VERSION TO VERSION

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 16 déc. 2021 1:20

Et puis franchement, avec le sampling, ça ne s'arrête plus...
Dans le cas présent, tant mieux !









Et ce genre de combinaison fait le bonheur des DJs (et des danseurs).
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 16 déc. 2021 1:35

Ce que j'aime aussi, c'est voir comment le genre sexuel de l'interprète influe sur le sens (et la portée) de la chanson...

L'originale :



La reprise :




Et l'exemple inverse :



IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Re: VERSION TO VERSION

Message par Nada » 16 déc. 2021 2:20

Un groupe de Cergy Pontoise me semble t il...


Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par niap » 16 déc. 2021 6:16

Je reste sur Brassens avec cette reprise psycho d'une de mes préférées:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: VERSION TO VERSION

Message par bub » 16 déc. 2021 8:53

Dans le principe, j'avais kiffé sur le concept suivant :
https://www.bear-family.com/various-and-the-answer-is/
c'est country country, mais c'est classos comme compil
ce qui est plus rigolo qu'une simple reprise même si ca demande d'entendre les paroles ce qui dans le genre qui nous occupe est... compliqué ! :lol:

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: VERSION TO VERSION

Message par Toma » 16 déc. 2021 9:03

Il était où hein, le youki?


Le même youki, mass-murderisé, et du coup bien défrisé!

Magicraph is my copilot

Yanic

Re: VERSION TO VERSION

Message par Yanic » 16 déc. 2021 22:36

Oh bordel, merci Acute de ta vigilance. C'est vrai que ça me disait quelque chose, cette histoire de punk suédois chelous, mais je n'étais plus sûr que c'était d'eux qu'ils s'agissaient. J'ai édité le message bien sûr.

Chéribibi a écrit : Yanic, t'écoutes quasi que du punk ? Mince, même si ça reste un champ varié, c'est vachement restrictif au final non ?
Hors punk, et hors Brassens précédemment cité, euh, Frédéric Fromet et les Ogres (ensemble et séparément) ?
Disons que je me tiens gentiment éloigné de toute musique mainstrram et de major de surcroît, sans en ressentir un manque frustrant, loin de là !
(et ça, c'est pour la partie perso. Si je voulais être plus pointilleux sur la bonne tenue de ce forum, je m'étonnerais plus de l'évocation ici de ce rapper businessman milliardaire ; laissons-le plutôt parler affaire avec son associé Bernard Arnault et restons en-dehors de ça, si c'est possible)

Mais si vous en voulez, du mainstream, facile d'accès et tout, je peux aussi.
Gilbert Bécaud, ça vous va ? (j'aurais pas mieux !)
Cette chanson existe en plein de versions, j'aurais pas cru (ma méconnaissance de l'industrie musicale de façon globale, certainement). Jusqu'à Franck Sinatra et Elvis Presley (sont connus, euh ? Leurs noms me disent quelque chose !). Mais pour une fois, l'original vient de la variété française, et non le contraire !
(tiens, pour l'anecdote, j'ai installé dernièrement une distro Linux légère sur un petit PC, une Xubuntu Voyager, qui propose de base un petit player de plein de radios mondiales. Étant curieux malgré tout, je me suis retrouvé à passer du temps sur une radio country du Texas (le cliché !), et à tomber sur la version américaine de "chante, danse et mets tes baskets" (flemme de chercher le nom du groupe français qui ont commis ce machin ! En fait, c'était chouette, l'époque d'avant internet, un groupe français pouvait repiquer n'importe quoi, qui pouvait leur dire "hé, mais vous avez pompé un morceau américain !" ?)

Donc nous avons à la base Gilbert Bécaud (suivez, merde !). Puis entre autres une version jazzy par Herp Alpert, un ricain qui écrit "so what's new". Ce dernier inspire NOFX, déja bien inspiré, qui en créé à son sujet "so what's now, Herb" :



Chanson déjà excellente mais qui est surtout sur scène le moment où Fat Mike improvise traditionnellement des paroles pour se moquer du pays dans lequel il se trouve, avec plus ou moins de verve selon le dosage subtil de son mélange vodka-valium.

C'était ma participation annuelle à l'industrie de divertissement.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: VERSION TO VERSION

Message par bub » 17 déc. 2021 8:59

Un groupe qui reprend pas mal de classiques (classique de musique classique) en ska avec une pochette vraiment laide mais qui en devient belle : rarin to go (en même temps, c'est Madness avec le lac des cygnes)
et une musique très laide mais qui en devient attachante... comme quoi
:hausse:
https://futurelegendrecords.com/ministry-of-ska.html
"The album was released in 1995 on CD format, is considered a bit of a Ska classic and is now very collectible." -> sans rire, c'est vraiment n'importe quoi le "collectible" de nos jours...
https://www.youtube.com/watch?v=ACiJjp0KD5c

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 17 déc. 2021 10:30

Ministry Of Ska un classique ? Cette blague ! C'est de la daube.
Ah ça oui, y'en a des reprises pas possibles en ska "revival"... Pas toujours heureuses d'ailleurs (c'est une tradition qui remonte aux 60's puisqu'il y a aussi, évidemment, moult reprises improbables en ska jamaïcain, les lecteurs de la rubrique Reggaemotion du ChériBibi le savent bien). M'enfin, pour parler d'un vrai "classique", le premier album des Specials ne contient quasi que des reprises impeccablement réinterprétées. Il y a 30 piges, ça m'a permis de découvrir les originaux (et quels !).

Yanic, je pige pas : si on écoute autre chose que du punk, on est forcément dans la musique "mainstream" ? :shock: D'ailleurs c'est quoi "mainstream" ? Juste les hits mis en avant par les Majors ? Quid du blues, du jazz, du rhythm & blues, du rockabilly, du ska, du rocksteady, du reggae, du dub, du rub a dub, de la soul, du rap, du boogaloo, du funk, de la cumbia, de la salsa, de l'afro-beat et j'en passe ? Comme disait George "Funkadelic" Clinton, "Open your mind, your ass will follow".

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 17 déc. 2021 10:33

bub a écrit :
16 déc. 2021 8:53
Dans le principe, j'avais kiffé sur le concept suivant :
https://www.bear-family.com/various-and-the-answer-is/
c'est country country, mais c'est classos comme compil
ce qui est plus rigolo qu'une simple reprise même si ca demande d'entendre les paroles ce qui dans le genre qui nous occupe est... compliqué ! :lol:
Même si je suis moyennement fan de country* (à part quelques classiques à la Johnny Cash & June Carter), merci pour cette chouette découverte ! :sm26:

* D'ailleurs les Jamaicains ont énormément repris le répertoire country :

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités