quelque peu en transit ici ou là ces derniers temps... ont été des temps propices à la lecture (ou à la relecture) de quelques bédées/mangas :
- "Meder" de J-C-Menu, chez l'Association. en ayant jusque là uniquement lu The Lock Groove Comix 1, j'ai été pas mal surprise au commencement de cette lecture, très différente. notamment pas d'écrits à foison, et même pas d'écrits du tout en fait. hé oui, pas besoin pour ce personnage pipi-caca-zizi de Meder : ce sont les corps et les fluides corporels qui parlent ! du coup, j'ai eu un peu peur, au début, et qu'à la longue, si toute la bédée était comme ça, qu'elle finisse en eau de boudin (mais ça aurait finalement encore été une réussite fort à propos dans le sujet, n'est-il pas ?

)... mais nan. vraiment pas : pas de longueurs ou de lassitude répétitive, bien au contraire, j'ai drôlement bien ri et j'en redemandais encore.
encooooooooore, ouais, ce Meder n'est décidément pas qu'une organique et vitale merde mais donc aussi, a fortiori j'ai envie de dire, un bien beau compostage - chouette !!!
- et pour en avoir quand même pour mon compte de pattes de mouches (entre autres !) j'ai commencé le feuilletage de "Archives" T.2 de l'Association (encore) de Mattt Konture (dans lequel on retrouve d'ailleurs J-C-Menu en préface qui l'interviewe), avec certaines de ses contributions que j'avais jamais trop pu (re)trouver jusque là. ça fait plaisir à avoir en mains ce tome hétéroclite qui s'éparpille, fourmille et foisonne de partout sur 20 ans de travaux... = du gros oeuvre quoi que cet archivage !!
- "Opération mort" du père de Kitaro, Shigeru Mizuki (d'ailleurs ça me fait penser, pour info, il y a l'adaptation en film (de Kitaro) qui passe pdt le festival Kinotayo du film japonais contemporain - qui s'annonce bien terrible - du 17 au 28 nov.). et, pour revenir à Opération mort, c'est un manga autobiographique, terrible et terrifiant... que j'ai dévoré, ou qui dévore en replaçant bien le prétendu prestige et honneur des kamikazes japonais là où il faut : entre autres dans une mort puante de trouille...
il est juste monstrueux, et terriblement recommandé...
- toujours en manga, j'ai adoré aussi "Cornigule" de Takashi Kurihara (son premier manga, aux éditions Cornelius) avec des dessins bien décalés. d'apparence dépouillée, il est aussi et en fait bien fouillé ; subtil et fourni (avec un ou deux détails ici ou là, et encore là et oooh là... qui décalent tout, donc !). et pareil pour les histoires et l'humour : juste trop décalés pour en dire quoique ce soit d'autre, fraichement sympa !
- et encore "Amer béton" (de Taiyo Matsumoto), pour une seconde lecture. et comme j'ai bien fait, l'est toujours aussi dense et puissant au deuxième passage. il reste un des mangas préf' - et pour l'histoire et pour les dessins !
- et encore... "Dragon Ball", et oui ! aïe, avec les premiers tomes offerts à ma nièce... j'suis retombée dedans à nouveau, aussi. ah du coup je trouve ça quand même toujours aussi dingue comme ça marche toujours, même après je ne sais combien de lectures et à n'importe quel âge : rhaaaa oui, c'est balaud

après avoir recomm' avec elle pour lui faire découvrir... j'vais être obligée de me les rrrrrefaire encooooore tous jusqu'au 42 !!!
- "Quand Lulu sera grande" de Fred-L aux éditions Talents Hauts. Relu avec mon neveu, et je le poste néanmoins aussi car si c'est édité pour les enfants, réellement, je pense que les adultes devraient lire aussi ! perso je prends un vrai plaisir à lire les bouquins de cette maison d'éditions, sans sexisme et vraiment bien faits... ils font un bien fou. ils sont d'une intelligence assez remarquable et procurent cette bouffée d'air qui propulse d'autres voix/voies aux enfants mal entouré(e)s de sexisme ambiant... et ça marche grave : mon p'tit neveu a adoré, et ça lui a fait poser plein de questions, c'était un pur moment à partager ensemble, la grande classe !!!
- et pendant ce temps ben... disons que ça m'évite de lire ce bouquin que je traîne partout dans ma valise sans pour autant l'avancer à grands pas donc : il s'agit de "Ces bêtes qu'on abat", une enquête de J-L-Daub. j'ai commencé et pfffffff bah ouais (comme c'est bizarre) je veux pas y aller, ça va faire mal et ça va dauber... le sang chaud, avec grosse difficulté de garder son sang froid.
ca s'annonce juste trop terrible, tout en ethnographie méga détaillée...
J-L-Daub fait partie d'assoce de protection des animaux, il a enquêté pendant plus de 10 ans sur et dans ces lieux désanimalisés que sont les abattoirs industriels... du coup évidemment vivement intéressée mais aussi intriguée sur l'accessibilité qu'il a pu en avoir... la préface donne du coup tout de suite le ton là-dessus : allant jusqu'aux menaces de morts et tentative de meurtre de la part de cette mafia carnée...
ah, voilà, l'intrigue est en effet posée. car pour avoir également et entre autres enquêter il y a quelques années auprès de certains abattoirs, je me disais aussi (on l'a laissé aller et venir à sa guise ???) qu'on n'y entrait et n'en ressortait pas comme ça (indemne) ; et perso je ne m'en suis toujours pas remise, et mon projet/travail non plus d'ailleurs - toujours pas abouti et en souffrance là... mais bon, j'espère lui faire prendre un autre format dans l'année à venir et j'vous en donnerai ainsi peut-être des nouvelles à lire prochainement qui sait... si j'arrive au bout... mais c'est une autre histoire... ; et donc à suivre pour cette histoire Daubée-ci déjà dès que j'arrive à franchir le cap jusqu'auboutiste de la marche en avant de cette atmosphère sanglante et mortifère...