Réflexions sur le vote

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Réflexions sur le vote

Message par meluzine » 08 nov. 2020 13:59

Daniel, ta réflexion est toujours intéressante..

Emma Goldman est un très bon exemple par rapport à ce que tu dis, elle représente exactement ce que tu décris sur cette Amérique, autant dans son parcours que dans son engagement.
Relire ses écrits sont toujours si actuels que s'en est frappant..
C'est une femme d'origine modeste, immigrée au US.
Dans un communauté juive, russophone, européenne, pauvre, anar etc... elle décrit très bien comment les communautés sont parquées dans leur destin depuis toujours..
Elle s'est battue pour avoir des droits, et dans son combat elle s'est aussi battue aussi pour en donner aux autres..

Oui les femmes se sont battues pour le droit de vote.
Aujourd'hui les étrangers n'ont pas le droit de voter dans la plupart des pays, le vote blanc et l'abstention ne sont considérés nulle part..

Ce n'est pas que une question de voter, c'est une question d'être invisible pour une partie de la société...
C'est les dominants VS les autres...
Il faut donc lutter, c'est possible de le faire autrement...
Est ce que ça ne fait pas plus peur au pouvoir de faire des actions que de donner notre avis par un bulletin ?

En tant que féministe, je n'ai pas attendu qu'on me donne des droits, je suis allé les prendre directement.
Si j'avais attendu qu'on me donne quoi que ce soit, j'attendrais toujours et on ne m'aurait donné que des miettes.
Finalement n'aurais rien fait de ma vie..

Je vois le vote de la même manière..
Pour tout le monde, parce qu'en tant que femme dans une société patriarcale, je suis bien placée pour voir comment ma voix compte et comment on me donne le droit de faire des choses.
Même dans mon propre milieu d'ailleurs..
Comment la société ne donne pas de place pour tout le monde.
Je sais que personne ne me représente, ni plein d'autres...

Les suffragettes, les féministes ont fait plus peur à la société avant d'avoir le droit de vote finalement..
Est ce que les femmes ont les mêmes droits que les hommes aujourd'hui ?
Non, c'est clair.
Elles n'ont même pas de salaires égaux, elles doivent encore prouver quand elles se sont faites violer ou taper par leur mari etc..

Et en France comme ailleurs, je trouve que les luttes sont bien plus efficaces que de mettre un bulletin..
Pour moi chaque lutte est un bulletin, et les bulletins, c'est moi qui les écrit, dans les pages de ma vie et des gens proches de moi et c'est toi aussi en faisant ton magasine..

Pour moi les représentants c'est les syndicalistes ou même les GJ, les gens qui se bougent le cul dans les petites mairies, dans les assos...

Aux US, ça donne le tournis..
Il y a tellement de fric en jeu, tellement de business... La seule voix qui compte est celle du pognon, celle du pouvoir qu'ils donnent pour dominer les autres..
Je ne connais pas très bien, mais le shéma dominant est le même..
Pour ce que j'ai entendu des gens qui viennent de là bas, il y a beaucoup de gens qui font des initiatives partout, qui vivent aussi dans leur réalité, hors du système, de manière autonome. Des histoires assez ouf d'ailleurs, ça m'a bien donné envie d'aller y faire un tour pour voir.. Un jour peut être..

D'ailleurs j'en profite pour faire tourner la série de podcast FREE STUPID WHITE MALE de l'émission docu LSD sur France cucul.
Elle décrit bien les US et les avis des gens, ceux qui votent pour Trump et les autres :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -14-stupid

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Réflexions sur le vote

Message par bub » 09 nov. 2020 9:13

Toma a écrit :
07 nov. 2020 18:00
Bon, il semblerait qu'on soit débarrassé de Trump!
c'est un peu court...
1. vu le nombre de ses votants, la composition du sénat et de la cour suprème, les idées court toujours, même si ca fait simplement trop plaisir parce que le personnage odieux s'est pris un revers (m'enfin, ca ne justifie pas un vote)
2. il y a en place tout un appareil d'Etat derrière "Le Président", et c'est une galéjade de réduire une élection à une personne voire à un parti, c'est une vision Hollywood et super héros (ca ne justifie toujours pas un vote)
3. Il y a eu tout un "storytelling" autour de cet évènement, suspense, rebondissement, les gentils, les méchants, genre comment faire fantasmer avec un fait divers qui va rien changer au logique de pouvoir (et ça, ça me dégoute vraiment du vote)

Bref...
:hausse:

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Réflexions sur le vote

Message par kolonel muller » 09 nov. 2020 21:15

Chéri-Bibi a écrit :
08 nov. 2020 13:19
Oui, c'est pas moi qui dirais le contraire ! Mais t'imagines ces disparités reportées à la surface d'un pays de la taille de l'Europe ? La distance entre NY et San Francisco est la même que celle entre NY et Paris !
Certes, mais est-ce que c'est une question de superficie ... ou de diversité ? Combien de km séparent Seattle de New York ? 5000 ? Et pourtant, est-ce que d'un ghetto à un autre ce n'est pas la même histoire ? Idem : est-ce que d'un état à un autre, malgré les distances et la diversité des paysages, la vie d'un ouvrier blanc sans emploi ( et habitant, par exemple, une ville moyenne ) est fondamentalement différente ?
Je ne connais pas très bien les Etats-Unis ( jamais été ... et pas prêt d'y aller :p4: ) alors je me demande ...
...
Quant à ce que je pense du fait de participer à une élection présidentielle, Meluzine a bien expliqué le truc ... Voter, OK, pourquoi pas, dans certains cas extrêmes ( en ce qui me concerne, je n'exclus pas de retourner voter un jour ... ), pour éviter un Jean-Marine au pouvoir par exemple, mais sans illusions ... et en gardant à l'esprit que l'essentiel c'est bien sûr ce qui se passe entre deux élections ... ( j'adore les nazes qui viennent t'expliquer que t'es irresponsable de pas voter alors que pour eux la citoyenneté se résume à choisir entre libéralisme et libéralisme tous les 5 ans !!! )
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Réflexions sur le vote

Message par Chéri-Bibi » 09 nov. 2020 21:59

kolonel muller a écrit :
09 nov. 2020 21:15
est-ce que c'est une question de superficie ... ou de diversité ?
Ben... de superficie un peu quand même. S'il y a de la diversité dans un même quartier, ces diversités sont amenées à se rencontrer. Ce qui n'est pas le cas dans un pays aux si grands espaces. Et surtout si compartimenté.
Le coeur de l'électorat de Trump (qui a augmenté entre 2016 et 2020 : même s'il a perdu l'élection, il a gagné près de 10 millions d'électeurs supplémentaires cette année !) est la "middle class" blanche catholique des banlieues. Et les banlieues, en Amérique du Nord, n'ont que le nom de commun avec les nôtres : les gens s'y rassemblent entre "pareils", fuyant le métissage des quartiers du centre-ville (il n'y a qu'à se pencher sur l'histoire de Harlem, fondée par des Hollandais -d'où son nom- dont les descendants se sont barrés au fur et à mesure que des familles noires s'y installaient).
Macron a beau fantasmer un communautarisme en France, ça n'a rien à voir avec celui que l'on retrouve aux USA où les différences n'ont aucune occasion de se côtoyer. Même les manifs où antiracistes et fachos trumpistes se font face ne sont qu'un trompe l'oeil pour qui voudrait croire qu'ils vivent à proximité le reste de l'année : les seconds ont parfois fait des centaines de kilomètres pour y assister.
Alors oui, un "ghetto noir" de L.A aura forcément nombre de points communs avec son équivalent de Détroit ou NY. Mais aucun avec une petite ville de l'Arkansas (même si un "ghetto blanc" peut être aussi pauvre économiquement) !
Par contre, à Paname, on marche une heure et on passe du XXe au XVIe (siècle ?)...

Quant au vote, il n'est qu'un outil. Parfois efficace (rarement), parfois inutile (souvent), et amplement illusoire. Le rendre obligatoire comme en Belgique serait une belle connerie, mais le supprimer serait pire (bien sûr, personne ici n'a dit qu'il fallait supprimer le suffrage universel, mais après tout, si c'est inutile... ?).
Et même si c'est plus joli qu'un bulletin, un cocktail molotov n'est souvent guère plus efficace. D'ailleurs, on peut tout à fait manier les deux, il s'agit de savoir quand en user de façon appropriée.

Je suis évidemment d'accord avec Meluzine (qui ne parle certes pas de cocktail molotov, mais des suffragettes qui balançaient plutôt des briques aux flics), notamment quant au fait de ne pas mettre toutes ses billes dans l'urne en croyant que cela va s'avérer décisif. D'autant qu'aucun droit n'a jamais été donné au peuple de tout sexe par la classe dirigeante ! Ils n'ont cédé que quand ils ont flippé.
Le droit de vote pour les femmes et les hommes prolétaires (la lutte des premières ayant, en Angleterre, permise aux seconds de pouvoir voter), le planning familial, les congés payés, la sécu, la réduction du temps de travail, le droit à l'avortement, l'indépendance d'une colonie et même le droit à du PQ gratuit pour les taulards, etc. n'ont été obtenus que par une lutte (sous diverses formes complémentaires) visant à effrayer une élite que sait ne pas avoir la force du nombre pour elle (même si elle a celle du fric). Quand on n'est pas né du bon côté du comptoir bancaire, rien, absolument rien (si ce n'est l'accès à la 5G) ne s'obtient autrement !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Réflexions sur le vote

Message par kolonel muller » 10 nov. 2020 21:40

Ok, je comprends mieux, je ne voyais pas du tout les choses comme ça ;)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Réflexions sur le vote

Message par maz » 11 nov. 2020 11:35

A peu près d'accord avec tout ce que dit Daniel. Je rajouterais juste que voter contre un gars qui nous promettait la fin de la retraite par répartition, contre ceux qui ont fossoyé le droit du travail, et contre ceux qui s'occuperont rapidos de la sécu, pour moi ça fait sens. Même si bien entendu, du coup tu votes jamais au second tour :lol:
Parce qu'il faut le reconnaître, les luttes ne nous ont pas permis de remporter beaucoup de victoires ces dernières années, donc...

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Réflexions sur le vote

Message par meluzine » 11 nov. 2020 12:52

maz a écrit :
11 nov. 2020 11:35
Parce qu'il faut le reconnaître, les luttes ne nous ont pas permis de remporter beaucoup de victoires ces dernières années, donc...
Qui te parle de victoire ?
Va faire un tour avec les militant(e)s qui s'occupent des mineurs isolés ou des réfugiés.
Qui vont leur faire des récups et leur donner à bouffer et des vêtements chauds tous les jours..
Qui leur trouvent une école ou un job, un toit sur la tête..
Qui filent à bouffer aux Rhoms qui ont déjà crevé la dalle pendant le dernier confinement..

Les gens qui bossent ou aident dans les plannings familiaux pour aider à faire avorter des gamines ou des femmes dans une situation compliquée comme maintenant. Qui éduquent à la contraception parce que y a pas trop ça à l'école.
Qui aide les femmes qui se font taper sur la gueule pendant le confinement à se barrer avec leur gosses..

Qui est ce qui fait le boulot de l'Etat ?
La victoire on s'en branle ! Y a bien mieux à faire..

Et même juste faire pousser des carottes dans ton jardin c'est déjà ça qu'ils n'auront pas..

Donc si tu vois les luttes au sens primaire, les choses ne risquent pas de changer effectivement..

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Réflexions sur le vote

Message par maz » 11 nov. 2020 14:59

meluzine a écrit :
11 nov. 2020 12:52
maz a écrit :
11 nov. 2020 11:35
Parce qu'il faut le reconnaître, les luttes ne nous ont pas permis de remporter beaucoup de victoires ces dernières années, donc...
Qui te parle de victoire ?
Va faire un tour avec les militant(e)s qui s'occupent des mineurs isolés ou des réfugiés.
Qui vont leur faire des récups et leur donner à bouffer et des vêtements chauds tous les jours..
Qui leur trouvent une école ou un job, un toit sur la tête..
Qui filent à bouffer aux Rhoms qui ont déjà crevé la dalle pendant le dernier confinement..

Les gens qui bossent ou aident dans les plannings familiaux pour aider à faire avorter des gamines ou des femmes dans une situation compliquée comme maintenant. Qui éduquent à la contraception parce que y a pas trop ça à l'école.
Qui aide les femmes qui se font taper sur la gueule pendant le confinement à se barrer avec leur gosses..

Qui est ce qui fait le boulot de l'Etat ?
La victoire on s'en branle ! Y a bien mieux à faire..

Et même juste faire pousser des carottes dans ton jardin c'est déjà ça qu'ils n'auront pas..

Donc si tu vois les luttes au sens primaire, les choses ne risquent pas de changer effectivement..
1/ tu ne sais rien de ce que je fais en termes de luttes
2/ effectivement, tancer les autres sur un forum punk, cela ne relève sans doute pas de la "lutte primaire" comme tu dis :lol:

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Réflexions sur le vote

Message par Toma » 11 nov. 2020 16:34

Merci pour vos retours et vos analyses souvent très bien développées!!

bub, tes remarques sont intéressantes, et j'adhère à fond, même si mon message d'origine, lapidaire, était en effet un peu écrit à la va vite....
kolonel muller a écrit :
08 nov. 2020 8:07
Toma ! Tu veux savoir ce qu'on fera en 2022, quand ça sera MACRON vs LE PEN bis mais avec, cette fois, une chance pour Jean-Marine de l'emporter ???? C'est ça ? J'ai bon ? :-P
Et bien pas seulement, je voulais surtout savoir, si vous étiez, en tant qu'abstentionistes (puisque c'est le cas de la grande majorité des gens qui ont répondu) toujours sûrs de votre choix, inflexibles ou bien s'il vous arrivait de douter? Mais vous avez répondu à la question ;)

Je me souviens qu'en 2002, entre les 2 tours, un type du SCALP m'avait dit qu'il connaissait quelques anars prêts à voter LePen, pour eux c'était la révolution servie sur un plateau......

Depuis, on a eu Trump, Bolsonaro, Johnson, des cinglés que même les types de South Park n'auraient pu imaginer.....et le grand soir façon pochette des P4 se fait attendre, même si, oui, bien sûr, les luttes au quotidien sont primordiales....Mais dans un contexte où la répression est plus terrible chaque jour (et maintenant on propose des peines de prison pour les lycéens qui bloquent leurs bahuts.... :shock: toujours plus loin, toujours plus fort!)


kolonel muller a écrit :
09 nov. 2020 21:15

Je ne connais pas très bien les Etats-Unis ( jamais été ... et pas prêt d'y aller :p4: )
Parce que tu crois qu'on te laisserait entrer avec ta dégaine islamiste oi! En plus y a plein de questions super compliquées, pourquoi tu veux entrer aux USA : "mmmhh, Mr Muller, what does it mean foutre le dawa??"
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Réflexions sur le vote

Message par meluzine » 11 nov. 2020 18:53

maz a écrit :
11 nov. 2020 14:59
meluzine a écrit :
11 nov. 2020 12:52
maz a écrit :
11 nov. 2020 11:35
Parce qu'il faut le reconnaître, les luttes ne nous ont pas permis de remporter beaucoup de victoires ces dernières années, donc...
Qui te parle de victoire ? ...
1/ tu ne sais rien de ce que je fais en termes de luttes
Et alors ? Est ce que tu sais ce que je fais moi ?
Tu crois que j'ai fais du forum une vitrine de toutes mes activités ?
Désolée que mes convictions et mon ton passionné t'ai touché personnellenement..

Tu dis que : " Les luttes ne nous ont pas permis de remporter beaucoup de victoires ces dernières années.."
Y a pas que la retraite ou la sécu... C'est donner le nom de lutte uniquement a ce qui censé être visible ou le plus important socialement.

Et des luttes, il y en a autant que de vies, que de gens et de situations.
Il y a plein d'actions dont on ne parle pas tous les jours et qui sont tout aussi importants et dont voter ne changera rien.
Ce sont des échelles différentes, c'est sur..

Pour moi les luttes, c'est aussi un droit que l'on doit prendre ou quelque chose qui doit être là tous les jours. C'est du quotidien.
Et ça je l'ai marqué plus haut.
Dire le contraire, c'est aussi minimiser le travail de beaucoup de gens..
Et il y a des luttes qui se gagnent mais je préfère dire "faire" plutôt que "gagner"...

C'est pour ça que je disais aussi que pour moi c'est ça mon bulletin, parce que ça fait changer beaucoup de choses..

Alors contre l'Etat, et en terme de reformes, on a pas trop gagné, c'est sur.
Mais en terme de gens qui se bougent le cul et se défoncent tous les jours pour faire des actions comme j'ai cité oui. Y en a vraiment beaucoup..
maz a écrit :
11 nov. 2020 11:35
2/ effectivement, tancer les autres sur un forum punk, cela ne relève sans doute pas de la "lutte primaire" comme tu dis :lol:
Euh et toi tu fais quoi en écrivant ça ?
J'ai le droit de m'exprimer et de donner mon avis n'est ce pas ?
Quand les autres "tancent" comme tu dis, ça ne te pose pas de problème.
Donc pour les autres ça fait virile et c'est bien mais moi si j'ai des convictions et que je les exprime avec convictions je "tance" ?

J'ai parlé de vote et de luttes aussi, tu reparles de luttes, je m'exprime à mon tour. J'apporte de l'eau à ton moulin, cela s'appelle une discussion n'est ce pas ?
Je m'enrichis avec toi de points de vues différents...

Allez bisous !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités