Réflexions sur le vote

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Réflexions sur le vote

Message par Toma » 07 nov. 2020 18:00

Bon, il semblerait qu'on soit débarassé de Trump!


Moi ce qui me sidère dans cette histoire, c'est que ça s'est joué serré! Malgré son bilan catastrophique, il a toujours grave du soutien dans le nouveau monde! (mais l'ancien était-il vraiment différent?)


Et du coup, vos positions sur le vote sont-elles toujours les mêmes les années passant?

C'est un abstentioniste de longue date (depuis le début) qui vous parle ,j'ai jamais voté ou alors blanc les premières fois....

Bon, je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que Trump c'est l'extrême droite au pouvoir?

En France aussi, les différents gouvernants ont bien préparé le tapis rouge au FN, entre délires sécuritaires et mort programmée des différents acquis sociaux(code du travail, sécurité sociale).....Enfin on sait que ça peut toujours être pire, LePen présidente peut très bien signifier la fin du droit à l'avortement et j'en passe....

Alors, et vous? Abstentionnistes convaincus, hésitants, ou alors vote à chaque fois??

Je passe ramasser les copies dans 2 heures! :lecture:
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Réflexions sur le vote

Message par niap » 07 nov. 2020 18:09

J'ai voté chirac en 2002 et plus depuis... :vieuxcon:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Réflexions sur le vote

Message par meluzine » 07 nov. 2020 22:01

"Si voter changeait quelque chose, ça serait déjà illégal". Emma Goldman

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Réflexions sur le vote

Message par Chéri-Bibi » 07 nov. 2020 22:44

"Si voter changeait quelque chose, ça serait déjà illégal". Emma Goldman
C'est bien pour ça qu'on a empêché si longtemps aux femmes (et aux prolos de tout sexe) de voter, non ?

La plupart du temps, donc pas automatiquement, je vote. Quitte à glisser dans l'enveloppe le flyer d'un marabout qui assure le retour de l'être aimé en 24h et la réussite aux examens... (et cela ne veut pas dire que j'ai toujours voté "intelligemment" -certaines décisions me font toujours mordre mes doigts des années après, n'est-ce pas Niap ?).
Par contre je me garde bien de faire du prosélytisme pour le vote dans l'absolu (encore que cela dépende de la nature de l'élection).
Rappelons à ce stade qu'il ne faut pas confondre "Avoir le droit de vote et décider de ne pas l'exercer" avec "Ne pas avoir le droit de vote", et que la condition sine qua non pour être abstentionniste, c'est d'avoir le droit de voter. Il s'agit donc que tout le monde (tout habitant et/ou travailleur d'un pays, ayant ou non la nationalité) ait le droit de vote afin de pouvoir avoir le choix de l'exercer ou pas. Comme hier (certains) socialistes et (certains) anarchistes se battaient pour le droit de vote des femmes, il s'agit de se battre pour le droit de vote de tous et toutes. Et pour la reconnaissance du vote blanc.

Sur les élections US, je pense qu'il est nécessaire d'aller au delà de l'opposition médiatique entre "bons" démocrates et "méchants" républicains. D'abord parce que comme disait l'écrivain Norman Spinrad dans l'ChériBibi n°6, "aux USA, un type comme Sarkozy serait classé à gauche"... Donc mis à part Bernie Sanders, les candidats de gauche telle qu'on la conçoit grosso-merdo de ce côté de l'Atlantique, y'en a pas là-bas.
Et surtout, si Donald Trump a surpris tout le monde en étant élu la première fois, c'est bien parce que la bourgeoisie -étatsunienne mais pas que- n'a aucune idée de ce qu'est "l'Amérique profonde" :
- La majeure partie des afro-américains est très pauvre, ne vote pas ou très peu (en ce sens, la première candidature d'Obama fut exceptionnelle en terme d'implication de "nouveaux électeurs").
- La majeure partie des blancs pauvres a été abandonnée par la "New left" des années 60 au profit de "grandes idées générales" méprisant le quotidien des gens (ce qu'expliquait Boots Riley dans l'ChériBibi n°10).
- Tout est fait pour retirer aux classes populaires -notamment aux Afro-américains- leur droit de vote (ce qu'expliquait, bis repetita, Archie Shepp dans l'ChériBibi n°10). Lire entre autres http://www.regards.fr/monde/article/eta ... s-de-voter, https://www.nouvelobs.com/monde/l-ameri ... terms.html et https://www.bbc.com/afrique/monde-54650381.

Et si je cite autant mon zine, c'est pas pour me la raconter (ou vous faire acheter les numéros -toujours dispo- qui vous manqueraient), mais parce que mes idées sur la "question étatsunienne" se sont forgées de rencontres avec... des Étatsuniens.
Bref, le système US compartimente les "communautés" : chacune a ses propres canaux d'information (chaînes TV, cinéma, séries, magazines, etc) et sa propre vision du monde, s'ignorant ou du moins ignorant la réalité du voisin de palier (au sens large vu l'ampleur géographique du pays).
Les États-Unis est un pays très jeune, entièrement construit par des vagues successives d'immigrations le plus souvent forcées (dans le désordre : bagnards et proscrits anglais, Irlandais puis Italiens puis Mexicains fuyant la misère, esclaves africains déportés, sectes chrétiennes persécutées, juifs fuyant les pogroms, Russes puis Cubains puis Iraniens fuyant les révolutions de leur pays respectifs, etc etc) avec une extermination très rapide et quasi complète des peuples indigènes. L'indépendance américaine, fierté nationale, ne fut qu'une réaction à l'abolition de l'esclavage par l'Angleterre de Georges V... abolition qui mettait à mal l'économie de la jeune colonie.
Bref, un bourbier pire que le Vietnam s'étalant sur 300 ans, tenu à peu près en un seul morcif par une Constitution sacralisée édictée au temps des cowboys. La loi du Talion, vue comme divine, étant majoritairement plébiscitée par l'industrie du spectacle (à la fin, le méchant est puni, quasi systématiquement de manière létale). Le Bien contre le Mal à la truelle (alors qu'en fait, comme le disait Spinrad dans l'Chéri cité, "la vraie lutte historique oppose deux visions du bien différentes").

Sur ce territoire immense, la réalité quotidienne d'un paysan du Texas n'a rien à voir avec celle d'un Afro-américain des faubourgs de L.A qui n'a rien à voir avec un hipster de Manhattan qui n'a rien à voir avec... etc etc.

Trump n'a fait qu'accentuer la fracture entre tous ces Étatsuniens loin d'être unis. Mais celle-ci existait depuis toujours, et oui, la critique "trumpiste" des deux côtes (Est et Ouest) prétendant représenter le visage des États-Unis, est hélas très juste. Hollywood et Washington à l'Ouest, NY à l'Est exportent à l'international leurs visions très partiales et partielles du pays.
C'est bien pour ça, puisqu'on est sur un forum "punk", que des groupes texans tels The Dicks ou Big Boys par exemple (cf l'article de Maz dans l'Chéri n°2), sont hyper intéressants : ils causent d'une des parties "lumpenisées" du pays. Pareil pour un type comme Eminem sur le lumpen urbain de Détroit. On peut lui préférer maintes autres rappeurs, mais il a exprimé une réalité comme bien peu l'ont fait, même si elle n'est pas toujours à notre convenance. Et si s'intéresser à la country n'est pas "branché", celle-ci révèle pourtant autant des États-Unis que le blues du Mississipi.

L'Européen "moyen" (si tant est qu'un tel concept existe) en visite aux USA est en général très vite abasourdi du faible niveau de culture générale de l'Étatsunien "moyen". En clair, il est très facile de se moquer d'une nation d'incultes qu'on mettrait à l'amende au Trivial Pursuit. Des films comme Delivrance ou Easy Rider -parmi tant d'autres- nous donnent à voir des rednecks au QI d'une asperge... Mais qui a fait ces films ? Des intellectuels des grandes villes ? Banco !
Est-ce à dire qu'ils ont entièrement tort dans leur portrait d'une Amérique "white trash" ? Pas forcément.
Reste que c'est un peu comme si on résumait tous les Turcs à ceux de Midnight Express...
A ce titre, un film comme le premier Rambo est sans doute plus juste (bah oui). Et un chanteur-parolier comme Springsteen plus intéressant à bien des égards qu'un Dylan (bah oui). Même si je n'apprécie ni l'un ni l'autre.

Car qui s'est vraiment intéressé au sort des bouseux des "terres intérieures" ? Personne ou du moins pas grand monde. La classe ouvrière blanche a été abandonnée par les militants progressistes de toute nature. A par des exceptions historiques comme les Black Panthers qui ont forgé des alliances "contre nature" avec les Young Patriots. Mais les Black Panthers furent justement une exception ô combien formidable de lucidité politique (dont nous devrions tous nous inspirer, partout dans le monde).

Désolé, je pourrais en causer des heures car ce pays est fascinant, y compris dans ses aspects les plus horribles. Et il a façonné nos imaginations en exportant sa culture populaire comme sa culture de masse (du jazz des années 20 aux blockbusters actuels). Reste que si, pétrit d'un dédain bien-pensant, l'on ne se penche pas sur les frustrations réellement populaires (issues du peuple) qui ont permis à Trump d'accéder au pouvoir, on loupera le coche de toute analyse constructive. Et cela pourra arriver partout.



EDIT : Sur ma lancée, j'ai revu l'intervention ci-dessus pour en faire un post sur le Chéribiblog (www.cheribibi.net), sûrement bien moins lu que ce forum mais que j'essaye de faire vivre malgré tout (n'ayant pas -et ne voulant pas- de page Facebook). Bref, j'y ai précisé ma pensée sur les élections américains avec quelques modestes modifs (notamment quant à la teneur exacte des citations). Par conséquent, je ne saurais que trop vous inciter à exprimer vos désaccords ou accords ici même, mais également à alimenter les -trop rares- commentaires du Chéribiblog. c'est un voeu peut-être pieux, mais ça ferait plaisir : Internet ne jure plus que par les réseaux asociaux, moi non. Et je tiens à ajouter que l'album Frankenchrist est le meilleur des DK !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Réflexions sur le vote

Message par kolonel muller » 08 nov. 2020 8:07

Toma ! Tu veux savoir ce qu'on fera en 2022, quand ça sera MACRON vs LE PEN bis mais avec, cette fois, une chance pour Jean-Marine de l'emporter ???? C'est ça ? J'ai bon ? :-P
Depuis que j'ai voté Chirac en 2002 je me suis juré de ne plus jamais recommencer tant l'acte de porter au pouvoir un type pareil a été traumatisant ...
En 2017, j'ai tenu bon, pas de bulletin pour LREM ... sachant que Le Pen n'avait aucune chance de l'emporter, c'était facile !
Mais en 2022, que faire avec des candidats au coude à coude ? ... Raaaah ... laisser faire en se disant que si Le Pen passe le peuple va aussitôt se révolter et la chasser ???? Je crois à ce scénario à peu près autant qu'à la probabilité d'une attaque extra-terrestre ! ... Alors quoi ? Voter LREM ... :p4:
Franchement, j'espère ne pas être confronté à un tel cas de figure ...
( Economiquement parlant, on ne se fera pas plus enfler avec Le Pen ... Mais si elle gagne, bonjour les fafs en première ligne, bonjour la libération de la parole raciste, bonjour les violences policières démultipliées ... Mes parents n'ont jamais été fachos, mais beaucoup de mes oncles - tantes - cousins le sont , alors je les connais bien les électeurs du FN , et on ne me fera pas le coup de " ce sont de pauvres gens un peu perdus , des pauvres gens qui en ont marre , qui sont anti système " , il y en a , c'est vrai , des gens qui votent Le P sans être bons à rallier le KKK , mais il y a aussi beaucoup de gens dégueulasses , bas du front , mauvais , des ordures ... )
...
Pour la défaite de l'ignoble Trump, ouf, c'est une bonne chose ... Mais tu as raison, c'est dingue de voir un mec qui aurait eu sa place dans les SIMPSONS avoir un tel succès !! Dingue et triste ! Mais pour le moment je pense à tous les ricains qui vomissaient ce facho de merde et qui voient enfin le bout du tunnel ... ça doit tout de même leur faire du bien !!
Modifié en dernier par kolonel muller le 08 nov. 2020 8:20, modifié 1 fois.
Mon vrai nom c'est FRED :-)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Réflexions sur le vote

Message par kolonel muller » 08 nov. 2020 8:14

Chéri-Bibi a écrit :
07 nov. 2020 22:44
Sur ce territoire immense, la réalité quotidienne d'un paysan du Texas n'a rien à voir avec celle d'un Afro-américain des faubourgs de L.A qui n'a rien à voir avec un hipster de Manhattan qui n'a rien à voir avec... etc etc.
Je crois que l'on pourrait dire la même chose de la France ;)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Réflexions sur le vote

Message par Chéri-Bibi » 08 nov. 2020 10:07

Pas à un tel degré.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Réflexions sur le vote

Message par niap » 08 nov. 2020 10:18

Chéri-Bibi a écrit :
08 nov. 2020 10:07
Pas à un tel degré.
Ah? J'ai souvenir des échanges d'un Yann vivant dans les Alpes et d'un Daniel vivant en banlieue :lol:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Réflexions sur le vote

Message par kolonel muller » 08 nov. 2020 11:54

Entre un jeune agriculteur bas-normand et un jeune de cité au chomedu ... Entre une infirmière SUDiste qui bosse avec des toxicos et une responsable de la Com' chez Areva encartée à LR ... Entre une maman punk rock qui élève seule ses 2 gosses dans une petite ville du centre de la France et une maman catho trad qui élève ses 2 gosses avec papa, la nounou, les grand-parents et 5000 E par mois ... Entre un gamin en CAP électro-boucher à Amiens et une môme du même âge en école de commerce à Paris ... Entre un jeune breton qui bosse dans la police en banlieue parisienne et un jeune prof qui bosse dans un lycée des beaux quartiers dans sa ville natale ... etc etc
J'ai vraiment l'impression, en France, d'une diversité effarante. Même au sein d'une même classe d'âge, d'un même territoire ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Réflexions sur le vote

Message par Chéri-Bibi » 08 nov. 2020 13:19

Oui, c'est pas moi qui dirais le contraire ! Mais t'imagines ces disparités reportées à la surface d'un pays de la taille de l'Europe ? La distance entre NY et San Francisco est la même que celle entre NY et Paris !
Pareil pour le Canada, certes moins peuplé : quand j'habitais au Québec, on a eu quelques fois la visite de Canadiens de l'Ouest... Déjà le trajet leur avait coûté un bras, mais la côte Est leur était aussi dépaysante qu'une visite en Europe. Et t'avais franchement l'impression de causer avec quelqu'un d'un autre pays, d'une autre culture.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités