au sujet des "bretons"

Parlez de ce que vous voulez !
Mouss

Message par Mouss » 14 déc. 2006 15:32

JE NE SUIS PAS DE VOTRE RACE , JE SUIS DU CLAN MONGOLE

Ca , ca resume tout ce que je pense des communautariste , independantiste , identitariste etc etc .

Estelle
touriste
touriste

Message par Estelle » 14 déc. 2006 15:36

Noir Vomi a écrit : Estelle qui perd soudainement son humour...
D'ailleurs, si quelqu'un le retrouve, qu'il ait la gentillesse de me le faire passer, j'en ai encore besoin jusqu'à la sortie de l'almanach Vermot 2007.
Noir Vomi a écrit : ...en lisant la boutade d'acrate, si c'est pas de la fierté, qu'est ce que c'est donc ? Un honneur bafoué ? Si quelqu'un dit ici "les français sont tous des cons" sois certain que je me sentirai pas visé en tant que français, donc je prendrai même pas la peine de répondre en dépit de la bêtise de la phrase. Mais on vise telle "culture régionale" et hop, c'est la levée de boucliers. Rien qu'en intervenant pour dire ça t'es en contradiction avec tes propos, si t'étais pas fier de ta "culture bretonne", ben t'en parlerais pas comme ça et surtout t'aurais laissé pisser.
Je n'y vois pas une question de fierté, juste de position par rapport à ce qu'on critique.
Acrate (qui n'est pas breton) dit "les bretons sont tous bas du front", ça me fait réagir, et je place une demi-ligne dessus car je trouve ça crétin, d'autant plus venant de quelqu'un qui ne brille pas particulièrement non plus par son intelligence sur ce forum (ailleurs, je n'en doute pas, comme dans son feu-zine...).
Un français qui dirait sur ce forum "les français sont tous des cons", comme dans ton exemple, ça ne choquerait pas, car l'intervenant s'inclut dans la critique et la boutade est évidente.

Je ne vois pas le rapport avec le fait de se sentir fier ou pas de la culture bretonne (d'ailleurs, là où j'habite, la fierté bretonne...).

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 14 déc. 2006 15:37

Mouss a écrit :JE NE SUIS PAS DE VOTRE RACE , JE SUIS DU CLAN CAMPBELL
:buveur29:
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Mouss

Message par Mouss » 14 déc. 2006 15:44

Estelle a écrit :Je ne vois pas le rapport avec le fait de se sentir fier ou pas de la culture bretonne (d'ailleurs, là où j'habite, la fierté bretonne...).
justement tu souleves le meilleure point concernant cette apartenance a cette culture , tout ces fiers bretons qui renient la presence nantaise dans leurs O combien magnifique et exceptionnelle contrée , sont tous des petinistes !!!!
et quand je disait ca :
d'facon des que tu commences a dire "je viens de ce pays/region/patelin/chiotte et j'en suis fier " a 60 ans tu finis dans l'electorat du FN
ben y'a pas plus vrai , surtout pour eux .

txantxo
touriste
touriste

Message par txantxo » 14 déc. 2006 16:14

Noir Vomi a écrit : Donc je comprends toujours pas l'intérêt, tout ce que tu nous cites, y'a pas besoin d'être basque ou breton ou se croire membre de je ne sais quelle autre communauté fictive pour le faire !
L'intérêt, c'est une structure militante rodée à des pratiques radicales.
liberté pour George Ibrahim Abdallah

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 14 déc. 2006 16:37

Estelle a écrit :
Je n'y vois pas une question de fierté, juste de position par rapport à ce qu'on critique.
Acrate (qui n'est pas breton) dit "les bretons sont tous bas du front", ça me fait réagir, et je place une demi-ligne dessus car je trouve ça crétin, d'autant plus venant de quelqu'un qui ne brille pas particulièrement non plus par son intelligence sur ce forum (ailleurs, je n'en doute pas, comme dans son feu-zine...).
Un français qui dirait sur ce forum "les français sont tous des cons", comme dans ton exemple, ça ne choquerait pas, car l'intervenant s'inclut dans la critique et la boutade est évidente.

Je ne vois pas le rapport avec le fait de se sentir fier ou pas de la culture bretonne (d'ailleurs, là où j'habite, la fierté bretonne...).
Mais d'un autre côté tu connais le zine d'acrate, donc tu sais un peu qui dit ça, et tu prends malgré tout son propos au premier degré en laissant entendre que s'il avait été breton ça serait passé, ceci dit tu doutes réellement du fait qu'il aurait fait la même vanne en étant breton ? Pourtant dans l'optique du discours “merde à tous les identitarismes” le doute est pas permis. Et surtout quand on s'en fout de ces étiquettes qui n'ont pour moi qu'un intérêt au mieux statistique (être “breton”, “corse”, “français” malgré tout l'habillage culturel que les identitaires essaient de greffer à ça), comment que quoi qu'on fait, en gros que peut-on critiquer quand on se rattache à aucune de ces cultures fantasmées ? Pour éviter les ambiguités, on s'en tient à la ville – région – pays d'où on est originaire ? Bof on aurait vite fait le tour et en plus ça pourrait être pris pour de l'autodérision alors que ça n'aurait rien d'”auto”puisque je me sentirais pas visé en faisant ça sur la france ou la supposée région où je suis né.
Pourtant quand on s'en fout de toutes ces étiquettes, il me semble que par là même l'ambiguité qui aurait pu exister, disparaît. Du moment qu'il n'y a pas de discours sous-jacent “pro-autre identitarisme” je vois pas le problème de stigmatiser ou railler tels identitarismes, tu sais très bien que même si acrate est pas breton, c'est pas un pro-corse qui te dit ça, ou un “france en force” ni quoi que ce soit. C'est sûr que Le Pen qui “vanne” sur les blacks c'est pas la même chose que Costes qui vanne les blacks (mais à travers ça c'est pas plutôt les racistes qu'il vanne ? D'ailleurs il s'en cache même pas), pourtant Costes est pas black non plus, et j'y vois pas d'ambiguité : il fait la même chose sur les “blancs” (les tapettes blanches) etc etc, et d'ailleurs tout son propos, est d'envoyer chier les identitarismes. Et il y arrive bien. Mais la culture bretonne, c'est pas sacré, et qu'on soit breton ou pas n'y change rien parce que se croire breton, ça ne signifie rien, au delà des illusions inhérentes à la croyance. Quand j'entends “Nique la france” je cherche pas à savoir si la personne qui le dit est française ou non, je m'en fous comme de l'an 40. Par contre, évidemment si suite à ça j'entends un propos favorable à un autre identitarisme du genre “Merde à la france vive la belgique !”, “Nique la france, algérie en force”, ce sera différent, j'ajouterais juste “Merde à la france ET à la belgique” etc, mais ce ne sera pas contre ce qu'on appelle la france ou la belgique, je m'en fous je reconnais pas grande signification à ces mots, ce sera juste pour mettre deux identitarismes dos à dos.
txantxo a écrit :L'intérêt, c'est une structure militante rodée à des pratiques radicales.
Très bien, mais si sans l'identitarisme ces structures militantes n'auraient pas existé c'est quand même triste ! Mais ça aurait existé, comme partout, simplement sous des formes différentes. Et contester une aliénation ou une culture identitaire aliénante pour conforter une autre, encore une fois, bof, surtout que rien ne nous oblige, à un moment ou un autre, à ne pas renier tous ces identitarismes.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 14 déc. 2006 17:18

Estelle a écrit : Acrate (qui n'est pas breton) dit "les bretons sont tous bas du front", ça me fait réagir,
tu reagis a ca, et pas a un avatar qui dit "Bretagne debout", c'est exactement ce que je voulais montrer.

ps : et je suis certainement plus breton que la plupart des gens sur ce forum ;)

pps : je parle de la vraie Bretagne, pas de Rennes qui est en pays Gallo ou Nantes qui est aussi breton que l'algerie est francaise ;)
quelqu'un qui ne brille pas particulièrement non plus par son intelligence sur ce forum
c'est clair, briller par mon intelligence sur un forum sur internet ca me ferait mal quelque part :lol:

Yanic

Message par Yanic » 14 déc. 2006 17:38

A la base figurait le message d'Estelle suivant, que j'ai malencontreusement édité au lieu de la citer :
Acrate33 a écrit : tu reagis a ca, et pas a un avatar qui dit "Bretagne debout", c'est exactement ce que je voulais montrer.
Là, t'auras juste plutôt réussi à démontrer que je parle pas breton, ce qui est le cas. Bravo !
Acrate33 a écrit : ps : et je suis certainement plus breton que la plupart des gens sur ce forum
Ah oui, c'est vrai que tu as dis que les bretons étaient bas du front. Tout s'explique. ;)
Acrate33 a écrit : pps : je parle de la vraie Bretagne, pas de Rennes qui est en pays Gallo ou Nantes qui est aussi breton que l'algerie est francaise ;)
Ce que j'exprimais pas "d'ailleurs, là où j'habite, la fierté bretonne...."
Modifié en dernier par Yanic le 14 déc. 2006 17:56, modifié 1 fois.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 14 déc. 2006 17:42

Yanic a écrit : Ce que j'exprimais pas "d'ailleurs, là où j'habite, la fierté bretonne...."
yanick = estelle :shock:

Yanic

Message par Yanic » 14 déc. 2006 17:49

Merde !
J'ai édité son message au lieu de le citer !
Tout ça pour simplement dire que j'avais beaucoup aimé cette intervention, en plus.

C'est chiant ces deux boutons cote à cote !
Désolé. :oops: :lol:
Modifié en dernier par Yanic le 14 déc. 2006 17:54, modifié 1 fois.

Répondre