ludisme : les jeux auxquel vous jouez

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Maël
touriste
touriste

Message par Maël » 27 déc. 2007 22:49

Ah enfin un sujet qui met tout le monde d'accord ! :lol:
Pour ma part début dans le rôlisme en 87 avec l'Oeil Noir (que personne n' a cité au passage). Dans les classes de perso, on pouvait être guerrier, magicien ou encore Nain, comme si un Nain ne pouvait pas avoir de métier. :lol:
Sinon Hawkmoon/Stormbringer, Star Wars (vite laissé tombé) en jdr et Blood Bowl, Battle (ah les armées de bouts de papier) en jeux de plateau dans ces années là.
Par la suite (début 90), j'ai maîtrisé Shadowrun et surtout Warhammer. Surement d'autres jeux aussi mais plus anecdotiques. Sinon j'ai pas mal joué à D&D, INS/MV, l'appel de Chtulu (les fusils à éléphants :lol: ), Cyberpunk, Nephilim, Vampire (un peu plus tard), etc.

Sinon pour aborder un sujet pas encore vraiment traité : qui lisait des livres dont vous êtes le héros ?
J'étais un adepte jusque vers 10-11 ans, je dois en avoir une soixantaine ! Ma série préférée restant la quête du Graal, excellent !

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 27 déc. 2007 22:54

j'avais celui la

Image

'tain c'etait chaud j'etais obligé de tricher pour le finir :shock:

y'avait un truc de magiciens aussi mais je captais z

Image

et un truc avec le minotaure, mais je crois qu'ils c'étaient plantés et qu'il est impossible a finir ? Je viens de découvrir qu'y avait une série Sherlok Holme, dommage que je l'ai pas croisée à l'époque !

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 27 déc. 2007 23:11

j'ai essayé d'en refaire un y a pas longtemps mais je suis une grosse feignasse

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 27 déc. 2007 23:31

le pire c'était le manoir de l'enfer, y'avait un bug qui empechait de terminer l'aventure ; du coup, c'était la mort assurée, quelque soit les options choisies :lol:

Image

Sinon la série des [edit]Loups Ardent ou Sorcellerie[/edit] étaient très très bien écrites et assez intéressantes au niveau des situations. Séquence souvenir...

Image

D'ailleurs c'est avec ça que j'ai démarré, puis les fourbes de gallimard avaient sortis les scénarios de l'Oeil Noir dans le meme format, donc y'a fallu acheter les regles pour comprendre comment ca fonctionnait ce jeu bizarre dont on pouvait etre le héros à plusieurs...
Tout ça pour très vite basculer sur Donjons & Dragons (la fameuse boite rouge)

Image
Modifié en dernier par PariA le 28 déc. 2007 0:41, modifié 1 fois.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Nameless
touriste
touriste

Message par Nameless » 27 déc. 2007 23:34

C'est marrant, mais tout ses bouquins de "Livres dont vous êtes le Héro", j'en prenais genre trois d'un coup quand j'étais plus jeune à la bibliothèque... j'essayais de me motiver... mais rien... j'finissais jamais, et je commençais pas vraiment.

Autrement ben en ce moment c'est le jeu de stratégie "Pirates" [non je ne m'amuse pas qu'à monter les petits bateaux].. et j'aimerais bien que le jeu Zombie se perde devant chez moi...

Antoine
zonard-e
zonard-e

Message par Antoine » 27 déc. 2007 23:39

merde! nameless t'es une nerd au fait!! j'aurais dû m'en douter...

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 27 déc. 2007 23:46

Maël a écrit : l'Oeil Noir (que personne n' a cité au passage).
Ben si j'y ai joue, mais pas cite paske c'etait quand meme du sous D&D.
Maël a écrit :Sinon pour aborder un sujet pas encore vraiment traité : qui lisait des livres dont vous êtes le héros ?
J'étais un adepte jusque vers 10-11 ans
Pareil, les Ian Livingstone et Steve Jackson.
Mes preferes : les 4 de la Serie La Couronne des Rois. (edit : le vrai nom etait Sorcellerie!)

Image

Enfin je dis ca, a l'epoque c'etait mes preferes, maintenant je crois que ca me ferait un peu chier.
Modifié en dernier par kaosyouki le 27 déc. 2007 23:57, modifié 2 fois.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 27 déc. 2007 23:52

Acrate33 a écrit :j'avais celui la

Image
Raaah j'étais trop fan de la série "Quete du Graal" !
Zou allez au 14 ! 8-)

L'oeil noir, ptain j'avais totalement oublié ça ! Raaaah, ptain ça me ramène 20 ans en arrière raaaaah
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 28 déc. 2007 0:20

Putaing, c'est vrai, l'Oeil Noir... Dans une boutique à Montpeul (Pomme de Reinette, qui esxiste toujours) où j'passais mes noël, je m'étais fait offrir la boite avec les décors et monstres à découper... mais j'y ai jamais joué.

Par contre les Livres dont VOUS êtes le héros... grave!
Je donnais des coups de mains à un libraire de mon bled (genre faire le coursier, foutre des prospectus dans les boites à lettres, etc) qui me payait avec ce genre de monnaie (ah l'exploitation des mômes en banlieue :lol: ).
En fait, pour tout avouer, j'ai jamais utilisé les dés, et je trichais donc pratiquement tout le temps, mais je kiffais surtout sur les illustrations. Pis sur des séries qui, parmis tant d'autres, m'ont bien marqués: l'une où on jouais un ninja pis un bouquin superbe où on pouvais soit jouer Frankenstein, soit sa créature.

En fait mon premier contact avec les vrais JDR s'est fait par un article dans Métal Hurlant reproduisant des figurines Citadel. Je l'avais tout découpé pour faire une BD-collage... pis en vacances bretonnes un pote plus vieux que moi (le même qui m'a fait connaître les Bérus, comme quoi) m'a expliqué, à l'aide d'AD&D en rosbif comment ça marchait, mais j'avoue j'avais pas pigé grand chose.
Juste que l'option salles/monstres/trésors c'était nul... Alors quand, au collège, un pote qui avait acheté la fameuse boîte rouge de D&D qui venait de sortir en français (merci Paria pour l'icono style madeleine de Proust!) m'a demandé d'être le maître du jeu, j'ai foncé avec un scénar de barré où les joueurs, enlevés par des ogres, devaient se carapater dans leur réseau de grottes, poursuivis par leurs ravisseurs. Et quand ils croisaient d'autres monstres, ils étaient souvent sauvés par le fait que ces derniers finissaient par se maraver la chetron avec les-dit ogres...
Puis, fidèle lecteur de Casus Belli, occasionnel PJ à Rêves de Dragon et AD&D lors de sessions nocturnes à la MJC du coin qui avait sa section JDR (!), j'ai appris qu'Oriflam venait juste de traduire en français un jeu qui cartonnait Outre-Atlantique: Runequest!
Coup de foudre! A l'époque, avec mes potes du 94200, les "Subway Warriors" comme on s'appelait pompeusement, ça a été un jeu d'enfant d'aller chourrer tout le matos nécessaire à Jeux Descartes, rue des écoles (à la place de l'actuel Crocodisc reggae, qui était alors juste à côté): le jeu lui-même, mais aussi dés en tout genre, figurines et tout ce qui rentrais dans nos blousons... Putain quand j'y pense, ce que j'ai pu chourrer là-bas :lol: On faisait même des concours: "T'as chopé quoi toi?" "Une poignée de dés à 20 faces, une poignée de dés à 12 faces, etc, et toi?" "Une douzaine de blisters de figurines et ce dragon des marais (un bon demi kilo de plomb!) à monter soi-même". :lol:
Bref, mettre tous ces voyoux juniors peinards autour d'une table de jeu a finalement été le plus dur! Surtout que, n'ayant rien pigé à la bonne moitié des rêgles (et à Runequest, c'est pas ce qui manque!!!) mais voulant à tout pris toutes les appliquer telles les tables de la loi, je faisait jouer les PJs, non seulement en temps réel mais en rounds de combats :lol:
Bon, désolé pour ceux qui n'ont pas pratiqué, mais perso j'en ris encore!

Finalement, la plupart du temps on finissait par se battre pour de vrai entre nous et, bon, finir le début d'un début d'introduction à une campagne avec des joueurs qui, outre le fait d'avoir niqué virtuellement la moitié du bestiaire du livre de base, t'ont explosé la lèvre inférieure, ça a un peu lassé tout le monde.
M'enfin, avec le début de l'adolescence et les premiers pétards, on a fini par arriver à se poser (preque) tranquille et vogue la galère!

Par contre, bien plus tard j'ai testé une fois un grandeur nature, et merde, j'étais tellement défoncé que, quand dans un coin de bois obscur, après plus de 12 heures de jeu, un couillon à tronche de cake que je ne connaissait ni des lèvres ni des dents a pêté mon épée DIY d'un grand coup de hache en latex (alors que merde, avec 5 piges de kenjutsu dans les pattes, j'avais l'avantage!) avant de m'avoiner en criant joyeux "-1 point de vie, encore -1 point de vie!", j'ai pas résisté à l'envie de lui envoyer un grand coup de paraboot +12 dans le ventre...
Non décidément, le jeu de rôle je le préfère autour d'une table bien garnie.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 28 déc. 2007 0:41

kaosyouki a écrit :(edit : le vrai nom etait Sorcellerie!)
chui dans les choux aussi, c'était y'a longtemps, c'est pas ma faute, m'sieur...
j'édite aussi le mien du coup :lol:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Répondre