Art culinaire vegan

Parlez de ce que vous voulez !
damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 18 janv. 2008 15:11

J'ai testé avec la farine , je n'y suis jamais arrivé ! :lol:

Pour le gluten nous on le cuit en petites boules ( taille d'une boule de ping pong ) ou en petite galettes dans le bouillon a peut pres 15 mn max , apres on le laisse avec son bouillon dans le frigo puis souvent on le fait a la poele ( herbe de provence , saté .... ) , blufffant en haché dans les lasagnes , les pates , le hachis .....
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 18 janv. 2008 17:38

bon bah je vais tester avec le gluten!

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 18 janv. 2008 17:40

Cette recette est celle qu'on utilise :

http://blogbio.canalblog.com/archives/2 ... 73204.html" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 18 janv. 2008 18:57

merci :D
(bouffer ça me met toujours de bonne humeur.)

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 11 mars 2008 22:11

Une tarte...

Dans les 400 grammes de pate de dattes. Je la coupe en petit cubes, je presse 4 oranges. Je met tout ca dans une casserole, je fais chauffer a feu doux/moyen sans arreter de melanger. La pate de dattes fond dans le jus d'orange et ca donne un melange qui doit etre onctueux. Faut ajuster la quantite de jus d'orange si c'est necessaire. La j'ai ajoute un peu de gingembre et de clou de girofle en poudre. J'ai tout mis sur une pate a tarte et hop au four jusqu'a ce que la pate soit cuite.

J'ai trouve la pate de dattes dans un magasin nord africain a Lille a 1€50 le kilo. Sinon ca doit etre faisable avec des dattes pas en pate et denoyautee, vu que sur le paquet de pate c'est marque 100% dattes pour les ingredients. Doit y avoir moyen de mettre autre chose comme liquide que du jus d'orange et d'experimenter.

(edit)
J'ai reessaye hier une autre version :

350g de pate de datte dans 2 jus d'orange et 1 jus de citron, toujours une legere pointe de gingembre et de clou de girofle en poudre.

Le tout en tourte avec une pate sablee a la farine de riz:

250g de farine de riz, 30g de margarine molle, 10cl d'huile d'olive, 60g de sucre complet, le zeste d'un citron, une pincee de sel, 2 oeufs (pour les vegetaliens doit y'a avoir moyen de se passer des oeufs, mais j'ai pas encore cherche comment exactement).

Je melange le tout, je petris, j'ajuste la quantite de farine de riz jusqu'a ce que la consistance soit etalable. Je laisse un peu au frigo.
J'etale la moitie, je met mon melange a base de dattes, je remet l'autre moitie de pate a tarte etalee par dessus en faisant un trou au milieu.
Au four th. 6/7 jusqu'a ce que la pate soit cuite. Mangez froid.

La pate est tres cassante, le gout est un peu fort au premier abord (juste au premier) mais qu'est-ce que c'est bon bordel! :sm3:

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 16 mars 2008 15:56

Gâteau de quinoa aux raisins et aux pruneaux
La recette precedente a ete mangee avec la recette suivante :

Gateau de Quinoa aux pruneaux et au raisins secs.
Ingrédients : 250 g de quinoa - 3/4 l de lait - 1 gousse et demie de vanille - 90 g de beurre - 5 jaunes d’œuf - 200 g de sucre roux - 100 g de pruneaux dénoyautés - 100 g de raisins secs.

Je cuis 250g de quinoa dans 3/4 de litres de lait de riz (ou de soja si vous voulez, n'importe quel lait vegetal) pendant 15 min a peu pres. J'ajoute ensuite hors du feu 90g de margarine, 180g de sucre complet, 2 sachets de sucre vanille, 5 jaunes d'oeuf. (Je pense qu'il doit y avoir moyen d'eviter les jaunes d'oeufs aussi, je pense tester avec un peu d'agar-agar a la place histoire que le gateau se tienne).

Je mets 100g de raisins secs et 100g de pruneaux denoyautes dans de l'eau bouillante environ 1 minute, je les ajoute a mon melange.

Hop au four, th 7-8 endant 30 minutes. Mangez froid.

Ca fait des annees que j'entends parler de quinoa sans avoir jamais essaye, j'avais tort. C'est excellent, mangez-en!

(edit)
Bon, reessaye avec env. 2 grammes d'Agar-agar fondu dans du lait de soja a la vanille avec la quinoa en debut de recette. Pour remplacer les jaunes d'oeufs. Excellent!
Modifié en dernier par kaosyouki le 24 mars 2008 1:37, modifié 1 fois.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 16 mars 2008 16:14

Dans la categorie recettes qui font peter, une variante maison du cassoulet toulousain et du prebranec serbe.

Pour 500 grammes de haricots secs :

Je laisse tremper les haricots blancs (haricots lingots ou haricots cocos qui malgre leur nom ne doivent pas etre rouges) au moins 12 heures.

Je coupe 3 gros oignons en tres petit. Je les fait revenir dans de l'huile d'olive jusqu'a ce qu'ils deviennent translucides.

Je les melange avec les haricots dans une grosse casserole avec de l'eau. Cette eau doit etre a peu pres au meme niveau que les haricots. J'ajoute du thym, du laurier, un ou deux clous de girofle, quelques gousses d'ail ecrasees. Je surveille la cuisson qui une fois que ca a commence a bouillr doit etre a feu doux. Si l'eau vient a manquer j'en rajoute un peu, pas trop.

Au bout de1h30 - 2 heures, l'eau doit avoir epaissie. J'arrete le feu. J'ajoute de la sauce tomate et/ou de la tomate pellee, de l'origan, du sel, du poivre. C'est pas oblige, mais y'a moyen d'ajouter du tofu fume coupe en des.

Je met le tout au fout pendant 30 min, en surveillant que ca ne s'asseche pas trop. C'est pret.

Bar-Jakk
touriste
touriste

Message par Bar-Jakk » 16 mars 2008 17:49

Sauce au tofu pour les pâtes (pour deux personnes avec un bon coups de fourchette ou pour 3), cuisine ritale:

1 bel oignon, une grosse gousse d'ail
1 cube de tofu (genre 250g)
un boite de pellati et une cs de concentré de tomate (ou l'équivalent en tomates fraiches)
1dl de vin blanc
des herbes (origan et laurier) de vot' choix
huile d'olive

A feu vif.
Hacher l'oignon menu avec l'ail et faire revenir dans de l'huile d'olive. Pendant que ça travail dans la poële, émietter le cube de tofu (avec les main, comme pour pétrir du pain quoi). Incorporer le tofu émietté dans la poele avec les oignons et l'ail et laisser rôtir un petit moment. Ajouter les tomates et le concentré, bien remuer. Une fois que ça c'est un peu assécher, ajouter un déci de vin blanc (ou de l'eau si t'en a pas).
Reduire sur feu doux.
Incorporer les herbes, sel et poivre, un trait d'huile d'olive. Laisser mijoter le plus longtemps que vous pouvez en faisant gaffe que ça ne s'assèche jamais (en ajoutant un peu d'eau à la prépa). Juste avant de servir, incorporer de nouveau un trait d'huile d'olive et bien remuer le mélange.

Servir avec des fusilis ou des spaghetti(ni)s.

Une valeure sûre.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 16 mars 2008 19:39

tain le miel de chataignier je sais vraiment pas quoi en faire...

là jviens de niquer une tarte à l'oignon et au tofu grillé, en en mettant une cuillere dans la base de creme fraiche qui sert de garniture entre la pate et les oignons...

ca a vraiment un gout trop trop fort (et pas forcément hyper appétissant)

(remarque vaut mieux que ca m'arrive en solo, j'avais prévu de faire ça pour alcibiade et les raios :lol: )
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 16 mars 2008 20:56

Tu peux en faire du pain d'epices :

- 125 g de farine de seigle.
- 125 g de farine de ble.
- 50 g de sucre brun.
- 1 sachet de levure.
- Gingembre, cannelle, cardamome, clou de girofle (tout en poudre, 2 a 4 g de chaque).
- 10 cl de lait (vegetal ou non) bouillant avec 200 g de miel melange dedans a feu doux en remuant bien.
- 1 oeuf (facultatif, ce sera plus leger avec, plus compact sans).

Melanger le tout, mettre dans un moule margarine a environ 100°c (th. 3/4) et surveillez la cuisson car ca crame facilement.
On peut ajouter selon du zeste d'agrumes au choix, de la noisette en poudre ou meme du chocolat a patisserie rape.

Répondre