c'est possiblement très réducteur et très résumé comme avis, c'est pas moi qui vais te dire le contraire étant donné que j'ai pas étudié la question autant que toi qui j'en suis pas étonnée en connait un plus grand rayon sur le sujet et le cinoche en général, et que j'ai une culture ciné assez réduite (avec un goût prononcé pour le ciné expérimental, et une fascination devant d'autres trucs réalisés avec des moyens pourris) et d'être plus branchée sur les docus que la fiction, après j'ai pas dit que Kubrick était pas génial pour autant, mais ce que j'en ai aimé ado, ou étudiante a fini de me faire un effet boeuf...melvin a écrit : Euh, c'est carrément réducteur ce que tu dis là... La trame ok, elle est reprise telle qu'elle, le livre servant même de scénario. Par contre sembles faire foin de la grammaire cinématographique de Kubrick, ici particulièrement lourde de sens. La figure du cercle, les multiples références à l'art (baston dans un théatre, cinéma, comédie musicale, clochard qui chante, tableaux de l'école de Klimt, série B hollywoodienne kitsch) et ses liens avec le processus d'identification du spectateur au personnage principal... Tout ça c'est pas vraiment dans le livre ! La fascination pour la symétrie également, présente dans nombre de plans, également...
Donc résumer Kubrick à un superbe technicien sur ce film, désolé mais c'est vraiment ultra réducteur. C'est bien plus qu'une mise en image du livre.
et pour répondre à Mokmo Alvil (bien que j'en crève pas d'envie vu le tas de daubes en ta provenance écrites dans d'autres topics : et que si ça te porte à prétexte pour continuer dans le trollisme dont je présume que personne a envie, je n'oublierai pas la fonction "ignorer" du forum): nan, nan je bosse actuellement dans une boîte de prod de fiction tévé encore pour quelques semaines avec hâte de me tirer suite à avoir fait constater avec un avocat et un bon syndicat qu'après deux contrats totalement illégaux et sans en avoir rien à foutre des conventions collectives, je pouvais attaquer aux prud'hommes sur les 2 dits contrats, et très franchement, j'espère que ça va me payer de belles vacances avec un mac pro en bonus pour apprendre à faire du montage en AVID piraté et me complaire dans une totale asociabilité pleine de rushs et de pâté vegan avec de la cendre de clope collée au clavier...