Peut-on tout voler ?

Parlez de ce que vous voulez !
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 05 juil. 2008 13:40

Et ben heureusement que je ne vole plus dans les magasins depuis quelques temps sinon je pourrai plus me regarder dans un miroir.
A cause de moi la telesurveillance, l'exploitation des employes dans les supermarches, et j'en passe pleins. A cause de moi les marges arrieres. A cause de moi si y'a des magasins bios qui se sont mis sur le marche juste pour surfer sur la mode et faire du pognon. Au passage je savais pas que Coca-cola avait ses propres chaines de supermarche. Et d'ailleurs si y'a du racisme, c'est bien connu, c'est a cause des etrangers.
Heureusement je suis repenti. :roll:

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 05 juil. 2008 13:45

A cause de toi dieu existe, fumier maintenant faut que j'aille à l'eglise demain matin :batte:

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 05 juil. 2008 14:21

A force de pas aller à l'église l'église va demander des subventions à l'Etat, et la laïcité, hein ?
Et je parle pas de ces RMIstes qu'on paie à chaque fois qu'on veut prendre un kawa ou un verre au bar...
Faut voir les choses sous un angle large !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 05 juil. 2008 14:46

sur un autre forum (de droite), ya une discussion qui est partie pas mal pareil, j'ai repondu ça (que je colle ici, plutot que reecrire qqch quand j'ai envoe de repondr a des trucs qui me font un peu herisser les poils) :

je crois que personne ici juge que voler un truc "futile" (encore faudrait-il s'entendre sur ce qui est futile et ce qui est vitale) c'est detruire le mechant capitalisme blablabla. Par contre c'est du parasitage, et c'est deja pas mal selon moi.
Que ça retombe sur les petits employés, oui pourquoi pas, tout comme le boycott de certaines marques par exemple. Les petits travailleurs c'est nous, et dans les taffs ripou que j'ai fait dans des boites de connards, j'ai eu aucun scrupule à voler et à trafficoter avec mes copines qui faisaient caissière en interim (que ce soit pour voler des couches, du fromage ou du dvd).

C'est pas le vol qui retombe direct sur les petits employés, c'est un système malin qui fait que chaque truc retombera en premier lieu sur le plus faible dans l'entreprise donc les petits contrats merdiques. C'est pas le vol qui est à blammer.

nicoespoir

Message par nicoespoir » 05 juil. 2008 14:57

il ne me semble pas que yann ai dit quelque part que voler, c'est mal. juste il donne un autre son de cloche, en partant d'autres exemples que les supermarchés grandes chaines etc.
chacunE a ses méthodes de réappropriation, individuelles ou collectives, celon son éthique etc. pour les magasins bios, je sais pas, j'irai pas remplir mes poches à la coop bio de la cnt, j'aurai moins de remords au bio type grande surface etc. j'ai pas de remords à tirer un ep de crass à 30 boulettes dans un magasin, mais y a pas moyen que je fasse de même dans une distro diy non profit.
voler c'est un peu de l'appoint pour moi, je préfère marcher sur les récups, prendre le superflu de production plutôt que de péta en grande surface. le second cas s'apparente à de la demande, rentre un peu dans une logique économique de marché. après, je diabolise en rien cette partie du tableau qu'est l'autoréduction / réappropriation, au contraire. mais quand j'ai juste à ouvrir une poubelle pour m'habiller, me nourir etc, bin ça me parait plus cohérent. je suis assez d'accord avec je ne sais plus qui qui parlait de surconsommation, du vol pour je sais pas moi, un transformer.
"on ne combat pas l'aliénation par des moyens aliénés"...
c'est un peu la différence entre recoudre ses chaussettes ou en acheter des neuves à chaque trou. bref, je sais pas si je suis clair..

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 05 juil. 2008 15:20

c'est un peu la différence entre recoudre ses chaussettes ou en acheter des neuves à chaque trou. bref, je sais pas si je suis clair..
Si si, pour moi cl'est clair. Et je suis d'accord avec ca par contre.

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 05 juil. 2008 15:22

moi auss ije suis complet daccord.
le vol c'est pas "cool" specialement. mais le vole à auchan c'est surtout pas "mal" :lol:

Yann
pilier de bar
pilier de bar

Message par Yann » 05 juil. 2008 16:43

Merci nico.

Je terminerai (car ca ne sert a rien du tout de discuter), par cette autre anecdote :

Une de mes meilleures amies a ouvert un magasin bio. C'est une des seules structures 100% végétariennes de France. Non seulement elle vend des produits bio, locaux et éthiques, mais en plus elle essaye de discuter avec ses clients (quitte a en perdre) des bienfaits de son approche, du végétarisme, de l'écologie, etc.

Elle s'en sort péniblement, en dégageant 300 euros de salaire par mois. Comme c'est la première année elle est exonérée de charges, et il est possible qu'elle soit obligée de fermer d'ici la fin de l'année.

Je pense que (financièrement du moins) la plupart des petits commerces de France sont dans la même situation. Les amis que je connais qui volent, volent surtout dans les petits commerces car c'est plus facile.

Mon amie n'a en effet pas les moyens d'investir dans une camera de surveillance, des antivols et des portiques électroniques.

Alors la prochaine fois que je verrai des punks anarchistes en train de chourrer dans ses rayons, j'irai la voir et je lui dirai : "bien fait pour ta gueule, sale poujadiste, t'avais qu'a pas participer au système capitaliste en ouvrant un magasin".
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 05 juil. 2008 16:54

Yann a écrit :Merci nico.

Je terminerai (car ca ne sert a rien du tout de discuter), par cette autre anecdote :

Une de mes meilleures amies a ouvert un magasin bio. C'est une des seules structures 100% végétariennes de France. Non seulement elle vend des produits bio, locaux et éthiques, mais en plus elle essaye de discuter avec ses clients (quitte a en perdre) des bienfaits de son approche, du végétarisme, de l'écologie, etc.

Elle s'en sort péniblement, en dégageant 300 euros de salaire par mois. Comme c'est la première année elle est exonérée de charges, et il est possible qu'elle soit obligée de fermer d'ici la fin de l'année.

Je pense que (financièrement du moins) la plupart des petits commerces de France sont dans la même situation. Les amis que je connais qui volent, volent surtout dans les petits commerces car c'est plus facile.

Mon amie n'a en effet pas les moyens d'investir dans une camera de surveillance, des antivols et des portiques électroniques.

Alors la prochaine fois que je verrai des punks anarchistes en train de chourrer dans ses rayons, j'irai la voir et je lui dirai : "bien fait pour ta gueule, sale poujadiste, t'avais qu'a pas participer au système capitaliste en ouvrant un magasin".
Non, mais qui t'as dit qu'il etait pour le vol dans les petits magasins et les petites structures? Tu nous parles de Coca-cola pour enchainer sur ta copine qui a un bio. Il est ou le rapport?
Tu melanges tout et n'importe quoi, faut pas s'attendre a des reponses intelligentes.

Pour les bios comme pour les autres magasins, je suis tout a fait capable de savoir ou ca me semble ok ou pas de chourrer.
Et vu que je vole plus parce que 1/ j'en ai pas financierement besoin et 2/ j'aime pas le stress que me procure le fait de voler, je sais meme pas pourquoi je te reponds, si ce n'est que je vois pas la coherence de ton argumentation.

Yanic

Message par Yanic » 05 juil. 2008 17:03

Yann a écrit :En général, les magasins bio essayent d'avoir une approche différente (à tous les niveaux : producteurs, employés, clients). Y'a longtemps, j'avais un pote, il s'était rendu compte que le magasin bio du coin avait une salle à l'écart, non surveillée (de toute façon le magasin n'était pas du tout surveillé, car les gérants partaient sur le principe de la confiance mutuelle).
Alors mon pote il disait "ouais cool, bllleeeuurrghhh, ces couillons de hippies, ils surveillent même pas la salle de derrière, on peut chourrer plein de livres de cuisine, bblleuurrrrrgghhh".
Alors il chourrait. Fuck la société, nique la police, squat the world.
Et pis 2 ou 3 ans plus tard, le magasin bio il en a eu ras le bol. Il a installé des codes barres, des portails électroniques, des miroirs. Sans doute bientôt des caméras.
Je ne vois plus mon pote, mais je suis sur que si je parlais de ce magasin avec lui maintenant, il me dirait :
"ouais, fuck, bblleeuurrrggh, c'est 1984, quelle société pourrie et fliquée, ces connards de fascistes ils ont mis des systèmes de sécurité partout, bbllleeuuurghhh".
C'est exactement ce qu'on retrouve dans ce topic. Les purs et radicaux qui ont forcément raison avec un argumentaire tout prêt, et tous les autres qui en sont un peu moins sûrs, c'est des traitres.
Asylum a écrit :J'imagine que t'es contre les casseurs aussi
Vl'a l'argument massue, limite point Godwin !
Tu vas peut-être légèrement trop vite dans ton argumentation, là, non ?

De temps en temps, les débats sereins, c'est bien aussi, non ?
Kaousyouki a écrit :Non, mais qui t'as dit qu'il etait pour le vol dans les petits magasins et les petites structures?
En relisant le topic depuis le début, il y a des partisans, il me semble !
On aurait du créer un sondage ! :lol:

Répondre