Les CONCERTS que vous avez vu !!!

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar

Re: Les CONCERTS que vous avez vu !!!

Message par Nhuman punk » 20 févr. 2022 15:05

super concert à la rouille vendredi, j'ai pas vraiment kiffé kaligula 24 de poitiers mais c'était sympa quand même, capricorn c'était bien cool avec une préférence pour les parties plus speed! Par contre les 2 grosses claques civilian thrower, du pur grind death au top, ça faisait plaisir d'entendre des blasts et de bouger l'index, et vlaar, emo crust au top avec un côté "c'est la fin du monde mais on sera avec les potes", bref j'ai kiffé. cimer la rouill'

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Les CONCERTS que vous avez vus !!!

Message par moncul » 24 mars 2022 22:25

En lisant cette discussion, je me suis demandé quel était le dernier concert où j'avais été... et je ne m'en souviens plus.

Alors, c'est peut-être Alzheimer... ma grand-mère ne se souvenait que des vieux trucs.

Je me souviens fin des années 1990 (1997, je crois) aller voir Asian Dub à l'Élysée Montmartre. Les basses tabassaient, sublimées par le psychédélisme de la guitare (merde, je suis en train de me transformer en chroniqueur pourri). Super concert... enfin, jusqu'à ce que je m'envoie un gros bédo (purée on fumait des bédos dans les salles de concert ma gueule, même y avait des videurs des fois qui faisaient des rondes pour les éteindre) et à un moment je me suis retrouvé dans le noir. Tous mes autres sens étaient à peu près O.K., mais je ne voyais plus rien. Tant bien que mal je me suis dirigé en direction d'un mur (pas facile quand tu es malvoyant au milieu d'une foule compacte qui danse sur du dub) et m'y suis appuyé, puis rapidement assis, je me sentais vraiment pas bien (on disait "roulioute" dans mon quartier). Ma vue est revenue quelques secondes après la dernière note. Je suis hyper dégoûté d'avoir loupé la moitié de ce concert de la période RAFI, et je suis bien d'accord c'est un album incroyable.

Quelques années auparavant, en 1995, mes potes plus âgés, majeurs, voulaient m'emmener voir un autre genre de dub à Donington en Angleterre. Comme j'avais été en voyage scolaire cette année-là, j'avais mon attestation de sortie de territoire, nickel. Du coup, confiant d'y aller avec mes potes majeurs, je me garde mon argent de poche de côté jusqu'à pouvoir m'acheter le billet auprès des Voyages 4A (ils achetaient les billets et convoyaient des bus jusqu'aux festivals). Finalement, mes potes ne sont pas venus, ce que je me suis bien gardé de dire à mes parents pour qui la présence de mes amis majeurs était une condition sine qua non. Bon bref, moi je viens d'avoir 15 ans, je m'en bats lec', alors je vais place de la Nation et je monte dans un de ces deux bus remplis de métalleux. Ouais, j'ai oublié de vous dire, c'était pour aller voir Slayer. Enfin, y avait pas que Slayer, la tête d'affiche c'était Metallica (mais je trouvais déjà que c'était des bolos), Therapy?, Slash Snakepit (une des tentatives désespérées de Slash), Machine Head, et d'autres. À un moment je vois rentrer un gars dans le bus, "mais merde, c'est Kader, Kader de Seconde B ?!" Bon en fait il s'appelle Pascal me dit mon voisin (pour les jeunes et les trop vieux qui comprennent rien au cinéma, cultivez-vous : https://www.youtube.com/watch?v=IxCm7KYIUyA ).
Une fois en Angleterre, les douanes ont contrôlé l'autre bus, l'accompagnateur de notre bus a pris le micro (je m'en souviens comme si c'était hier) : "Les gars, planquez bien le tos-ma et tout ira bien." J'ai fumé mon dernier bédo direct à la pause pipi d'après...
Je vous passe le bordel d'un concert metal en Angleterre, c'est un genre d'enfer plutôt marrant cinq minutes. Mais j'aime pas trop me prendre des cubis remplis de pisse dans la gueule.
Slash, c'était nul.
Therapy? j'avais trouvé ça pas mal (mais purée ça a mal vieilli, mon Dieu...)
Skid Row, ben c'est Skid Row... N U L
Machine Head, la grosse claque.
Slayer ça donnait ça : https://www.youtube.com/watch?v=-CMg1c5B640 Franchement le gros kiffe... Tu me vois ou quoi ?
Et Metallica, c'était pas si pire. Bon, au moment des feux d'artifices, là je commençais à en avoir marre. Ils sont trop longs leurs concerts, bordel...

Seul regret pour Slayer : c'était pas Lombardo à la batterie.

En 2012 (hier quoi), je me suis rattrapé à Indianapolis, dans l'Indiana, comme son nom l'indique. Motorhead, Anthrax, Slayer (avec Lombardo), Slipknot (arg).
Slayer avaient un effet pyrotechnique "trop stylé", agad' : https://www.youtube.com/watch?v=UhFrpv75x0o
Ouais, des flammes sortent des amplis Marshall qui forment un crucifix renversé. Nous on était pas là où c'était filmé, là ils sont à l'ombre, et nous on crève de chaud derrière (moins cher).
Bon, moi je me marre évidemment, mais à un moment je fais un 360° et remarque que nous nous trouvons en plein milieu du coin nazi dans le festival : une bonne centaine de nazis à l'américaine... La pote ricaine avec son T-shirt D.R.I. avait rien capté non plus et me dit "let's get the fuck out now!"
Bon et au final Lombardo est venu faire une "drum session" (qu'est-ce que c'est bidon ces expressions...) aux Cuizines à Chelles il y a quelques années, et il m'a signé mes albums préférés de Slayer. Il m'a dit : "Tu vois, sur cette photo, j'avais 17 ans". Et je suis sûr qu'il se souvient pas de son âge aujourd'hui, il doit avoir Alzheimer à un stade plus avancé que moi, c'est obligé.

Bon voilà, au prochain épisode, je me souviendrai peut-être des initiations à la musique de l'école maternelle.
Modifié en dernier par moncul le 28 mars 2022 7:53, modifié 5 fois.

vincent
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par vincent » 25 mars 2022 17:53

Vivement le prochain épisode je me suis régalé à lire ton compte rendu dont le talent littéraire n'a rien à envier à Halte Aux Mamouths Simiesques
:pirate:
Donington 95 j'aurais adoré y être mais j'étais trop jeune à l'époque... J'avais un CD pirate de METALLICA enregistré lors de cet évènement. Tellement excellent! Le premier CD pirate que j'ai pécho, à Boul'dingue dans le vieux Lyon. Que de souvenirs !!
rien a foutre du pouvoir d'achat

Yanic

Message par Yanic » 25 mars 2022 20:44

vincent a écrit :
25 mars 2022 17:53
Vivement le prochain épisode je me suis régalé à lire ton compte rendu dont le talent littéraire n'a rien à envier à Halte Aux Mamouths Simiesques
:pirate:
Carrément d'accord, merci pour ce post !
On avait déja le topic des concerts craignos, manquait celui des concerts qui se passe sans dommages à la personne ! :-)

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par moncul » 26 mars 2022 10:50

O.K. à défaut de pouvoir vous raconter des concerts exaltants auxquels je me serais rendu ces deux dernières années (le trou noir ma gueule), heureusement que les années 1990 me reviennent. Cette époque où je ne faisais pas partie de la "grande famille du DIY" (mon cul) et je m'en portais pas plus mal (ce qui veut pas dire que j'étais très heureux non plus).

Cette histoire, certain·e·s l'ont lue dans la préface du NOFX - et puis j'aime bien la raconter quand je suis un peu bourré -, mais je vais y ajouter quelques détails.

En 1997 ou 1998, les Melvins jouaient à la Boule noire, à Paris.

Ils viennent de sortir l'album Honky, que je trouve génial : https://youtu.be/Qh71tA1j0nA
À 17 ans, cette intro interminable et abstraite me paraissait le pire suicide commercial possible. Quelle idée de faire un truc pareil ? Il y a quelques années, après je sais plus quel concert à Amiens, on a écouté ce morceau en boucle avec Karine (Krinator, Headwar & co) le temps de trouver une place de parking (on a bien galéré, et ça ajoutait une atmosphère inquiétante) ; je crois qu'on a tous les deux enfin saisi la beauté et la pertinence de ce morceau ce soir-là (avant je passais directement au deuxième morceau).
Après une série de disques édités chez une major (Houdini, Stoner Witch et Stag) concomitants de la mode autour de Nirvana (et les Melvins étaient tout simplement considérés comme leurs influenceurs les plus directs, eux qui ont refusé que Kurt Cobain joue dans leur groupe car ils le trouvaient trop mauvais, et n'oubliez pas que Dale Crover a enregistré quelques morceaux à la batterie pour Nirvana - amusez-vous à les reconnaître sur Bleach !), mais en 1997, la "vague grunge" est terminée, les Melvins reviennent chez Amphetamine Records. Autant dire que c'est le creux de la vague.

Avec ma bande de potes composée de JB, Jim (RIP) et William (ce soir-là, il manquait Tibo - RIP -, le cinquième larron de notre groupe de l'époque, Teenage Riot), nous nous retrouvons dans l'aprem devant la salle pour boire des bières. Quand j'arrive, William est surexcité : il louait une chambre de bonne vers la place Clichy (à deux pas de là) et était arrivé très tôt et avait déjà croisé les Melvins. "Ils sont au Shopi là ! Venez on y va, de toute façon faut qu'on achète des bières !"

La première fois que j'ai vu Buzz Osborne, il se tenait devant le rayon frais du Shopi.
Image

Il nous a demandé conseil sur le Yop : "Is that stuff any good?" Et à vrai dire, j'adorais ce yaourt à boire, alors je lui ai rétorqué "fuck yeah!"
Buzz a déjà arrêté de boire à cette époque ; j'ai lu beaucoup plus tard qu'il avait totalement arrêté car dès qu'il ouvrait une première bière, tu pouvais être certain qu'il allait devenir ingérable rapidement.
Nous faisions gentiment la queue à la caisse avec les Melvins ; sur le tapis, les deux bouteilles de Yop de Buzz Osborne précédaient notre armée de bouteilles de Fischer.
Je me souviens trouver cette scène totalement surréaliste sur le moment...
Mon anglais est très limité, mais Buzz est gentil avec nous, il nous salue, et retourne faire sa vie pendant que nous nous attachons à boire nos Fischer avant l'ouverture des portes.

La Boule noire est à moitié vide. Pas de première partie, du moins je ne m'en souviens pas.

Le concert commence, les copains et moi avons la banane jusqu'aux oreilles ; tous nos morceaux préférés s'enchaînent les uns derrière les autres, avec une énergie et une intensité folles, en rien comparable à ce que j'avais connu auparavant en live. Tout ça était entrecoupé de passages noise soit absurdes, soit magnifiques, soit un peu les deux...
À un moment, Buzz désigne un jeune du doigt et lui ordonne de venir : il lui explique qu'il va jouer de la batterie avec eux pendant un morceau. Il avait la coupe au carré grunge "classique" avec des cheveux ondulés que je vois encore remuer pour signifier un non à Buzz ; il était paniqué.
Sans me demander mon avis, mes potes m'ont chopé, "Eh vas-y Pascal, faut que t'y ailles, vas-y Pascal !!", ils m'ont soulevé et planté devant Buzz à qui j'ai dit "I'm a drummer!"
Après un léger sourire, il m'a dit "Okay, you!"

Buzz passe la guitare à Dale. Je m'assieds à la batterie, je comprends pas grand-chose à ce qu'il me dit, mais peu importe.
En 1997, la batterie de Dale Crover est composée d'un mélange étonnant de bouts de métal et de fûts immenses. J'essaye la pédale de grosse caisse, dont le réglage me fait peur car très souple, "je vais jamais y arriver", m'étais-je dit.
J'entends la ligne de basse de leur reprise de Flipper, "Sacrifice", je me souviens de mes potes les yeux écarquillés, complètement hallucinés, et je me suis dit "oh putain, Sacrifice..." Eh, oui, nous comprendrons le lendemain que l'effet recherché était de prendre un jeune qui joue mal de la batterie au hasard dans le public, histoire de se rapprocher de la version originale de Flipper... Super blague.
Et c'est parti pour jouer une reprise de Flipper avec les Melvins. Au bout de quelques minutes, Buzz sort de scène, puis Mark aussi après m'avoir lancé un clin d’œil ; je me retrouve seul avec Dale qui joue du noise sans queue ni tête. À un moment je sais pas quoi jouer, je m'arrête, il se retourne avec un air furieux et me fait ostensiblement signe de continuer avec son bras gauche. Ça a duré un bon quart d'heure. Puis Dale m'a demandé de le rejoindre et nous avons effectué une révérence débile - tout ça sous le regard noir du chanteur de Lofofora qui aurait certainement préféré être à la place de ce jeune bouffon d'ado avec son appareil dentaire et son T-shirt Sonic Youth.

Buzz est venu traîner dehors avec les gens restés boire des bières. Il m'a vu et est venu me rejoindre : "Thank you so much for playing drums with us! Keep on playing music, man, that's important."

J'ai gardé ça en tête, je crois.

Image
Modifié en dernier par moncul le 26 mars 2022 15:51, modifié 2 fois.

Toma
pilier de bar
pilier de bar

Message par Toma » 26 mars 2022 14:20

Purée, quelle anecdote géniale!! :-P
Obligé c'est le genre de truc dont tu te rappelles toute ta vie, alzheimer ou pas!
Par contre je suis surpris de ce que je lis là
eux qui ont refusé que Kurt Cobain joue dans leur groupe car ils le trouvaient trop mauvais
car justement j'ai découvert Houdini il y a quelques jours, et il y a pourtant Kurt C. qui joue sur 2 morceaux il me semble?
Magicraph is my copilot

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par moncul » 26 mars 2022 14:53

Il ne joue pas dessus de mémoire, mais par contre c'est lui qui l'a produit.

Pour les Melvins, Cobain c'était le petit jeune qui venait traîner aux répets pour les regarder jouer, puis est devenu chauffeur pour eux pendant un temps...

Buzz a été un des seuls à ouvrir sa gueule au moment de la sortie de Montage of Heck : il ne supportait pas les mensonges proférés dans ce film à propos de son ami d'enfance.
Modifié en dernier par moncul le 26 mars 2022 16:19, modifié 1 fois.

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par moncul » 26 mars 2022 14:56

Après vérification, il joue bien de la guitare sur un morceau de Houdini, et de la "percussion" sur un autre, mais il n'a jamais intégré le groupe.

benlarouill'
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par benlarouill' » 27 mars 2022 19:07

ah tiens je vais parler vite fait du concert d'hier car j'ai aussi tendance à rapidement oublier....
Donc 2 groupes à la muloche (chateaubriant 44):
J 'arrive à l'entrée et je vois au bar "tous" mes cohabitant(e)s!!!! ah bin je les vois déjà tout le temps!!! ahaha
Mais normal ce sont des ami(e)s qui organisent et c'est pas dans un bar...
chouette ambiance comme d'hab...l'alcool coule à flot...
et ça dance déjà dés le premier groupe "the flying bones" un duo basse/guitare chants de Rennes à la "battles" selon sapiens ; de mon côté il m'a fallu du temps à rentrer dans la musique tellement c'est surprenant mais passé la surprise ç'est vraiment bien! j'avais déjà vu un autre groupe du batteur "crugnudu" qui est encore mieux mais plus à la "oh sees" (garage psyché) : un duo aussi avec Marius de "clavicule" à la batterie et fabien à la basse plein d'effet et au chant! à voir absolument!!!
Le second groupe "gato the alligator" viennent du portugal sont de beaux garçons au longs cheveux bouclés et jouent comme des dieux un rock garage un peu psyché et trop classique à mon gout! 2 points originals: ils boivent de l'eau et ne sont pas tatoués!

voilà et ptete que je vais vous conter quelques vieilleries si j'ose la prochaine fois style Ministry à Paris en 1992...???

Toma
pilier de bar
pilier de bar

Message par Toma » 27 mars 2022 20:57

benlarouill' a écrit :
27 mars 2022 19:07
voilà et ptete que je vais vous conter quelques vieilleries si j'ose la prochaine fois style Ministry à Paris en 1992...???
Oh mais ouiiii, ose donc!!! :D
Magicraph is my copilot

Répondre