que lisez-vous en ce moment ? - le retour -
Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -
Nan, j'étais un peu hs je le reconnais. Ça me choque pas qu'on vole si c'est à la FNAC, tu imagines bien ! Ce qui m'intéresse c'est le partage, quelle que soit sa forme. Qu'un bon bouquin soit lu par plusieurs, ce topic est d'ailleurs bien là pour ça.

"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)
(Raoul Vaneigem)
Déçu par "3 femmes puissantes". C'est bien écrit mais j'ai trouvé ça chiant. Et comme je n'avais plus envie du Kerouac, descente chez le libraire:
Juli Zeh "Corpus delicti" VOIR ICI
Didier Pourquiè "Les couilles de dieu" PAR LA
Franz Bartelt "Parures" De ce coté
Tom Robbins "Une bien étrange attraction" Ici
Alfons Cervera "Maquis" Aqui
Juli Zeh "Corpus delicti" VOIR ICI
Didier Pourquiè "Les couilles de dieu" PAR LA
Franz Bartelt "Parures" De ce coté
Tom Robbins "Une bien étrange attraction" Ici
Alfons Cervera "Maquis" Aqui
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains
Oh, tiens, moi j’ai découvert y'a peu le bonhomme avec Même les cow-girls ont du vague à l’âme (datant de 76 il était temps, ou il n’est jamais trop tard…) !niap a écrit : Tom Robbins "Une bien étrange attraction" Ici

J’connaissais pourtant le film du Gus van Sant pour l’avoir vu y a de ça peut-être pas loin de quinze ans (l’adaptation donc, sans savoir à l’époque que c’en était une en fait) : avec le flou souvenir d'avoir aimé, que ça fourmillait de bonnes idées et de persos en lutte et poétiquement attachant-e-s, le souvenir d’un bon moment passé à suivre ce road-movie autostopesque de cette fille née avec des pouces éléphantesques et voilà quoi...>>> alors que le bouquin est... encore d’une autre ampleur (mmm...mammouthesque ?!) !
Bon, déjà, il faut avouer que lire cette histoire en mouvements, d’errances et de rencontres, en étant aussi en pleines vadrouilles, et que se le faire offrir pour la route / sur la route lors d’une halte amicale, ça a mis dans une tonalité/affinité particulière aussi, et ça transporte, sensiblement… à pouvoir s'le manger sur le pouce sur les banquettes de salon, bus, train et autre camion... sans même avoir finalement le temps d'être la vache de chevet, tellement c'est allé très vite, toute transportée que j'ai été…
Et pour essayer de vous rendre ça tangible, s’il faut en donner quelques morceaux de l’histoire avec mes lunettes je dirais que ça parle de corps, de leurs mises à nu dans leurs marges et dans la vie grouillante, avec des odeurs et de la poésie dedans ! De ce qui se fait appeler difformités ou infirmités, de jeunes femmes qui se battent et combattent, du temps, de cow-girls en révolte, d'amours, des sens de la route, d’errances et de mobilités comme points de vue, ou comme points de vie... ou le stop comme une démarche^^ oui, comme un moyen de vivre et d’écouter le monde quand on est une fille affublée de pouces géants et démesurés - difformes ! monstrueux ! handicapés ! crieront les autres poux se délectant de la suffisance petitesse et de l'étroitesse de l'ombre de leur propre membre - des pousses plein de vie et de pollinisation ! dirait celle qui s'en sert et s'en délecte à être la reine de l'auto-stop et de la libre et nomade circulation...
Un road movie qui ne cède pas un pouce de territoire, donc… dans lequel on suit la protagoniste aux proéminentes phalanges du gros (plus p'tit) doigt dans ses diverses déambulations, et sur sa route emplie d’explorations... on y grimpe avec des échelles routières différentes, on assiste à des migrations difficilement racontables entre une Comtesse, comme il se fait appeler, qui cherche à respirer dans son monde bien à lui sans être agressé par le sexe féminin (entendez qui cherche donc le parfum/déodorant qui... désodoriserait enfin le vagin !!!), un ranch de cow-girls féministes qui entretiennent une affection toute particulière pour la dernière bande de grues menacée de disparition, un ermite anarchiste connu sous le nom de Chinetoque par le peuple de l’Horloge - peuplé d'indiens de plusieurs tribus, etc.
On suit à la dérive... ambulatoire au gré des rencontres, des coups de pouce... et des mots de T-Robbins ! Car surtout, oui, on a la tête sous ses flots, sans masque de plongée. Une écriture à prendre la tasse, littéralement délicieuse, qui imprègne et donne le flux, le ton et la couleur de l’auteur (qui s'immisce aussi (en personnage partie prenante qu'il est également) dans certains reflux de lignes), par vagues plus ou moins sautillantes - parfois un poil moins frisé et trémoussant selon les parties ou certaines envolées un zest plus lourdes ou plus basses... mais toujours avec un plein d’images, d’amibes et d’humour à bulles et à écume dedans !
Un flot lettré à une rythmique de carnaval, épatant ! Inventif, acerbe, drôle, aiguisé… Il sème à tout vent, et on est là... à (s'faire) planter et faire pousser ce qu’il essaime comme autant d'images foisonnantes et fourmillantes d’associations métaphoriques et d’incongruités verbales qui te font attendre en gargouillant le prochain mot, qui fait se dévoiler d'exquis paysages et ambiances en transhumance et en mue, qui continue à faire son chemin…
Mwep, il a la main verte, ou plutôt verdâtre (même) le garçon ! Pour faire sortir, pousser et grandir de ces mots-ci sous-terrains qui s'entremêlent et compostent tout, à la surprise des fertiles grosses aubergines poussées à la taille des pouces

Bref, j'sais pas si c'est aussi d'avoir ces temps-ci malheureusement moins de temps et d'espaces pour lire (avec en effet exacerbé le "que c'est chouette d'être calée au fond de l'embarcation d'un bouquin" !!) mais j'ai été bien emmenée et trouvé que ça dépotait bien oui, les personnages tordus et colorés avec la foutraque fantaisie du trait (pour trait) fonctionnent à plein, et, le bouquin en mains, on se dit qu’on tient quelque chose là, entre le pouce et… son corollaire > j'sais pas ce que donnent les autres mais c’est avec délectation curieuse que j’ai envie de tenter/découvrir ça...
Celui là, on l'a aussi dans la bibliothèque. Il est à madame, je ne l'ai pas encore lu mais apparemment, elle l'a trouvé très bon.
Je vais donc lire "une bien étrange attraction" en premier puisque c'est un choix à moi et si j'accroche, je plongerai dans l'autre.
Je vais donc lire "une bien étrange attraction" en premier puisque c'est un choix à moi et si j'accroche, je plongerai dans l'autre.
- melvinjunko
- pilier de bar

ça fait un bail que j'avais pas lu un roman, c'est cool...

Si certains d'entre vous ont vu "Morse"... Du vampirisme à l'opposé de la bitlit, pas de goth, l'exact inverse de "Twilight" que j'avais tenté de lire et qui m'était tombé des mains...
(Raoul Vaneigem)
(Raoul Vaneigem)
- melvinjunko
- pilier de bar
et t'as vu le remake US ?
Le bouquin est vraiment bien ?
Adapté par les frangins Coen. (pas encore vu).melvinjunko a écrit :
ça fait un bail que j'avais pas lu un roman, c'est cool...
Et l'auteur a écrit le magnifique "La route".
- melvinjunko
- pilier de bar
Oué, j'ai vu le film au cinéma, je l'avais trouvé magnifique même si un peu hermétique, après Starsky m'a tout expliqué lors d'un post demeuré légendaire, et qui finit par disparaitre...
(et que j'aurai du apprendre par coeur)
Donc ben comme on m'a offert le combo DVD+livre, je me suis dit que lire le livre avant de le revoir était une bonne idée !
Si j'aime bien je me fais la Route après, mais la traduction (j'en suis qu'au début) me trouble un peu, je sais pas si je vais accrocher ou pas.
(et que j'aurai du apprendre par coeur)
Donc ben comme on m'a offert le combo DVD+livre, je me suis dit que lire le livre avant de le revoir était une bonne idée !
Si j'aime bien je me fais la Route après, mais la traduction (j'en suis qu'au début) me trouble un peu, je sais pas si je vais accrocher ou pas.
Le bouquin est très bien, émouvant, sensible, je le conseille vraiment. Mais je n'ai pas vu le remake US : j'ai tellement aimé Morse, que j'ai peur de ne pas être objective et d'y aller avec plein d'idées toutes faites. C'est peut-être très bien aussi après tout...melvinjunko a écrit :et t'as vu le remake US ?
(Raoul Vaneigem)
(Raoul Vaneigem)