Super soirée, du monde et un chouette débat !
Alors pour ma part, et surtout vis à vis du film présenté par le docteur (et que je n'avais jamais vu) je reste un petit peu dubitatif vis à vis du discours politique défendu.
Notre personnage principal apprend le kung fu en bossant sur des échafaudages et développe l'idée que la pratique créé un savoir et que le savoir est une arme.
Le problème c'est la finalité de tout ça. Le patron oppresse la masse salariée, oblige des diminutions de salaires et exige des cadences infernales. Fort de son entrainement, le héros va confronter les petits chefs et le patron, et au moment où il pourrait donner le coup de grâce, celui ci clos la négociation (pourtant très en sa faveur) par une proposition plus que surréaliste : Il le laisse en place et redemande uniquement le retour aux salaire de départ. Par leur technique les ouvriers auraient pu reprendre l'usine, il la laisse aux patrons, ils auraient pu réclamer un plus grand salaire, ils veulent juste le retour à la normale... Sans parler que la pratique du kung fu va augmenter les cadences et que l'unité des prolétaires fiers d'être prolétaires va coller une bonne ambiance fort profitable au patron !
Retour à la 36ème chambre de la CFDT reste tout de même un film sympathique où les gags sur les mandchous ou les gens qui ont de grandes dents s'enchainent dans une bonne humeur collégiale. Les combats s'ils peuvent parfois prêter à sourire par une sonorisation quelque peu outrée finira de convaincre les plus réticents aux films de baffes (comme moi) lors d'un final des plus impressionnants !
On ne quitte pas et on vous annonce dans quelques jours la suite, le prochain mois !