Le végétarisme (Juste par curiosité...)
vu ici:Asylum a écrit :Dans le vin, en particulier (si je ne me trompe pas)
et làon lit carrément le contraire...On dit que plusieurs aliments ou boissons contribuent à diminuer l’absorption du fer, notamment le café, le thé, le calcium, le vin rouge, le blé entier et les phytates présents dans les légumes vert foncé, dans les légumineuses et dans les pains non levés comme le pita. Bien que ces avertissements soient fondés sur des bases théoriques plausibles, leur pertinence clinique reste incertaine : seuls quelques cas anecdotiques ont été rapportés, notamment chez des femmes consommant beaucoup de thé.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...
Alcool et café ralentissent l'absorption de la vitamine A, du complexe B, du fer, du potassium et du zinc. Le tabac frêne l'assimilation de la vitamine C principalement.
J'avais aussi lu une étude (un peu sommaire quand même) sur les bienfaits du jus de raisin pour les fumeurs, comme quoi si on buvait 100ml de jus de raisin par jours régulièrement ça diminuerait les risque de cancers et le cholestérol etc... mais rien concernant une meilleure assimilation des nutriments. Par contre, boire pas mal de jus de fruits pour compenser la vitamine C perdue sans en faire excès parce que ça file la courante.
A: épinards, carottes, abricots secs
B: levures, céréales complètes
C: Brocoli, orange, fraise, et plein d'autre
Fe: mélasse, germe de blé, algue, légume a feuilles vertes, légumineuses
K: mélasse, banane, patate, raisin, caouètes
Zn: champis, levures de bière, soja, epinards
J'ai un tableau assez bien fait que j'ai trouvé dans un bouquin, j'essayerai de vous le scanner si ça vous intéresse.
J'avais aussi lu une étude (un peu sommaire quand même) sur les bienfaits du jus de raisin pour les fumeurs, comme quoi si on buvait 100ml de jus de raisin par jours régulièrement ça diminuerait les risque de cancers et le cholestérol etc... mais rien concernant une meilleure assimilation des nutriments. Par contre, boire pas mal de jus de fruits pour compenser la vitamine C perdue sans en faire excès parce que ça file la courante.
A: épinards, carottes, abricots secs
B: levures, céréales complètes
C: Brocoli, orange, fraise, et plein d'autre
Fe: mélasse, germe de blé, algue, légume a feuilles vertes, légumineuses
K: mélasse, banane, patate, raisin, caouètes
Zn: champis, levures de bière, soja, epinards
J'ai un tableau assez bien fait que j'ai trouvé dans un bouquin, j'essayerai de vous le scanner si ça vous intéresse.
bon, c'est un vieux post, et ça me titille de répondre; je sais pas si c'est une blague ou si tu m'attend au tournant, mais la réponse me semble évidente :Pourquoi, en étant vegan, tu ne participes plus à la souffrance animale ?
c'est oui.
Et pourquoi ?
Parce que tu ne participes plus au système d'exploitation marchande des zanimaux, tu participes plus à la "souffrance par la consommation".
C'est juste le principe du boycott, et ça fonctionne de la même manière pour tout le reste : certains boycott des marques, des restaurants, des magazins, même "inconsciemment", ils font des choix de consommation.
Après " oui quand tu roule avec ta voiture tu flingue des insectes ou tu peux tuer une biche" et tout ça tout ça, mais pour reprendre une comparaison très appréciée, il y a une différence entre marcher sur quelqu'un par inadvertance et massacrer des individus par millions.
-
- zonard-e
Presque 6 mois de végétarisme, et je trouve la réaction de la plupart des omnivores plutôt ... intéressante dirons nous !
Quand tu dis que tu est végétarien-ne à un omnivore, dans la majorité des cas tu as cette réaction "je suis d'accord mais moi je pourrais pas", alors que tu as juste dis "je ne mange pas de viande" sans avoir demandé derrière si eux pouvais le faire à leur tour. Une sorte de mauvaise conscience qui ressurgit tout de suite quand tu dis ça. On a pas ce genre de réactions quand quelqu'un dit "moi j'achète que des vêtements fabriqués en france", pourtant tout le monde est pour les droits de l'homme et tout le monde achète ses fringues en chine ...
Alors du coup je finit par ne plus trop le dire car ça lance souvent des débats qui ne servent à rien, et en plus on trouve le moyen de trouver quelque chose à te reprocher dans ta propre idéologie. Genre la question fatidique "mais tes oeufs et ton lait tu les achètes où ?" ce qui insinue tout de suite que tu les achètes tout droit sortie de l'usine ... (ce qui n'est pas forcément le cas et du coup ça leur mouche la gueule !)
Sinon niveau alimentaire je m'y fait, je découvre de nouvelles recettes, jusqu'ici pas de problèmes de carences et j'essaie de faire gaffe à ne pas en avoir ! Je suis contente d'avoir fait ce choix !
Quand tu dis que tu est végétarien-ne à un omnivore, dans la majorité des cas tu as cette réaction "je suis d'accord mais moi je pourrais pas", alors que tu as juste dis "je ne mange pas de viande" sans avoir demandé derrière si eux pouvais le faire à leur tour. Une sorte de mauvaise conscience qui ressurgit tout de suite quand tu dis ça. On a pas ce genre de réactions quand quelqu'un dit "moi j'achète que des vêtements fabriqués en france", pourtant tout le monde est pour les droits de l'homme et tout le monde achète ses fringues en chine ...
Alors du coup je finit par ne plus trop le dire car ça lance souvent des débats qui ne servent à rien, et en plus on trouve le moyen de trouver quelque chose à te reprocher dans ta propre idéologie. Genre la question fatidique "mais tes oeufs et ton lait tu les achètes où ?" ce qui insinue tout de suite que tu les achètes tout droit sortie de l'usine ... (ce qui n'est pas forcément le cas et du coup ça leur mouche la gueule !)
Sinon niveau alimentaire je m'y fait, je découvre de nouvelles recettes, jusqu'ici pas de problèmes de carences et j'essaie de faire gaffe à ne pas en avoir ! Je suis contente d'avoir fait ce choix !
Je trouve que tout débat est bon à prendre, même si l'interlocuteur est borné et complétement non-informé. C'est reulou à la longue, je te l'accorde mais ça peut amener à une réflexion sur le fait de manger de la viande ou pas chez certaines personnes. Ca fait très "officiel" mais les chiffres parlent beaucoup, plus que les images. Quand j'étais juste végétarien, j'incitais certains amis à regarder Meet your meat mais c'était pas vraiment efficace parce qu'ensuite on entend des conneries du style "Oui mais c'est pas partout comme ça il suffit de choisir d'où ta viande vient"rhiurayane a écrit :Presque 6 mois de végétarisme, et je trouve la réaction de la plupart des omnivores plutôt ... intéressante dirons nous !
J'aimerai bien les voir directement chez le paysan avec le couteau entre les mains et le tablier autour du cou.
Les chiffres parlent plus. Par exemple: "Eh mais mon gars tu savais quand tu élève un boeuf, 1kg de boeuf équivaut à 10'000 litres d'eau et 7 litres de pétrole"
Il y a aussi des petites prospectus que le Réseau Antispéciste de Lyon fabrique, je trouve qu'ils sont plutôt bien écrit et bien argumenté. Tu vois c'est vite lu et derrière il y a la bibliographie avec du Peter Singer et d'autres auteurs si le lecteur est intéressé.
Mais sérieusement, n'abandonne pas les débats, c'est vraiment important et surtout, ça améliore ta répartie.

Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.
XVX
-
- zonard-e
Bah disons que je lance le débat qu'avec certaines personnes(enfin lancer le débat c'est un grand mot vu que j'ai juste à dire "je suis végétarienne"), mais ça me fatigue de parler dans le vent, car le pire c'est que des fois les gens sont d'accord avec toi et 2 secondes plus tard ils bouffent un steack ...
Mais je ne vais pas abandonner pour autant le débat, vu des fois quand les gens t'invitent à bouffer t'es bien obligé de les prévenir ... Héhé ! Mais sinon un débat est toujours quelque chose d'enrichissant, donc rien que pour ça tu peux pas abandonner.
edit : Sinon on peut les choper où ces petites docs ?
Mais je ne vais pas abandonner pour autant le débat, vu des fois quand les gens t'invitent à bouffer t'es bien obligé de les prévenir ... Héhé ! Mais sinon un débat est toujours quelque chose d'enrichissant, donc rien que pour ça tu peux pas abandonner.
edit : Sinon on peut les choper où ces petites docs ?
-"Pourquoi refuser de mander de la viande?"
-"Pourquoi refuser de manger du poisson?"
-"Pourquoi refuser de manger les oeufs?"
-"Pourquoi refuser de manger du poulet?"
je sais pas si celui consernant le lait existe.
Réseau antispéciste
20 rue Cavenne
69007 Lyon
Mail: reseau.antispeciste@poivron.org
http://www.cahiers-antispecistes.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
-"Pourquoi refuser de manger du poisson?"
-"Pourquoi refuser de manger les oeufs?"
-"Pourquoi refuser de manger du poulet?"
je sais pas si celui consernant le lait existe.
Réseau antispéciste
20 rue Cavenne
69007 Lyon
Mail: reseau.antispeciste@poivron.org
http://www.cahiers-antispecistes.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
XVX
- Democrachiasse
- squatteur/euse
oui, oui le tract sur le lait existe. Il y a aussi les cirques, le cuir, ect...
http://antispesite.free.fr/materiel.html
http://antispesite.free.fr/materiel.html
I'm the grave of the 80's. UH!