Une tarte...
Dans les 400 grammes de pate de dattes. Je la coupe en petit cubes, je presse 4 oranges. Je met tout ca dans une casserole, je fais chauffer a feu doux/moyen sans arreter de melanger. La pate de dattes fond dans le jus d'orange et ca donne un melange qui doit etre onctueux. Faut ajuster la quantite de jus d'orange si c'est necessaire. La j'ai ajoute un peu de gingembre et de clou de girofle en poudre. J'ai tout mis sur une pate a tarte et hop au four jusqu'a ce que la pate soit cuite.
J'ai trouve la pate de dattes dans un magasin nord africain a Lille a 1€50 le kilo. Sinon ca doit etre faisable avec des dattes pas en pate et denoyautee, vu que sur le paquet de pate c'est marque 100% dattes pour les ingredients. Doit y avoir moyen de mettre autre chose comme liquide que du jus d'orange et d'experimenter.
(edit)
J'ai reessaye hier une autre version :
350g de pate de datte dans 2 jus d'orange et 1 jus de citron, toujours une legere pointe de gingembre et de clou de girofle en poudre.
Le tout en tourte avec une pate sablee a la farine de riz:
250g de farine de riz, 30g de margarine molle, 10cl d'huile d'olive, 60g de sucre complet, le zeste d'un citron, une pincee de sel, 2 oeufs (pour les vegetaliens doit y'a avoir moyen de se passer des oeufs, mais j'ai pas encore cherche comment exactement).
Je melange le tout, je petris, j'ajuste la quantite de farine de riz jusqu'a ce que la consistance soit etalable. Je laisse un peu au frigo.
J'etale la moitie, je met mon melange a base de dattes, je remet l'autre moitie de pate a tarte etalee par dessus en faisant un trou au milieu.
Au four th. 6/7 jusqu'a ce que la pate soit cuite. Mangez froid.
La pate est tres cassante, le gout est un peu fort au premier abord (juste au premier) mais qu'est-ce que c'est bon bordel!