Télécharger-pirater LA scène!!??
Re: Télécharger-pirater LA scène!!??
A noter aussi que maintenant y'a pleins de chaines hifi qui prennent les cles USB. Pas oblige d'avoir un ordinateur pour les ecouter.
-
Louna
.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 17:57, modifié 1 fois.
- le mac' du HxC
- squatteur/euse

ça doit être pour ça que tu t'en fous des vinylesLouna a écrit :Du coup le format wav prend tout son sens pour les puristes, même si personnellement je n'ai jamais senti de différence entre un .wav et un .mp3.
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !
y'a un truc aussi par rapport au vinyl (ou une k7) :
le format conditonne l'écoute, la séparation en deux face (qui n'est pas que théorique, tu dois retourner vers ta platine pour tourner le skeud).
Avec du Vinyl, tu peux pas faire une playlist de 300 morceaux à écouter distraitement pendant que tu bosses. Ce demande a priori + d'implication.
Ce qui est triste, c'est aussi qu'il semble que pas mal de gens perdent l'aspect "précieux" de la musique lorsqu'ils ne la payent pas. Je voit un peu ça à droite à gauche, et je comprend pas. Avec un bon dressage capitaliste, la gratuité a comme résultat la surconsomation.
Ah et puis (désolé je balance les idées en vrac) quand tu vois le nombre de gamins qui écoutent de la zik sur telephone ou sur leur ordi portable, avec un son tout ripou, y'a "l'education à l'écoute" qui est completement zzappé. Ca peut paraitre con, mais l'ouïe ça se travaille, et c'est la même pour le sms=novlangue, le format mp3-pret-à-consomer-pret-à-jeter et du matos d'ecoute immonde (et le seul truc materiel au final), ça fait qu'on n'est très loin de l'écoute d'un LP, à tous niveaux.
Chui ok pour l'histoire des mp3 ou Wav sur une clé USB avec de jolies images, mais comment ça se fait qu'avec tout ce qui transite en mp3 y'ai si peu souvent des scans du livret, de la pochette, ou un fichier texte avec les lyrix (et les credits, qui a enregistré le skeud, quelle est la date, les featuring, etc...)?
En tout cas c'est dur de parler de tout ça sans avoir l'air vieux con.
Les bémol que j'exprime et les trucs que j'aime pas, c'est pas par rapport à la tune, mais par rapport à l'artistique, à la considération de la musique, etc...
La tune y'en aura (malheureusement) toujours, les bizeux trouveront toujours le moyen d'en faire (gros concerts, prix libre à la Radiohead, coffrets exclusif, etc...).
le format conditonne l'écoute, la séparation en deux face (qui n'est pas que théorique, tu dois retourner vers ta platine pour tourner le skeud).
Avec du Vinyl, tu peux pas faire une playlist de 300 morceaux à écouter distraitement pendant que tu bosses. Ce demande a priori + d'implication.
Ce qui est triste, c'est aussi qu'il semble que pas mal de gens perdent l'aspect "précieux" de la musique lorsqu'ils ne la payent pas. Je voit un peu ça à droite à gauche, et je comprend pas. Avec un bon dressage capitaliste, la gratuité a comme résultat la surconsomation.
Ah et puis (désolé je balance les idées en vrac) quand tu vois le nombre de gamins qui écoutent de la zik sur telephone ou sur leur ordi portable, avec un son tout ripou, y'a "l'education à l'écoute" qui est completement zzappé. Ca peut paraitre con, mais l'ouïe ça se travaille, et c'est la même pour le sms=novlangue, le format mp3-pret-à-consomer-pret-à-jeter et du matos d'ecoute immonde (et le seul truc materiel au final), ça fait qu'on n'est très loin de l'écoute d'un LP, à tous niveaux.
Chui ok pour l'histoire des mp3 ou Wav sur une clé USB avec de jolies images, mais comment ça se fait qu'avec tout ce qui transite en mp3 y'ai si peu souvent des scans du livret, de la pochette, ou un fichier texte avec les lyrix (et les credits, qui a enregistré le skeud, quelle est la date, les featuring, etc...)?
En tout cas c'est dur de parler de tout ça sans avoir l'air vieux con.
Les bémol que j'exprime et les trucs que j'aime pas, c'est pas par rapport à la tune, mais par rapport à l'artistique, à la considération de la musique, etc...
La tune y'en aura (malheureusement) toujours, les bizeux trouveront toujours le moyen d'en faire (gros concerts, prix libre à la Radiohead, coffrets exclusif, etc...).
pour les mp3 (wav & co) c'est pas mal comme idée, distribution aux concerts ect... Mais du coup ça veut dire plus de label, c'est pas forcément un problème, mais ça veut dire moins de projets communs autour d'une création même si autre chose pourrait naître.
Par contre pour tout les groupes qui se motivent pour pas être à la sacem, si il n'y a plus que du mp3 à DL (sans support physique) ils seront en fait chez Free, Orange, Neuf... et du coup ça revient un peu au même parce que si t'as pas un abonnement au net, bah t'as pas de musique et du coup ça devient un peu la propriété des fournisseurs d'accès. ???
Par contre pour tout les groupes qui se motivent pour pas être à la sacem, si il n'y a plus que du mp3 à DL (sans support physique) ils seront en fait chez Free, Orange, Neuf... et du coup ça revient un peu au même parce que si t'as pas un abonnement au net, bah t'as pas de musique et du coup ça devient un peu la propriété des fournisseurs d'accès. ???
d'ou le fait de dire que le telechargement est LIBRE mais pas GRATUIT. Et que si les groupes ne touchent rien comme tune, y'a un paquet de gens qui palpent.
oui mais meme ac la pochette papier de verre t'altereras pas le son sur l'USBkaosyouki a écrit :Tu prends les pochettes de Crass et tu mets un CD ou une cle USB a la place du vynil, t'as toujours la meme pochette. Apres il s'agit pas de dire qu'il faut arreter le vynile, mais qu'il y a d'autres choses possibles.dr krank a écrit :oui mais ds certains cas le disque est un objet particulier quand meme, et pas juste un support...
un disque de crass en vinyl c'est pas la meme chose que sur cle USB par ex
sans parler des infinités de disques objets, du genre le vinyl des dust breeders qui etait placé entre deux feuilles de papier de verre, tournées FACE au vinyl![]()
en plus on vs fait le coup des skeuds a embarquer sur l'ile deserte, vous vous ramenez avec votre cle USB, c'est cool, mais le mec qui a choisi les disques de crass en vinyl il peut dja se construire une cabane avec les posters!
apres t'as tjs la meme pochette, mais ds ce cas si tu te retrouves ac une pochette enorme tu profites pas des avantages propres a l'USB que tu citais (a commencer par le gain de place)
la clé USB l'avantage c'est une possibilité de stockage enorme, donc pour rassembler des dizaines de disques, donc la pochette je la vois plutot en JPG et le livret en PDF, pour chaque album/groupe(?) dispo sur la clé
c'est bien pour l'anthologie des beatles (seul exemple de sortie sur USB que je connaisse) mais sinon?
niveau production, ce sera ptet aussi utile pour des compilations enormes d'un genre precis, du genre punk, gothique, stoner, comme s'en etaient fait une specialité certains labels en sortant des coffrets de 4 ou 5 CD (genre DRESSED TO KILL), mais un groupe je vois pas ce qu'il foutrait de tte cette place
apres ca rejoint vite la notion d'obsolescence programmée, nouveau support, matos renouvelé pour bien en profiter, etc
ceci dit qu'on pompe des mp3 je m'en fous, bien sur
et oue y a d'autres choses possibles que le vinyl (y a d'ailleurs un petit truc de dead for a minute qui etait sorti sur disquette, mais pas super pratique non plus pour en profiter!) : disques en shellac, K7 8 pistes, bandes pour magneto a lampes
Oui, pour la pochette c'etait surtout pour dire que pour ceux qui veulent, ben c'est faisable. Pour la cle USB je dois admettre que je suis un peu a la rue.dr krank a écrit : oui mais meme ac la pochette papier de verre t'altereras pas le son sur l'USB![]()
apres t'as tjs la meme pochette, mais ds ce cas si tu te retrouves ac une pochette enorme tu profites pas des avantages propres a l'USB que tu citais (a commencer par le gain de place)
la clé USB l'avantage c'est une possibilité de stockage enorme, donc pour rassembler des dizaines de disques, donc la pochette je la vois plutot en JPG et le livret en PDF, pour chaque album/groupe(?) dispo sur la clé
c'est bien pour l'anthologie des beatles (seul exemple de sortie sur USB que je connaisse) mais sinon?
niveau production, ce sera ptet aussi utile pour des compilations enormes d'un genre precis, du genre punk, gothique, stoner, comme s'en etaient fait une specialité certains labels en sortant des coffrets de 4 ou 5 CD (genre DRESSED TO KILL), mais un groupe je vois pas ce qu'il foutrait de tte cette place
apres ca rejoint vite la notion d'obsolescence programmée, nouveau support, matos renouvelé pour bien en profiter, etc
ceci dit qu'on pompe des mp3 je m'en fous, bien sur
et oue y a d'autres choses possibles que le vinyl (y a d'ailleurs un petit truc de dead for a minute qui etait sorti sur disquette, mais pas super pratique non plus pour en profiter!) : disques en shellac, K7 8 pistes, bandes pour magneto a lampes
Je vois ce que tu veux dire, mais je me souviens aussi que pendant très longtemps l'ensemble de la musique que j'écoutais était constitué de cassettes copiés sur des cassettes copiés sur des vinyles ou des CDs. Et le son produit par les deux enceintes minables branchées sur mon walkman en plastoc n'était pas plus fameux que celui sorti par les enceintes 2W d'un pc portable. Et pas de pochette ou de lyrics non plus ! (même s'il est vrai que je m'amusais beaucoup à faire moi même les logos de Sepultura ou des Ludwig sur les jaquettes vierges)Alcibiade a écrit : Ah et puis (désolé je balance les idées en vrac) quand tu vois le nombre de gamins qui écoutent de la zik sur telephone ou sur leur ordi portable, avec un son tout ripou, y'a "l'education à l'écoute" qui est completement zzappé. Ca peut paraitre con, mais l'ouïe ça se travaille, et c'est la même pour le sms=novlangue, le format mp3-pret-à-consomer-pret-à-jeter et du matos d'ecoute immonde (et le seul truc materiel au final), ça fait qu'on n'est très loin de l'écoute d'un LP, à tous niveaux.
Aurais-tu oublié l'époque bénie où le fond de tes poches fauchées ne servait qu'à acheter des paquets de 3 cassettes Sony UX-S pour que le seul pote possédant une chaine combinée vinyle-cassette te copie maladroitement Scream bloody gore ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
ouh pinaise, j'ai souri en lisant un post du macle mac' du HxC a écrit :ça doit être pour ça que tu t'en fous des vinylesLouna a écrit :Du coup le format wav prend tout son sens pour les puristes, même si personnellement je n'ai jamais senti de différence entre un .wav et un .mp3.
(et même je l'applaudis des deux mains !)
sans déconner Louna, si t'entends pas la différence, soit y'a un souci dans l'oreille, soit t'as du matos caca
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/