AL – High Tech et Primitif (2008)
http://www.matiere-premiere.org
Premier album de ce MC dijonnais après une quinzaine d'année d'activités rap, de la plume (des featurings avec
Fabe,
Casey,
La Rumeur entres autres, disponible sur la compile gratuite de 50 titres Histolyrics, disponible sur le site) au label Matière première.
Autant dire qu'Al mérite amplement, non seulement son album, mais aussi notre respect, et pour ma part l'adoption quasi systématique de ce document sonore mature et poignant. Car poignant est le témoignage : la plume est maitrisée, comme la rage et le flow du rappeur. Une version du Hip hop introspective et imagée nous dépeignant un décor sombre et malheureusement trop réaliste. Pourquoi chercher l'originalité, puisque tout ici bas est utilisable et matière à donner un compte rendu de cette trempe? Encore faut-il avoir le talent, ou au moins la sincérité.
Le destin de l'immigré arrivant sur notre soi-disant terre d'accueil, les frontières du béton comme horizon, l'influence des racines sénégalaises comme béquille à un esprit trop déçu et lassé...les 16 titres sont un panorama de terres colonisées, terres spirituelles, terres terrestres, par l'argent, l'incompréhension, la haine, mais aussi, comme une lueur d'espoir, par la passion et le talent.
L'écriture est mise en valeur par les intrus de
DJ Saxe, et c'est justement ça le thème de cet album, un titre contradictoire :High Tech et Primitif.
--------------------
Crippled Old Farts/Unlogistic Split LP
Derrière la mise en page soignée et les dessins, entièrement dessinés et écrits à la main par steph, auteur, dessinateur de talent du fanzine punk et introspectif
Rad party et chanteur de Crippled, se trouvent le jour et la nuit en matière de hardcore sur ce vinyle.
Tout d'abord,
Unlogistic, groupe que personnellement j'adore tellement ils savent me surprendre. Ce groupe est depuis 97 et 400 concerts une sorte de mutant imprévisible et schizophrène, jonglant du hardcore et pop mélodique à des déflagrations bestiales et hystériques. On sent une réelle émotion à l'écoute des 8 titres, où se mêlent amour, haine, frustration et sexualité. Allez fouiner du côté du site internet qui regorge de musique et autres documents...
Crippled Old Farts nous joue du hardcore à l'ancienne, bien loin des riffs métal et du gros sons. Une musique sans fioritures, qui va à l'essentiel et où l'on n'a pas vraiment le temps de respirer au fil de 10 titres. Évidemment, le groupe sait varier ses compositions, ses tempos, mais on discerne derrière les textes et la musique une certaine urgence qui doit sortir coûte que coûte. Justement, par les textes, nous sommes entrainés dans une spirale infernale de plans loose et de galères de toutes sortes, de déceptions sentimentales, de rêves brisés, de manque de confiance et de doutes.
Avec ce vinyle, je détient la preuve que l'on peut faire du beau avec du sale. Merci à ces deux groupes!
------------
Justement, en parlant de Rad party,
L'auteur met dans ses dernières notes des liens vers des groupes que je suis en train de découvrir. Je ne sais pas si vous aimez l'indie pop ou ce genre de truc, c'est calme mais ça a quelque chose de sale et de mélancolique. Bref, les noms des trucs c'est
Alex Soria et
Humble Cub .
A trouver dans la page :
http://radpartyonlignebis.blogspot.com