A vu "Death Race 2000" (parfois aussi traduit par "Les seigneurs de la route" en français) et "Un cocktail explosif" - soit 1 hommage à Carradine et au cinéma bis !!
C'était à la cinémathèque à Paris et, n'étant pas 1 habituée du lieu, déjà je dois dire que ça fait du bien ce format de 2 films sinon rien pour quasi le même prix qu'1 seul au tarif ciné habituel ; et pour info, le "présentateur" a déjà annoncé de façon certaine une autre soirée hommage X 2 films à venir vu la salve de 200 films dans lesquels Carradine a joué et ceux qu'ils ont dans leur cave !
- Vu l'âge de Death Race 2000 et sa réputation d'être un des films de série B américains les plus fameux (dixit le présentateur, toujours), j'imagine que beaucoup d'entre vous ont déjà eu l'occasion de le voir ? Moi j'ai découvert (donc en 2009 ce film futuriste de 1975 qui se passe en 2000, chouette perspective !) et ça a vraiment bon goût : un drôle de goût vu la bonne sauce d'humour dans laquelle ça mijote et en même temps quand même un peu salé : c satirique et pas dénué d'esprit de résistance et d'esprit critique socialement et culturellement engagé (contre les médias américains, contre l'apologie de la violence (et de la violence encouragée et légitimée quand c'est pour la fucking patrie), contre une amérique pour les riches bien portants et rien sinon l'exclusion fatale pour tous les autres, etc.). Le tout saupoudré avec une pointe de rouge sang car on a le temps d'apercevoir furtivement mais vivement ici et là (euh ben sous les pneus, par exemple !) corps éclatés et sanguinolants - juste une giclée, mais juste bien vue !! Ouais, vraiment, j'ai bocou aimé suivre cette déglinguée, fatale et furieuse course transcontinentale de voitures à travers ces états-unis fascistes. Alors que la course = tout le film, mais c'est jamais lassant toujours rythmé et drôle... (et allez, quand même !!, rien que pour Carradine en Frankenstein ça vaut le détour !!!).
- Deuxième film, et autre genre : potache j'ai envie de dire ! Malgré (l'ombre au tableau) le côté potiche de la seule femme (K.Jackson des Drôles de dame !! bon, elle évolue quand même 1 peu le long du film), des p'tits clins d'oeil rigolos et quelques p'tites perles de scènes/répliques à savourer dans cette Floride du sud marécageuse, avec whisky frelaté sous emprise et trafic mafieux sur le dos de petits producteurs de bonne gniole... qui ne vont pas se laisser faire bien suuuur (Carradine en tête, et aux pieds affublés de jaunes et noires baskets à la Bruce Lee - hommage, déjà !), et avec courses poursuites (évidemment !) de tous les engins possibles et, là encore, c'est juste potachement drôle oui j'vois pas comment dire autrement... : j'ai passé un moment sympa !
Tout ça, aussi, pour avertir les amateurs-trices car en ayant récupéré le programme j'ai seulement et enfin compris (le site est pas clair) que cette soirée s'intègre dans une série thématique cinema bis - avec entre autres le ratage de la session précédente. Et (damned !) c'est bien dommage car c'était (mi-septembre) "Autour de L. Fulci" à l'occasion de la parution estivale du livre "Lucio Fulci, le poète du macabre" ; ils ont projeté 2 films giallo (que je ne connaissais pas de lui) "L'emmurée vivante" + "Carole, les salopes vont en enfer" - enfin apparemment aussi traduit "Le venin de la peur" mais qui par traduction simple et honnête de son titre italien donnerait "Un lézard à la peau de femme" ; allez comprendre !!
Bref (je vais en terminer si si si), série/lieu à bis'urveiller donc pour les parisien-ne-s intéressé-e-s... pour voir et/ou revoir :
> le 9 oct. Autour de Robert Aldrich : "Qu'est-il arrivé à tante Alice ?" (Katzin) + " Qui a tué tante Roo ?" (Harrington)
> le 23 oct. Soirée cinérotica, une histoire secrète du cinéma érotique français : "Les félines" (Daert) + "Les tringleuses/Les mecs les flics et les p..." (Beni)
> le 6 nov. A la découverte de Derek Ford ; "Association momentanée" + "Maris en quête de sensations"
> le 20 nov. Horreur anglaise : "Les symptomes" (Larraz) + "Schizo" (Walker)