Art culinaire vegan

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 15 févr. 2007 4:13

Ben le tofu c'est du soja en fait ;)
En gros de ce que j'en connais, il y a deux grandes familles, les derives du soja et les derives du seitan. Et rien qu'avec ca ca fait pas mal de trucs differents. Encore faut-il vivre dans un lieuou y a des magasins qui en ont. Apres vu le prix, c'est bien d'avoir des grandes poches aussi. ;)
Prepares comment les haricots rouges + riz?

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 15 févr. 2007 9:05

Oh bin je me suis pas pris la tête j'ai fait ça tres simplement...Ce que je voulais c'était associés céréales et légumes secs (car si j'ai bien compris, l'association des 2 ammène des protéines) en suivant les conseils de Tepeyak. Si vous avez des recettes simple ça m'intéresse?
Mais sinon j'ai trouvé une recette un peu plus élaboré qui met l'eau à la bouche je la testerais des que je peux, elle n'a pas l'air trop compliqué.

Riz à la jamaïcaine (j'ai pas fait exprès, c'est la jamaïque qui me poursuit c.f topic "message to you rudy")

INGREDIENTS :
215 g de riz long grain
400ml de lait de coco
215 g de haricots rouges cuits
1 c. à s. de thym
2 gousses d'ail hâchées
2 oignons hâchés
1 piment rouge
sel, poivre

PREPARATION :

Mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole et les recouvrir d'environ 2,5cm d'eau.

Porter à ébullition puis réduire à feu doux, couvrir et cuire environ 30 minutes (le liquide doit être absorbé).

Oter le piment rouge, saler, poivrer et servir.

Sinon y'a t'il une différence entre les haricots rouges en boîtes et les haricots rouges secs?
Si on prend pas du bio ça change quoi exactement? (moins riches voir nocif?)

Et pour le soja (même si on le trouve sous plusieurs formes) si on en mange tous les jours c'est pas mauvais pour l'organisme au bout d'un moment?
Narvalo With Attitude

julio

Message par julio » 15 févr. 2007 15:56

pas bio = pesticides

les haricots en boites c'est pas la panacee, tu t'es jamais demande ce que'il pouvait bien y avoir dans le jus?

sinon le soja non fermente aurait des toxines pas geniales parait il...

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 15 févr. 2007 17:50

pour remplacer la vainde tu as aussi le gluten frit (en boite ou sous vide avec sauces dans les boutiques asiats) les protéines de soja texturés (boutiques bio) merde on l' ad déjà dit, les steacks végétaux (tous fait ou en poudre à cuisiner, boutiques bio, pas forcément au soja) et saucisses végés, les falaffels (poudre de falaffel en boutique bio ou halla, ça coute rien, par contre c plein d'huile alors pour le régime... par contre c que du légum sec dont très bon pour les protéines et vitamines.)
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 15 févr. 2007 18:17

Ben gluten, seitan, c'est la meme chose. ;)
Pour les haricots en boite, ouais c'est aps la panacee, mais parfois c'est pratique. Ca evite le trempage et les 2 heures de cuisson. Mais quand on a le temps, autant utiliser les haricots rouges secs.
Pour les toxines je connais pas, mais je me dit que ca peut pas etre beaucoup pire que pleins de trucs que j'ingurgite ou fume.

Pour les falafels, je fais comme ca (doit y avoir d'autres variantes) :
Je trempe des pois chiches secs au moins 12 heures, je les broie avec un mixer ou un robot multifonctions (sinon c'est bien galere car ils ne sont pas cuits du tout a ce stade), j'ajoute de l'oignon, de l'ail, du cumin en poudre, du coriandre en grain moulu et/ou en feuilles, du persil, du sel, du poivre, de l'huile d'olive. Eventuellement un peu de bicarbonate de soude. J'hesites pas sur la quantite d'epices, j'aime bien quand c'est fort. Si ca reste trop liquide j'ajoute un peu de chapelure. Apres j'en fait des boulettes que je mets dans l'huile bouillante quelques minutes.
Pour la sauce, yaourt (ou sojasun nature si je fais vegetalien, c'est tres bon aussi) avec plein d'ail, un peu d'huile d'olive ou de colza bio, sel, poivre et beaucoup d'aneth. Et puis tomates, salades, oignons, chou rouge, etc...

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 15 févr. 2007 18:20

taxi driver a écrit :(car si j'ai bien compris, l'association des 2 ammène des protéines)
L'association des deux amene toutes les acides aminees essentielles.
voir ca ->
http://www.vegetarisme.org/info/nutriti ... arite.html

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 03 mars 2007 20:31

Un gateau simple que j'ai essaye quelques fois ces dernieres semaines, une sorte de pain d'epices:

- 125 g de farine de seigle
- 125 g de farine de ble
- 50 g de sucre brun
- 1 sachet de levure
- de 2 a 4 g de gingembre, de cannelle, de cardamome, de clou de girofle (tout en poudre, 2 a 4 g de chaque)
- 10 cl de lait bouillant avec 200 g de miel melanges dedans
- 1 oeuf
(Pour faire vegetalien, utilisez un lait vegetal de votre choix et supprimez l'oeuf. Eventuellement mettez de l'egg replacer si vous en avez).
Melangez le tout, mettez dans un moule margarine a environ 100°c (th. 3/4) et surveillez la cuisson car ca crame facilement.
Vous pouvez ajouter selon vos gouts du zeste d'agrumes au choix, de la noisette en poudre ou meme du chocolat a patisserie rape.

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 03 mars 2007 22:59

kaosyouki a écrit :
taxi driver a écrit :(car si j'ai bien compris, l'association des 2 ammène des protéines)
L'association des deux amene toutes les acides aminees essentielles.
voir ca ->
http://www.vegetarisme.org/info/nutriti ... arite.html
A priori cette théorie est dépassée depuis un certain nombre d'année. La tendance est plutôt à dire que c'est pas la peine de les associer obligatoirement dans le même repas et que l'association se fait toute seule pour peu qu'on bouffe un minmum varié, pas la peine de se prendre la tête donc.
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 04 mars 2007 1:57

Donc, pour la majorité des végétaliens ceci ne cause aucun problème car ils adhèrent, d'habitude, à une diète très variée et que la complémentarité se fait de soi. Ceci est d'autant plus vrai parce que la complémentarité ne doit pas nécessairement être faite à l'intérieur d'un même repas.
C'est tire du lien que j'ai donne.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 10 mars 2007 19:05

J'en ai encore eu un exemple aujourd'hui, peu de gens savent faire une bonne bechamel. J'ai deja goute des lasagnes dont la bechamel ressemblait plus a un paquet de farine delayee avec un peu d'eau qu'a une vrai bechamel. Rien de tel pour gacher un repas. Beurk. Alors si vous ne savez pas encore faire une bonne bechamel, voila ma recette :

La regle de base a retenir c'est 25 cl de liquide = 1 cuillere a soupe de farine = 30 gr. de margarine ou de beurre. Donc si vous avez besoin d'un demi litre, vous multiplierez ces proportions par deux, par quatre pour un litre, etc... Si vous avez besoin d'une bechamel epaisse, vous mettrez un peu moins de liquide.

Commencez par faire fondre a feu tres doux la margarine (ou le beurre), sans laisser cuire! Quand c'est liquide vous ajoutez la farine et melangez bien. Avec un fouet si vous en avez un, une cuillere en bois sinon. C'est ce qu'on appelle le roux.
A ce roux vous ajoutez le liquide (lait, lait de soja, bouillon de legume, vin, un melange de divers liquide, etc...). Deux possibilites :
- Votre liquide est froid, vous melangez tout d'un coup a votre roux et remuez constament a feu fort jusqu'a ce que ca boue et epaississe.
- Votre liquide est chaud, vous l'ajoutez petit a petit a votre roux en remuant.
Salez, poivrez, eventuellement un peu de muscade en poudre. Mon truc c'est d'ajouter un cube de bouillon de legumes bio en meme temps que le liquide.

Répondre