Entraide Informatique

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
niap
légende vivante
légende vivante

Re: Entraide Informatique

Message par niap » 27 févr. 2010 22:47

Bon, malheureusement...

J'ai bien un écran samsung mais 14 pouces alors que le tien doit être en 15.4.

Désolé pour le faux espoir.

Sinon, tu peux effectivement brancher ton portable sur un écran fixe: tu branche ton écran sur Image avec ce genre de cable: Image.

Après, avec une combinaison de touches (bien souvent fn+F8) tu peux basculer d'un écran à l'autre.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par magouille&compagnie » 27 févr. 2010 22:56

j'y connais vraiment rien , mais j'ai pas fais un pèt de manip quand j'ai branché l'ecran à l'ordi portable , directe ça à marché , c'est pourquoi je me suis dis que si y'a des inadaptés un peu comme moi à qui il arrivent la meme mésaventure ,et bien ça peut servir ......
Par delà les miens et les balles ......

jim
touriste
touriste

Message par jim » 09 mars 2010 16:07

Bon je me dis peut être que vous pourrez m'aider, je suis sous pclinuxos (mandriva donc) et j'ai voulu compiler la dernière version de aMSN (0.98) seulement y a un paquet qui ne voulait pas s'installer donc j'ai rebooté pour voir (sous windows ça marchait toujours ! :lol: ) et maintenant je boot en mode console ! Et en faisant startx ou kde en commande j'ai un écran noir avec un curseur en forme de croix... Et je n'arrive pas à modifier le fichier initdefault pour changer la valeur 3 en 5 (3 = console, 5 = graphique il me semble) à partir de la console, même en root, du coup je peux plus aller sous linux quoi, je galère depuis un bon moment ! :mur: :mur:

Butters
zonard-e
zonard-e

Message par Butters » 09 mars 2010 18:24

Visiblement, ton serveur graphique ne veut pas démarrer :lecture: .

Dans /var/log/, tu as tous les messages d'erreur de tes logiciels.
Je te suggère donc de regarder Xorg.0.log, qui est le fichier de log de ton serveur X (c'est à dire le logiciel qui s'occupe de l'affichage graphique).
Pour cela, je te conseille de ne regarder que la fin de ce fichier, sur 30 lignes, avec le logiciel tail :

Code : Tout sélectionner

tail -n 30 /var/log/Xorg.0.log
dans ta console

Bien entendu, si tu veux en savoir plus,

Code : Tout sélectionner

man tail
(manuel du programme tail)

Tu pourras recopier les lignes qui paraissent interessantes. Ça donne en général une bonne piste. Pour trouver les lignes interessantes, regarde celle qui semble parler d'errors ou de warnings.

PS : je suis parti du principe que tu ne connais pas tous ça parce que bon, tu es sous mandriva quand même :-P

jim
touriste
touriste

Message par jim » 09 mars 2010 19:05

Bizarrement je ne trouve ni error ni warning (pour une fois), même en essayant sur plus de lignes, ça ne me parle que du clavier, de la souris... Les dernières lignent traitent des drm je sais pas si c'est important :

[drm] removed 1 reserved context for kernel
[drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xf8d0e000 at 0xb7acb000
[drm] Closed DRM master :proy:

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 09 mars 2010 20:29

jim a écrit :Bon je me dis peut être que vous pourrez m'aider, je suis sous pclinuxos (mandriva donc) et j'ai voulu compiler la dernière version de aMSN (0.98) seulement y a un paquet qui ne voulait pas s'installer donc j'ai rebooté pour voir (sous windows ça marchait toujours ! :lol: ) et maintenant je boot en mode console ! Et en faisant startx ou kde en commande j'ai un écran noir avec un curseur en forme de croix... Et je n'arrive pas à modifier le fichier initdefault pour changer la valeur 3 en 5 (3 = console, 5 = graphique il me semble) à partir de la console, même en root, du coup je peux plus aller sous linux quoi, je galère depuis un bon moment ! :mur: :mur:
Ben ce que j'ai mis en gras aurait tendance a me laisser penser que X se lance bien mais que c'est KDE qui demarre pas...

Si c'est vraiment un probleme de runlevel a mettre en 5, y'a pas une commande qui permet d'essayer (par exemple init 5 ou telinit 5 en root? Ce sont des commandes qui fonctionnent sous Debian pour changer de runlevel).

D'ailleurs ca manque de renseignements. Quand tu dis que t'arrives pas a changer le fichier meme en root, pourquoi? T'arrives pas a te loguer en root, ou tu peux t'y loguer mais tu sais pas comment modifier le fichier, ou tu sais mais ca marche pas (et si c'est ca comment t'as essaye de le modifier), etc...?

Apres je connais pas Mandriva, doit y avoir des forums dedies je suppose, t'auras peut-etre plus de chances de resoudre ton probleme en allant y demander.

jim
touriste
touriste

Message par jim » 09 mars 2010 20:37

Ouaip j'essaie de poster mon problème un peu partout, quant au changement de runlevel, j'y arrive bien (en utilisant sed -i.orig 's/id:3:initdefault/id:5:initdefault/' /etc/inittab ), m'enfin j'étais déjà en 5 et non en 3, j'ai essayé de passer en 3 pour repasser en 5 histoire de voir mais ça ne vient pas de là, normalement donc je ne devrais pas avoir la console quand je boot.

Butters
zonard-e
zonard-e

Message par Butters » 09 mars 2010 21:15

kaosyouki a écrit :Ben ce que j'ai mis en gras aurait tendance a me laisser penser que X se lance bien mais que c'est KDE qui demarre pas...
A ouaip, bien vu.

startkde donne quoi ?

Comment fonctionne le proces init sous mandriva ? /etc/init.d/kdm start sous une debian passerait très bien par exemple pour savoir quand ça plante.

Pour les erreurs, du coup, /var/log/kdm.log te donnerait pas mal d'infos.

jim
touriste
touriste

Message par jim » 09 mars 2010 21:59

Alors je vais essayer de recopier ce qui me parait le plus important, avec startkde :

ksplash: cannot connect to X server
/usr/bin/kdeinit : symbol lookup error: /usr/lib/libX11.so.6
Could not start kdeinit
Error: Couldn't attach to DCOP server !
Error: Can't contact kdeinit
...

avec le fichier kdm.log :

Warning: Type "ONE LEVEL' has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcom are not fatal to the X server
-:0: symbol lookup error: /usr/lib/libX11.so.6: undefined symbol: xcb_take_socket
(warning) intel: No matching device section for instance found

Sachant que j'ai du installer un bon nombres de paquets afin de pouvoir compiler aMSN, je pense que ça vient de là.

Butters
zonard-e
zonard-e

Message par Butters » 10 mars 2010 0:08

http://old.nabble.com/-Cooker--DMs-bork ... 79375.html
«This is due to updating libx11 without updating libxcb...

libxcb is probably held back due to various conflicts...

Things basically have to be rebuilt. I've asked a couple of questions
about the most efficient way to do this on maintainers@ but if I don't
get any answers I'll be doing it the hard way tomorrow.»

De toute évidence, ta bibliothèque libX11 (serveur graphique) et ton DM ne se comprennent plus.
Écoute le monsieur au-dessus :-?

Répondre