Télécharger-pirater LA scène!!??

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Re: Télécharger-pirater LA scène!!??

Message par BastaRudeBoy » 25 nov. 2009 16:10

Juste pour donner une petite vision du truc peut etre moins radicale que certains ici (en meme temps je n'evolue pas vraiment dans la scene anarcho-crust). Je n'ai pas d'avis trancher sur le telechargement, si je telecharge un peu (1 ou 2 albums par mois), mon taf me permets d'acheter encore 1 ou 2 disques par mois et j'en copie a des potes a peu pres le meme nombre (et puis maintenant avc la petite distro j en reçois aussi quelques uns!). Par contre je ne mettrais pas directement de morceaux a telecharger (pour l'instant en tous cas) sur le site du groupe. Le telechargement reste pour moi une copie (avec, comme pour les K7, une baisse de la qualité sonore et visuel).
Apres dire que les disques se vendent moins bien a cause de ça j'en sais rien. C'est clair qu'ils s en vend moins que y a 10 ans (dans les styles que j ecoute en tous cas) mais c'est plus lié au fait que le public est plus restreint. Meme au niveau des concerts, ca devient rare de voir plus de 150 voire 100 personnes reunies...
Par contre je pense que le rapport a la musique est en train de changer. Les personnes de 13-18ans n'ecoutent quasiment plus que de la musique sur support dematerialisé. Du coup ca va forcement influencer la maniere de diffuser la musique. Soit en le faisant directement sur le site du groupe, soit sur des plates forme (genre labels ou distro en ligne). Si les disques (vinyls et/ou CD) existeront toujours ca sera marginal. Et a moyen terme ac va influencer la maniere de produire : inutile d'attendre d avoir 10/15 morceaux pour enregistrer ou de faire un visuel unique pour un "album"... Ca risque d ailleurs d etre assez marrant de voir comment ca va evoluer d'ici 10 ou 15 ans vu que le punk ou le rock en general sont tres liés au support (duree de chaque face d'un disque,...)
Par contre, meme si ca a l air de choquer certaines personnes, l'argent fait partie de la scene - tout simplement parce qu on est pas en autarcie - et reste utile pour enregister un disque (voir repeter, acheter du matos, mettre de l essence dans la voiture,...) et la vente de disques permettait, en plus de rembourser les frais de production, d en mettre un peu de cote pour le suivant, de payer l essence du camion en tournee, etc... Et pour un label de sortir une prochaine prod sans avoir a chaque fois a avancer (parfois/souvent a perte) de sa poche. Donc si tout est gratuit il risque de ne plus y avoir que de la musique enregistrée dans son garage. Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ca convienne a tout le monde...
Après c est vrai que je ne suis pas un defenseur acharné (toujours parce qu on n est pas en autarcie) de la gratuité surtout que les arguments actuels sur les tarifs prohibitifs me font toujours golri quand je vois que depuis plus de 15 ans les prix des cd/vinyls n ont pas bougés ni celui des entrees des concerts (le CICP est juste passé de 30fr à 5euros par exemple et les disques de 60fr à 10euros)

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 25 nov. 2009 17:37

Oui l'argent fait partie de la scene. Rien n'est gratuit, si on donne c'est que c'est paye par ailleurs, les groupes ont besoin de thunes pour fonctionner, etc... on est bien d'accord. La c'est pas ca qui m'emmerde dans ce discours anti-telechargement.

C'est le cote, "telecharger tue la scene" avec des arguments ultra proches des partisans d'Hadopi. Comme si la "scene" ne pouvait pas s'adapter aux realites d'aujourd'hui et du futur et qu'elle devait rester figee. Et d'autant plus que je ne suis pas partisan de la propriete intellectuelle.
Alors qu'en fait le telechargement ne fait que (si ce qu'ils disent est vrai) mettre des batons dans les roues de ceux qui veulent vivre de la scene. Entre rentrer dans ses frais, voire mettre de l'argent de cote pour l'utiliser pour le groupe, et en vivre de maniere salariee, il y a une marge.
Je pense en plus que vouloir vivre de cette scene la amene souvent a des choses que je reprouve : personnes qui font tourner des groupes et qui demandent de la thune ensuite (et pas qu'un peu) aux autres groupes de la soiree pour leur preter leur matos. Livres DIY laisses a une grosse distro, laisses gratos en leur demandant de les vendre prix libre en soutien pour la distro en question , finalement vendus au prix fort et a prix fixe. Juste deux exemples reels (je ne citerai pas de noms pour ne pas alimenter de rumeurs), juste pour etayer mon point de vue. Ben, je trouve que ca craint.
Si ces gens veulent faire du buiseness, peuvent toujours le faire dans d'autres scenes ou ca ne derange personne.

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 25 nov. 2009 18:28

kaosyouki a écrit :Si ces gens veulent faire du buiseness, peuvent toujours le faire dans d'autres scenes ou ca ne derange personne.
z'avez pas finit de discriminer le garage ???
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

Louna

Message par Louna » 25 nov. 2009 18:43

.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 18:03, modifié 1 fois.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 25 nov. 2009 18:55

Ben ouais, je suis d'accord avec toi presqu'a 100% Louna. Le seul bemol, c'est que dans un concert DIY, pas evident de faire des cles USB du concert qui vient juste d'avoir lieu. Mais pour le reste, rien a redire, totalement d'accord.
Et pour les vynils, ceux que j'ai, pour certains depuis quasi 20 ans, ben je les traine comme une corvee a chaque demenagement.

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 25 nov. 2009 19:02

oui mais ds certains cas le disque est un objet particulier quand meme, et pas juste un support...
un disque de crass en vinyl c'est pas la meme chose que sur cle USB par ex
sans parler des infinités de disques objets, du genre le vinyl des dust breeders qui etait placé entre deux feuilles de papier de verre, tournées FACE au vinyl :lol:
en plus on vs fait le coup des skeuds a embarquer sur l'ile deserte, vous vous ramenez avec votre cle USB, c'est cool, mais le mec qui a choisi les disques de crass en vinyl il peut dja se construire une cabane avec les posters!

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 25 nov. 2009 19:03

Perso je vois pas trop l'interet de produire des cle usb, d'une par c est tres moche, ensuite si le son d'origine est en mp3 pourquoi se faire chier a le mettre sur un support physique? Le groupe le met en telechargement sur son site. C'est ce que je suggreai plus haut, toute la partie visuel du groupe se retrouve sur le site et plus sur disque.
Pour les concerts enregistrés ca existe deja (Fabien "we are everyvwhere" a un tres beau site avec des concerts que tu peux telecharger gratuitement entre autre) et là encore si c est enregistré en format mp3, ogg ou autre je vois pas trop l utilite de le mettre sur support "physique", l'intert de ses formats etant justement qu'ils soient immateriel. Par contre l'exemple de la musique classique est interessant parce que pour le coup, c'est un fonctionnement totalement different du rock. les musiciens sont tres souvent pro et en tous cas payés pour chaque representation. c'est un milieu où il y a beaucoup d argent qui circule mais surtout grace au concert (prix des places, subventions,...) du coup c est assez eloigné des concerts a 5 euros ou prix libre ou de soutien et d'une "economie" (beurk) alternative qui etait quand meme plus basée sur la circulation d objet (disque, t shirt, badges...)

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 25 nov. 2009 19:14

dr krank a écrit :oui mais ds certains cas le disque est un objet particulier quand meme, et pas juste un support...
un disque de crass en vinyl c'est pas la meme chose que sur cle USB par ex
sans parler des infinités de disques objets, du genre le vinyl des dust breeders qui etait placé entre deux feuilles de papier de verre, tournées FACE au vinyl :lol:
en plus on vs fait le coup des skeuds a embarquer sur l'ile deserte, vous vous ramenez avec votre cle USB, c'est cool, mais le mec qui a choisi les disques de crass en vinyl il peut dja se construire une cabane avec les posters!
Tu prends les pochettes de Crass et tu mets un CD ou une cle USB a la place du vynil, t'as toujours la meme pochette. Apres il s'agit pas de dire qu'il faut arreter le vynile, mais qu'il y a d'autres choses possibles.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 25 nov. 2009 19:17

BastaRudeBoy a écrit :Perso je vois pas trop l'interet de produire des cle usb, d'une par c est tres moche, ensuite si le son d'origine est en mp3 pourquoi se faire chier a le mettre sur un support physique? Le groupe le met en telechargement sur son site. C'est ce que je suggreai plus haut, toute la partie visuel du groupe se retrouve sur le site et plus sur disque.
Pour les concerts enregistrés ca existe deja (Fabien "we are everyvwhere" a un tres beau site avec des concerts que tu peux telecharger gratuitement entre autre) et là encore si c est enregistré en format mp3, ogg ou autre je vois pas trop l utilite de le mettre sur support "physique", l'intert de ses formats etant justement qu'ils soient immateriel. Par contre l'exemple de la musique classique est interessant parce que pour le coup, c'est un fonctionnement totalement different du rock. les musiciens sont tres souvent pro et en tous cas payés pour chaque representation. c'est un milieu où il y a beaucoup d argent qui circule mais surtout grace au concert (prix des places, subventions,...) du coup c est assez eloigné des concerts a 5 euros ou prix libre ou de soutien et d'une "economie" (beurk) alternative qui etait quand meme plus basée sur la circulation d objet (disque, t shirt, badges...)
Faut voir de plus pres pour cette idee de cle USB, et puis bon, un vynile sans pochette autour et dans rond central, je vois pas en quoi c'est plus joli qu'un freesbee. ;) Mais une fois encore, ce que je comprends de ce que dit Louna c'est qui y'a moyen d'innover. Si la cle USB plait pas, y'a ptet moyen de faire autre chose.

Louna

Message par Louna » 25 nov. 2009 19:39

.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 17:57, modifié 2 fois.

Répondre