétarien est aussi un moyen de faire gaffe à sa santé. Au même titre que faire du sport, ne pas boire, ne pas fumer, bref, avoir une vie saine. Quand je regarde toutes les personnes avec qui j'ai discuté végétarisme hors notre petit microcosme, il y a deux catégories: Les gens incrédules, qui ne pigent en rien le fait d'arrêter de bouffer de la barbaque, et de l'autre, les gens compréhensifs, mais uniquement parce qu'ils pensent que c'est parce que tu prends soin de ton corps. Dans les deux cas, quand on annonce que c'est uniquement par éthique et conscience, et qu'en plus, on en a rien à foutre de sa santé, le regard devient vite oblique. C'est pour çà que je pense qu'il y a quand même un paquet de végé dans le monde qui le sont surement pour une grande partie par convictions en rapport avec la cause animale, mais aussi une bonne partie qui l'est juste pour s'assurer une espérance de vie un peu plus longue. Dans tous les cas, si ça peut éviter à plein de zanimaux de finir en bouillie, il est où le problême?
Ca me rappelle une p'tite chanson, çà, ''Et moi avec mon régime végétarien, et tout le whisky que je m'envoie, j'y pense et puis j'oublie...''