que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 22 mai 2010 19:20

kolonel muller a écrit :J'ai récemment relu "GOULE" de Michael SLADE (très confus... à lire uniquement pour le folklore rock) et "Images anciennes" de Ramsey Campbell (très bien. Pas effrayant mais une enquête passionnante, très bien écrite)... des bouquins qui étaient parus dans la collection "EPOUVANTE" du catalogue J'AI LU.
Donc question: avez-vous des bouquins d'horreur à recommander autre bien sûr que les premiers KING et LOVECRAFT???
Ce ne sont pas les auteurs qui manquent (par exemple Robert Bloch ou Clive Barker, aka le "Stephen King anglais"). Je te conseille ce site qui répertorie très bien les différents genres et donne quelques bonnes critiques dans tout ce qui est littérature de l'imaginaire :
Le Cafard cosmique
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 25 mai 2010 19:00

Tiens une petite liste qui devrait bien t'empêcher de dormir, ou t'aider à faire des cauchemars :

Image
Image
Image

Il y a aussi certains romans de Graham Masterton qui sont pas mal (mais ce ne sont pas mes préférés de lui, je préfère ses thrillers politiques comme le "Complot Sweetman")

Sinon autre site intéressant :

nooSFere
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 25 mai 2010 19:12

kolonel muller a écrit : Donc question: avez-vous des bouquins d'horreur à recommander autre bien sûr que les premiers KING et LOVECRAFT???
La trilogie des Ténèbres de Maxime Chattam.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 25 mai 2010 20:40

C'est assez horrible, mais ça ne te conviendra pas. Ça parle d'identité nationale, d'immigrés bastonnés et tués, de crise économique. mais ça date de 1893 et c'est terriblement actuel.

Image

Combien étaient-ils au juste, les Italiens massacrés à Aigues-Mortes, ce 17 août 1893 ? Huit ? Ou plus, en tenant compte de ceux dont on n'a pas retrouvé la trace ? Et qu'est-il devenu, ce fait divers politico-social, enfoui dans les ténèbres d'un autre siècle et dans les méandres de la mauvaise conscience nationale ? En l'étudiant, l'historien Gérard Noiriel exhume aussi un de ces épisodes qui firent du bruit à l'époque où ils se sont produits, puis ont été peu à peu occultés ou, pis, déformés par les récupérations politiques qui s'imposaient alors.

En reprenant les sources, en remontant, heure par heure, la chronologie des faits, en réinscrivant ceux-ci dans les interprétations multiples et en pointant les vraies responsabilités, tant de la presse que des autorités administratives ou judiciaires, Gérard Noiriel revient non seulement sur le drame lui-même, mais aussi sur les explications qui ont pu en être données par les historiens qui s'en sont les premiers emparés. Rappelant ainsi qu'une lecture du passé est toujours tributaire des trames idéologiques de l'époque d'où elle est formulée.

Les faits ? « On peut dire, écrit Gérard Noiriel, que le 17 août 1893 a eu lieu, à Aigues-Mortes, le plus grand "pogrom" de toute l'histoire contemporaine de la France, même si le nombre d'ouvriers italiens morts ce jour-là n'a jamais été établi avec certitude. C'est aussi l'un des plus grands scandales de notre histoire judiciaire, puisque le jury d'assises a acquitté tous les assassins, en dépit des preuves accablantes réunies contre eux. » Ce déchaînement de violences, il en décortique les causes. Elles sont économiques, liées à la mainmise par la Compagnie des salins du Midi sur le levage du sel et sur les vignes, activités qui enrichissent quelques-uns et appauvrissent les autres. Elles sont sociales, liées à l'afflux d'un prolétariat saisonnier d'origines diverses, appelé pour la récolte du sel et les vendanges, et travaillant dans des conditions extrêmement pénibles, avec concurrence entre salaires.

Après une rixe survenue entre « trimards » et Piémontais, la tragédie a ensanglanté rapidement la région, déformée et attisée par les rumeurs. Les bandes se forment alors, et la « chasse à l'ours » italien, scellant des alliances spontanées, se déclenche. La violence hystérique conduit des hordes à pourchasser les Italiens dans les salines et dans les rues de la ville, et à achever les blessés à coups de trique. Reprenant toutes les pièces du dossier - journalistiques, politiques, diplomatiques -, Gérard Noiriel réinscrit l'épisode dans le contexte de l'époque et, au final, livre une réflexion féconde sur la distinction à établir entre le « devoir d'histoire » et le « devoir de mémoire », suggérant ainsi que le second obéit souvent à des considérations bien moins exigeantes que le premier. Réflexion qui va, bien sûr, bien au-delà de l'épisode tragique de 1893...
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

skanski
zonard-e
zonard-e

Message par skanski » 25 mai 2010 23:04

Donc question: avez-vous des bouquins d'horreur à recommander autre bien sûr que les premiers KING et LOVECRAFT???
livre de sang de clive barker..dont l adaptation au cinoche d'une de ces nouvelles midnight meat train, et d autres qui ont suivi je crois.
les bouquins sont clairement horreur, plus que king et rien à voir avec Lovecraft.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 26 mai 2010 11:57

Merci à toutes et à tous... Je ne connais pas Robert Bloch... J'ai lu CABAL de Barker il y a longtemps ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
BARKER plus "horreur" que KING?? SIMETIERRE est tout de même un monument de noirceur... Insoutenable!

NIAP: à mon avis, le texte phare du 4ème FORT GONO devrait t'intéresser... retour sur les horreurs de la guerre ethnique à Bornéo... Mais rien à voir avec des récits de fiction... cannibalisme, chasses aux têtes, souffrance...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar

Message par culte de la charogne » 26 mai 2010 13:05

kolonel muller a écrit :Merci à toutes et à tous... Je ne connais pas Robert Bloch... J'ai lu CABAL de Barker il y a longtemps ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
BARKER plus "horreur" que KING?? SIMETIERRE est tout de même un monument de noirceur... Insoutenable!

NIAP: à mon avis, le texte phare du 4ème FORT GONO devrait t'intéresser... retour sur les horreurs de la guerre ethnique à Bornéo... Mais rien à voir avec des récits de fiction... cannibalisme, chasses aux têtes, souffrance...
Ben "Cabal", c'est un conte, un truc pour les gosses...par contre, "Le Livre de Sang" ou même "Le Maître des Illusions", c'est une autre paire de manches...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 26 mai 2010 13:28

A relire donc...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 26 mai 2010 15:58

Simone de Beauvoir - la femme indépendante :babos:
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 26 mai 2010 21:13

kolonel muller a écrit : NIAP: à mon avis, le texte phare du 4ème FORT GONO devrait t'intéresser... retour sur les horreurs de la guerre ethnique à Bornéo... Mais rien à voir avec des récits de fiction... cannibalisme, chasses aux têtes, souffrance...
Mais je compte bien le dénicher. Combien de timbres?
Sinon, sans être de l'horreur pure, il y a de vieux Brussolo, dans la collection anticipation chez fleuve noir qui sont vraiment stressant et qui te foutent mal à l'aise.
Les sentinelles d'Almoha, les animaux funèbres, ...
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre