Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Message par Anomalia » 09 févr. 2013 21:07

Zeuhl, j'ai du mal a voir l'intérêt des questions que tu soulèves. Si la nature veut que des espèces disparaissent, puisque comme tu le dis toute espèce finit par disparaître, alors ainsi soit-il. Si dans un débat un jour quelqu'un me sort cet "argument" pour justifier de manger de la viande, les bras m'en tomberaient, tellement ça serait absurde et de mauvaise foi. La mauvaise foi c'est pourtant une spécialité des omnivores, mais je n'ai encore jamais vu personne pousser jusque là. ;)
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 09 févr. 2013 21:33

Yep !
et beaucoup d'espèces en voie de disparition par exemple bénéficient d'aide humaine pour survivre, et de dire que oui mais c'est de la faute aux humains si elles sont en voie d'extinction n'est pas forcément justifiable, cette culpabilité d'être humains est parfois mal placée
Sacré paradoxe, je vois ce que tu veut dire , même si je ne suis pas d'accord sur le fond, par contre je ne pense absolument pas que cela puisse s'appliquer aux moutons.
pour toi le fait d'avoir des poules chez soi et d'en consommer les œufs, d'avoir une vache et d'en consommer le lait (tant que le veau en ait suffisamment), ainsi que le cuir une fois qu'elle est morte c'est de l'exploitation ?
Tres sincèrement oui.
J"ai pas mal débattu sur ce sujet et du coup je me suis pas mal remis en question sur ce qui pour moi était de l'exploitation ou pas, et le fait qu'un animal produise quelque chose qui lui est propre et que je détourne a mes fins, quelque soit le niveau ou l’absence de cruauté, j'appelle cela de l'exploitation.
Apres j'ai bien dit pour moi, si je débarque chez des potes a la campagne et qu'ils mangent les oeufs de poules qu'ils ramassent ça ne me viendrait même pas a l'esprit de leur en parler.
Ca peut paraitre con, je suis très loin d’être parfait, mais de ce fait quand je "déconne" au niveau alimentaire ("ouahhhhhhhhh c'est quoi ce fromage ?") je le sais et je l'assume contrairement a certain vegan qui se cache derrières des théorie space pour justifier le fait de manger régulièrement du miel ou des moules
Je sais pas si je suis clair :/
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Zeuhl
zonard-e
zonard-e

Message par Zeuhl » 09 févr. 2013 21:38

Anomalia: là je défends pas la consommation de viande (je sais que ce n'est pas ce que tu dis), je cherche juste à connaître les raisons de ceux qui voient de l'exploitation dans tout ce qui vient d'un animal

quand à l'intérêt, ben celui de de la discussion et de développer un argumentaire tout simplement

et aussi quelle responsabilité les végétariens pensent que l'on devrait avoir par rapport aux espèces qui sont actuellement exploitées si on devait arrêter de s'en occuper/consommer leurs "fruits" (sans parler de viande)

Damien: OK, je comprends, mais je trouve ça bizarre dans certains cas par exemple si une poule pond des oeufs non fécondés, autant les manger plutôt que de les laisser pourrir, la poule ça lui fait ni chaud ni froid, et à toi la bonne omelette :-P
mais c'est un détail, si t'as bien réfléchi à la question et que c'est ta conclusion, pas de problème ;)

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 09 févr. 2013 22:14

Zeuhl a écrit :et aussi quelle responsabilité les végétariens pensent que l'on devrait avoir par rapport aux espèces qui sont actuellement exploitées si on devait arrêter de s'en occuper/consommer leurs "fruits" (sans parler de viande)
ca rejoint un peu la question dont j'arrive fichtre pas ä trouver la reponse concernant les animaux de compagnie (venant de l'industrie animale - elevages - ou non)

pour moi le fait d'avoir un animal de "compagnie" est totalement contre nature, meme si dans de rares cas, l'animal semble epanoui, un humain et son mode de vie ne peut pas etre compatible aux besoins/envie/reflexes de son "mailleur ami".

mais ä chaque fois que je parle de ca ä un pote qui a un iench (par exemple), que je trouve putain de triste, et qu'il me repond un truc du genre "oh tu sais, il a l'air plus heureux qu'au chenil ou je l'ai trouve"..... les arguments et les bras m'en tombent...
genre, que faire, nier l'existence de ces animaux, simplement parce qu'ideologiquement je suis certain qu'un animal n'est pas fait pour etre aprivoise et vivre avec un humain, ou alors courir sauver tous ceux qui sont dans d'encore plus mauvaise posture?

comme je sais toujours pas quelle attitude adopter, je me limite ä raler sur les clebards debiles de mes amis... mais je serais interesse d'avoir vos avis la dessus!
hein?

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 09 févr. 2013 22:26

On est bien d'accord que les animaux ne sont pas fait pour être de compagnie, déjà le fait d'avoir un chien t'oblige a avoir un ascendant dessus sinon c'est foutu.
Apres entre laisser un chiot ou un chaton se faire noyer/maltraiter/... et le recueillir (je schématise) ben a mon sens il y a pas photo.
A la différence d'aller acheter un animal de compagnie dans une animalerie/élevage.

et aussi quelle responsabilité les végétariens pensent que l'on devrait avoir par rapport aux espèces qui sont actuellement exploitées si on devait arrêter de s'en occuper/consommer leurs "fruits" (sans parler de viande)
Ben vu que tout le monde ne va pas arrêter de manger de la viande d'un coup ça devrait se régler petit a petit non ?
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 09 févr. 2013 23:23

magicraph a écrit :pour moi le fait d'avoir un animal de "compagnie" est totalement contre nature, meme si dans de rares cas, l'animal semble epanoui, un humain et son mode de vie ne peut pas etre compatible aux besoins/envie/reflexes de son "mailleur ami".
Je n'ai jamais eu de chien... En ce qui concerne les chats que j'ai eus, sûr qu'on était pas toujours compatibles, mais c'est plutôt moi qui m'adaptais à leur mode de vie ! :-P

(A chaque fois que je lis un post de Magicraph, je me le représente en train de danser... Genre : "meme si dans de rares cas, l'animal semble epanoui", GRAND ECART, "un humain et son mode de vie ne peut pas etre compatible aux besoins/envie/reflexes de son meilleur ami", SALTO ARRIERE.)
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par magouille&compagnie » 12 févr. 2013 22:02

Vos interrogations sur les "animaux de compagnie" me parlent , mais je ne serai pas d'une d'une grande lumière sur vos zones d'ombres .
ça fait 15 ans que vis non stop avec des chiens , et a part pendant les périodes de détention (ou je faisais copain avec les cafards et les pigeons ...) , il y'a toujours un-e- clebard-e- près de moi .
Mes trois Chiens : un qui provient de spa , un ramassé dans la rue en Lituanie , et la troisième issue "de pote qui cherche à bien placer les chiots " ,
magicraph a écrit :mais ä chaque fois que je parle de ca ä un pote qui a un iench (par exemple), que je trouve putain de triste, et qu'il me repond un truc du genre "oh tu sais, il a l'air plus heureux qu'au chenil ou je l'ai trouve"..... les arguments et les bras m'en tombent...
Moi je te dirais oui , ils sont plus heureux qu'a l'endroit ou ils étaient . Ne pas les prendre dans ma vie , dans mes aventures , dans mes périples ; bah oui c'était possible , mais ils seraient devenu quoi ?
Evidemment la notion de hiérarchie se pose , mais là c'est complexe on parle d'animaux complètement dénaturés , plus rien à voir avec le loup ( bien que certain-e-s...) , et effectivement je donne des ordres ...
Ce sujet me touche vraiment (le rapport clebs-humains) , et m'interroge constamment ....
-
j'ai répondu à rien , mais j'essaierai de mieux expliquer cette vie plus tard ...
Par delà les miens et les balles ......

Norma Bates

Message par Norma Bates » 13 févr. 2013 1:46

Pour les animaux de compagnie, il faut distinguer, je pense, les animaux achetés en animalerie ou des animaux dits "de race" chez des éleveurs qui en font leur commerce pour les vendre la peau du cul et les animaux qu'on recueille de la spa ou autres assos.
Certes, les animaux n'ont pas demandé à ce qu'on les ramène sous notre toit, ou qu'on fasse d'eux nos compagnons de route, mais des animaux, qui, à la base, ont vécu avec des humains qui les ont ensuite laissés, ou qui se sont perdus et se retrouvent livrés à eux-même dehors, je considère alors que c'est positif de les aider.

Zeuhl
zonard-e
zonard-e

Message par Zeuhl » 13 févr. 2013 19:25

magicraph a écrit : pour moi le fait d'avoir un animal de "compagnie" est totalement contre nature, meme si dans de rares cas, l'animal semble epanoui, un humain et son mode de vie ne peut pas etre compatible aux besoins/envie/reflexes de son "mailleur ami".
...
ideologiquement je suis certain qu'un animal n'est pas fait pour etre aprivoise et vivre avec un humain,
j'en serais pas si sur étant donné que beaucoup ont été croisés pour développer certaines caractéristiques d’interaction avec l'homme (affection, jeu...)

quand à son épanouissement c'est vrai que c'est pas facile à déterminer, comparer ce qui est à ce qui pourrait être (tu élève un gosse dans une cave toute sa vie, il trouvera moyen d'être épanoui dans ces limites, ne sachant pas ce qui existe d'autre, pour schématiser)

mais il faut pas renier que l'échange donnant-donnant n'est pas réservé qu'à l'humain, ça se retrouve très souvent dans la nature, donc pour un chien dont le côté "sauvage" a été fortement atténué je pense pas qu'il trouve ça si mal d'être stimulé par son maitre, d'être nourri à l'oeil, parfois d'être grondé pour avoir fait les poubelles, parfois de "mériter" ses croquettes ou petites friandises, de jouer... ces interactions sont enrichissantes pour lui aussi

tu es obligé d'avoir de l'autorité sur un chien et c'est normal, un peu comme tu le ferais avec un enfant, faut bien lui faire comprendre qu'il faut pas courir au milieu de la route, qu'il bouffe pas n'importe quelle merde sur le trottoir (le chien, pas le gosse, quoique... :) ), etc...

par contre ceux qui ont un chien uniquement pour leur tenir compagnie où pour leur amusement mais qui à coté traitent leur chien avec indifférence (voire comme de la merde) ou ne font aucun effort pour leur épanouissement là c'est déjà pluS de l'exploitation, et c'est surtout plutôt triste (comme pour les enfants là aussi)

assfactor flo
zonard-e
zonard-e

Message par assfactor flo » 02 déc. 2013 21:31

Cette vidéo est géniale.
C'est possible d'avoir les sous-titres en français dans l'onglet CC.

Répondre