Art culinaire vegan
Une autre recette? Voici...
La tourte aux chunks!
La par contre j'ai pas de quantites precises, je fais toujours au feeling.
Rehydratez votre soja texture dans du vin blanc sec bouillant, ajoutez y un peu de thym et une feuille de laurier. Sel, poivre. Eventuellement un clou de girofle. Laisser mijoter a feu doux un petit quart d'heure. Egouttez, enlevez le thym si il est en branche, le laurier et le clou de girofle.
Pendant que ca mijote, commencez par faire revenir des champignons (frais ou en boite c'est selon) dans un peu d'huile (d'olive ou d'arachide si possible, c'est mieux). Salez les un peu. Vous pouvez mettre de l'oignon aussi et/ou de la carotte coupee en tres petit cubes.
Faites une bechamel assez epaisse. Pas trop, 20 cl suffisent. Pour cela -> faites fondre 30 grammes de margarine a feu tres doux, ajoutez 1 grosse cuillere a soupe de farine. Melangez. Ajoutez 20 cl de lait ou de lait de soja. Melangez sans arreter a feu fort en attendant que ca boue et epaississe. Salez, poivrez. En general j'ajoute un bouillon cube bio (les pas bios ont souvent plein de merdes dedans) pendant la phase de melange.
Melangez le tout : soja + champis + bechamel. Attendez que ca refroidisse un peu.
Prechauffez votre four a env. 200 degres, th. 6-7.
Mettez votre melange sur de la pate feuilletee (je l'achete toute faite, j'ai essaye d'en faire une fois, bonjour la gelere!) dans un plateau a tarte. Recouvrir d'une autre portion de pate feuilletee avec un trou au milieu. Souder les deux pates avec vos petites mains. C'est pas bien grave si ca fait un gros paquet de pate feuilletee sur les bords, c'est bon quand meme. Enfournez vite et laisser cuire jusqu'a ce que la pate soit doree.
La tourte aux chunks!
La par contre j'ai pas de quantites precises, je fais toujours au feeling.
Rehydratez votre soja texture dans du vin blanc sec bouillant, ajoutez y un peu de thym et une feuille de laurier. Sel, poivre. Eventuellement un clou de girofle. Laisser mijoter a feu doux un petit quart d'heure. Egouttez, enlevez le thym si il est en branche, le laurier et le clou de girofle.
Pendant que ca mijote, commencez par faire revenir des champignons (frais ou en boite c'est selon) dans un peu d'huile (d'olive ou d'arachide si possible, c'est mieux). Salez les un peu. Vous pouvez mettre de l'oignon aussi et/ou de la carotte coupee en tres petit cubes.
Faites une bechamel assez epaisse. Pas trop, 20 cl suffisent. Pour cela -> faites fondre 30 grammes de margarine a feu tres doux, ajoutez 1 grosse cuillere a soupe de farine. Melangez. Ajoutez 20 cl de lait ou de lait de soja. Melangez sans arreter a feu fort en attendant que ca boue et epaississe. Salez, poivrez. En general j'ajoute un bouillon cube bio (les pas bios ont souvent plein de merdes dedans) pendant la phase de melange.
Melangez le tout : soja + champis + bechamel. Attendez que ca refroidisse un peu.
Prechauffez votre four a env. 200 degres, th. 6-7.
Mettez votre melange sur de la pate feuilletee (je l'achete toute faite, j'ai essaye d'en faire une fois, bonjour la gelere!) dans un plateau a tarte. Recouvrir d'une autre portion de pate feuilletee avec un trou au milieu. Souder les deux pates avec vos petites mains. C'est pas bien grave si ca fait un gros paquet de pate feuilletee sur les bords, c'est bon quand meme. Enfournez vite et laisser cuire jusqu'a ce que la pate soit doree.
Alita51 a écrit :En tout cas merci pour ta recette qui transpire la passion et l'envie de partager ton savoirkaosyouki a écrit :Allez, une petite recette..
Merci =)
Je crois que de ce côté la c'est loupé avec akechetakaosyouki a écrit :Et n'abuse pas de la biere! Je crois qu'en ce qui me concerne, ca a pas mal joue sur mes poignees d'amour...

Mais bon c'est un bon bougre , toujours pret à bouger et tout :-) .
Ben de rien, si ca peut servir. Et pour une fois qu'y a un fil sans prises de tete et insultes.Alita51 a écrit : En tout cas merci pour ta recette qui transpire la passion et l'envie de partager ton savoir.
Merci =)

Quoique je devrais pas parler si vite, ca pourrait venir...
J'en mettrais d'autres dans les jours a venir...
Le truc c'est qu'apparement ce topic était deja partis en queue, mais ladmin a recadré tout ça =) .kaosyouki a écrit :Ben de rien, si ca peut servir. Et pour une fois qu'y a un fil sans prises de tete et insultes.Alita51 a écrit : En tout cas merci pour ta recette qui transpire la passion et l'envie de partager ton savoir.
Merci =)![]()
Quoique je devrais pas parler si vite, ca pourrait venir...
J'en mettrais d'autres dans les jours a venir...
Il va falloir que je choisisse une recette, je donnerais ensuite mon avis dessus =) .
Tu fais bien ce que tu veux. Mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme disait grand-mere. Pour le whisky, c'est comme tous les alcools, pleins de calories.Akecheta a écrit :Pfff, arretez de piccoler, mais tu veux que je me suicide ou quoi ? Arretez la bière, ce serait pour me mettre à autre chose. Le whisky, ca te fous des poignées d'amour, aussi ?
- taxi driver
- squatteur/euse
Merci bien pour ces indications, je me suis tenté un truc tres simple: haricots rouges et riz, ça m'a bien calé.TepeyaK a écrit :C'est pas tant les protéines qui est important que l'ensemble minéraux/protéines. Donc, il vaut mieux choisir des aliments bio mais ils n'ont pas le même prix.taxi driver a écrit :Voilà je voudrais bien me mettre au végétarisme mais je n'arrive pas à sortir du concept viande=bon pour tenir une journée, me disant que de bouffer que des légumes crée des carences car je suis déjà bien maigre et avec une petite santé.
Connaisez-vous des recettes végérariennes permettant de prendre du poids(pas du cholestérol)?
Quel est pour vous le plat "équilibré" qui apporte le plus de protéines?
Un bon repas équilibré, c'est 1/3 légumes (de saison), 1/3 de légumineuses, 1/3 de céréales. Quand je bosse, je mange ça et j'ai des journées de 10h.
Les légumineuses (lentilles, flageolets, haricots secs, azukis, pois chiches...) sont plus ou moins longues à cuisiner et certaines nécessitent un trempage. Pour éviter que la peau ne soit dure, il vaut mieux ne pas mettre de sel pendant la cuisson (juste à la fin suffit) et ajouter des algues en paillettes. Personnellement, je ne digère plus très bien les pois chiches, et le remède pour ça, c'est de les faire germer. Et pour calmer les flatulences, la coriandre c'est pas mal.
Au niveau céréales, faut pas trop de blé car on peut mal supporter le gluten. Reste le riz et le quinoa.
Une recette que j'adore :
Je fais cuire du riz (demi-complet, je trouve le complet trop chiant à cuisiner) à l'asiatique/africaine. Dans un autre plat, je fais revenir de l'ail dans de l'huile d'olive puis je mets les lentilles et je couvre largement d'eau. J'ajoute des carottes coupées en petits dés, du panais, des navets, un peu de topinambour (pas trop car ça bouffe le goût), et des épices (du cumin, poivre, piment, girofle...). Et une demie-heure plus tard c'est près !
En tant que végétarien, il faut faire gaffe aux fameux omégas 3 et 9. Pour ça, des salades avec de l'huile de colza, de noix sont les bienvenues. Depuis quelques semaines, je prends en plus des gélules d'huile de lin car j'étais carencé.
Je sais bien que j'ai une logique de carnivore mais à part le soja et toffu y'at'il d'autres aliments en remplacement de la viande?
Narvalo With Attitude